Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Le baume du tigre, le « couteau chinois »

Hier : Issu de la tradition médicinale asiatique, le baume du tigre est un onguent* fabriqué depuis le XIXe siècle. À son origine, Aw Chu Kin, un célèbre herboriste originaire de Rangoon, ayant fait des études et des essais sur plusieurs exemples d’onguents jusqu’à arriver à la fabrication du baume du tigre. Après avoir constaté les bienfaits du baume préparé par son père, Aw Boon Haw emporta avec lui les secrets du baume lors de son déménagement à Singapour en 1926. Dès lors, la commercialisation du baume du tigre débuta et se développa rapidement aux quatre coins du monde.

* médicament de consistance pâteuse que l’on applique sur la peau.

Aujourd’hui : Il existe 2 versions du baume du tigre : le baume du tigre blanc et le baume du tigre rouge. Le blanc soulage les douleurs musculaires légères, les migraines, les piqûres d’insectes, les rhumes et les congestions nasales, toux, sinusite, rhinite.

Le baume du tigre rouge est préconisé pour traiter les douleurs musculaires, articulaires, inflammatoires, incluant également les maux de gorge, ecchymoses et douleurs abdominales.

Il a la particularité de procurer une sensation de chaleur à l’application, suivie d’une sensation de froid, particulièrement bénéfiques en cas de douleur, quelle que soit son origine, car cette alternance de chaleur et de fraîcheur va désensibiliser les récepteurs de la douleur à l’endroit de l’application et, ainsi, soulager efficacement la personne souffrante.

Les compositions des 2 baumes diffèrent légèrement, leur conférant des propriétés spécifiques :

Le baume du tigre traditionnel (rouge) est composé de camphre (25 %), de menthol (10 %), d’huile essentielle de cajeput (7 %), de menthe démentholisée (6 %), d’huile essentielle de cannelle (5 %), d’huile essentielle de clous de girofle (5 %).

Le baume du tigre traditionnel (blanc) contient du camphre (25 %), de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus (14 %), du menthol (8 %), de l’huile essentielle de clous de girofle (1,5 %).

Le saviez-vous ? La couleur du baume du tigre rouge est due à la présence d’oxyde de fer rouge, ajouté pour bien distinguer les baumes.

Pour celles et ceux qui sont adeptes du baume du tigre traditionnel, sachez que sa formule est loin d’être 100 % naturelle puisque l’ingrédient principal est la paraffine, produit extrait des résidus solides du pétrole.

Par ailleurs, les concentrations en camphre, menthol et huiles essentielles sont très élevées par rapport à la réglementation européenne.

Je vous propose donc une recette 100 % naturelle :

Temps de réalisation : 20 mn Durée de conservation : 6 mois

Le matériel

  • Un bol ou un bécher
  • Une petite cuillère ou un bécher
  • Une balance de précision
  • 1 pot de 30 ml

Dans mon panier

  • 4,6 g de cire cera bellina
  • 24 g de macérât huileux d’arnica
  • 0,6 g de cristaux de menthol
  • 34 gouttes d’HE de cajeput (Melaleuca cajupuiti)
  • 24 gouttes d’HE de menthe poivrée (Mentha piperita)
  • 4 gouttes d’HE de romarin à camphre (Rosmarinus officinalis CT camphre)
  • 4 gouttes d’HE de clous de girofle (Eugenia caryophyllus)
  • 4 gouttes d’HE de cannelle de Chine (Cinnamomum cassia)
  • 2 gouttes de vitamine E

La recette

  1. Transférez dans le bol la cera bellina, le macérât d’arnica et les cristaux de menthol, puis faites fondre à feu doux au bain-marie. Une fois la cire fondue, retirez du feu.
  2. Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
  3. Transférez la préparation dans le pot.
  4. Réservez jusqu’à complet refroidissement.

Précaution d’emploi : faites un test de sensibilisation de 24 h minimum dans le pli du coude avant toute utilisation. Arrêtez l’application en cas de rougeurs et picotements importants.

Ne convient pas aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes ayant des antécédents épileptiques ou convulsifs, ni aux personnes hypersensibles aux huiles essentielles. Conservez ce baume à l’abri de la lumière et de la chaleur.