Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Le dossier du mois
Minceur et hypnose

avec Jean-Jacques Garet
hypnothérapeute

Jean-Jacques Garet est hypnothérapeute depuis 25 ans et exerce à Nice et à Paris, après avoir pratiqué en Irlande et en Angleterre. Spécialiste de l’amincissement et des troubles du sommeil, il anime des conférences et des séminaires partout en France. Il a mis au point une technique étonnante qui, une fois les préjugés dépassés, mérite que l’on s’y intéresse de près. Auteur du livre passionnant Je maigris avec l’hypnose et l’autohypnose, aux éditions Leduc.s, il nous dit tout sur cette méthode unique, avec laquelle il obtient d’excellents résultats.

Maigrir en fermant les yeux… N’est-ce pas un peu trop beau pour être vrai ?

L’hypnose est un état de concentration intérieure pendant lequel votre cerveau confond la vie extérieure avec les images, sons, sensations que l’hypnotiseur lui donne ; et, donc, il les enregistre comme réelles.

Ce sont les paroles de l’hypnotiseur qui sont la thérapie, et c’est pour cela qu’il faut être très prudent quant aux choix d’un hypnotiseur. Vous ne confieriez pas le moteur de votre voiture au premier venu ? Alors, pourquoi le feriez-vous avec votre cerveau ?

Le monde extérieur est toujours en vidéo. Vous êtes l’acteur principal de cette vidéo, le son est en stéréo surround, votre peau est en contact avec l’air et… votre nez… votre langue… bref, des centaines de petits bouts d’informations visuelles, auditives et kinesthésiques, dont la plupart ne vous intéressent même pas !

Malgré son énorme capacité de traitement de l’information, votre cerveau doit sélectionner ce qui est important de ce qui est sans intérêt, ce que l’on appelle la concentration : comme tout réseau électrique, pour éviter un court-circuit, il limite volontairement à 7 +/- 2 le nombre de morceaux d’informations qui sont vus, entendus ou perçus par vos 5 sens.

À 9 morceaux, il est observateur non concerné et, à 5, il est concentré au maximum sur un événement.

Cette concentration complète s’obtient quand les canaux sensoriels – yeux, oreilles, nez, bouche, peau – sont soit fermés, soit ignorés. À ce moment-là, les 7 +/- 2 morceaux d’informations sont complètement utilisés pour construire un monde intérieur, une hallucination.

Si ce monde intérieur est faux, c’est de l’art. Si ce monde intérieur est vrai, mais ne vous correspond pas, c’est un fantasme. Si ce monde intérieur est vrai et vous correspond, c’est un rêve. Si ce monde intérieur est faux et vous correspond, c’est de l’hypnose.

En état d’hypnose, vous allez apprendre en accéléré, que ce soit pour maigrir ou pour tout autre chose, l’hypnose recrée les conditions du direct vécu par votre cerveau.

Quand vous mettez votre cerveau en mode hypnose, autrement dit en concentration focalisée, il ne fait pas de différence entre réel et imaginé. Il apprend donc plus rapidement et, si vous faites vos séances le soir en vous endormant, c’est-à-dire en exploitant les fonctions naturelles des phases paradoxales du sommeil, il crée des réflexes qui s’assemblent en automatismes et ces nouveaux automatismes se programment dans votre nouvelle vie de tous les jours ! C’est comme cela que vous pouvez changer sans qu’il y ait peur du changement !

L’efficacité d’une séance dépend de la compétence de l’hypnotiseur, à vous hypnotiser tout d’abord, puis de sa connaissance des mécanismes du cerveau ensuite, puis, pour finir, du sujet pour lequel vous êtes venu le voir et comment il va l’installer dans votre cerveau sans froisser vos convictions. C’est donc la même chose pour maigrir. L’hypnose peut progressivement rétrécir l’estomac, vous rendre indifférent à certaines nourritures, vous aider à être détendu des intestins et des muscles de l’anus, à vous détourner de certains goûts, à mettre en place une routine sans effort, mais aussi à tester ces nouvelles attitudes dans le monde intérieur pour les adapter tranquillement à votre vie, sociale ou familiale ; et pouvoir les mettre en pratique sans gêne dans la vie réelle.

Par quel mécanisme notre subconscient peut-il rééduquer notre comportement alimentaire ?

C’est une erreur qui fait que les régimes ne fonctionnent que pendant la durée du régime : on veut rééduquer, changer des habitudes alimentaires ! Et c’est impossible. Votre cerveau ne sait pas désapprendre. Essayez donc de désapprendre le français ou à marcher, c’est tout simplement irréalisable. Pour maigrir, vous allez devoir apprendre une nouvelle façon de vivre, et cela va concerner vos choix alimentaires, mais aussi l’image que vous avez de vous-même, l’estime de vous, l’amour de vous, la qualité de vos amis, de votre cadre de vie… Il va falloir apprendre de nouveaux réflexes, puis les assembler en un nouvel automatisme et, surtout, apprendre à vous servir de ce nouvel automatisme dans la vie de tous les jours.

Vous parlez dans votre ouvrage du Manoir VALANCE. Qu’est-ce que c’est ?

Manoir VALANCE, c’est une méthode d’hypnose assistée et un endroit. Manoir VALANCE, c’est un rendez-vous avec vous.

1/ C’est une méthode d’hypnose assistée : j’apprends à mes clientes à se mettre de plus en plus vite dans cet état de concentration dont je vous ai parlé. En deux séances, elles sont capables d’obtenir une transe utilisable. Je leur donne des enregistrements audio et, au bout d’une à deux semaines, grâce à un réflexe de Pavlov basé sur un parfum et de la musique, elles peuvent retrouver instantanément cet état.

2/ C’est un endroit : que j’installe dans la partie droite de leur cerveau et dans lequel j’ai créé des pièces outils psychologiques, qui leur permettent d’acquérir de nouveaux réflexes et de les tester.

Sur quels mécanismes repose votre méthode ?

1/ Sur les réflexes, psychomoteurs pour tout ce qui concerne l’estomac, les intestins et la relaxation musculaire ; de Pavlov pour ce qui se rapporte aux attitudes sociales. En France, on mange des escargots et en Chine du chien, c’est une question d’éducation sociale. Certaines personnes adorent le chocolat et d’autres le détestent, c’est une question d’éducation des papilles.

2 / Sur la capacité qu’a le cerveau à sélectionner ce qui est important pour vous. Si vous chassez, vous repérerez les boutiques de chasse et de pêche ; si vous ne chassez pas, vos yeux vont voir la boutique, votre cerveau déclenchera une indifférence totale et vous passerez votre chemin. On peut obtenir le même résultat avec une boulangerie : vous passez devant, vos yeux la voient et votre cerveau est indifférent. Et, surtout, vous n’entrez pas pour acheter un pain au chocolat à 400 calories !

3/ Sur les cadences d’apprentissage qui dépendent des phases du sommeil paradoxal.

4/ Sur les modes d’apprentissage : la répétition, l’erreur, le mimétisme et l’automimétisme.

5/ Sur des paraboles pour apprendre à gérer le temps.

6/ Sur une ouverture d’esprit qui utilise l’erreur comme un indicateur.

7/ Sur 30 années d’expérience.

Comment se déroule concrètement une séance d’hypnose pour maigrir ?

Avant la première séance, j’envoie un mail à ma cliente, dans lequel elle va trouver de l’information, principalement sur les différentes sortes de gras et sur le rôle du sommeil paradoxal, et elle aura des séances de préparation à écouter en s’endormant le soir.

Entre deux, elle pose toutes les questions qui lui viennent suite à cette semaine de préparation.

Elle doit aussi acheter en pharmacie quelques produits pour le foie et les intestins.

Puis vient la première séance. Je l’hypnotise et lui fais faire la visite de Manoir VALANCE, un peu comme un agent immobilier, et je lui apprends, séance après séance, à se servir des différentes pièces/ outils psychologiques.

Combien de séances sont nécessaires pour obtenir des résultats ?

Il faut une semaine de préparation à faire chez soi avec les enregistrements que j’envoie, puis 4 séances pour installer le programme.

Après, il faut s’en servir de temps en temps jusqu’à ce que le poids voulu soit atteint.

Donc 4 séances !

Quels résultats est-il possible d’en attendre ?

Il faut se programmer pour perdre 2 à 3 kilos maximum par mois.

En dessous, c’est démotivant et, au-dessus, c’est trop brutal comme changement ; sans compter que la peau à besoin de temps pour reprendre sa place.

Inutile d’être mince et moche !

Que doivent faire les personnes que vous suivez entre les séances ?

Le premier mois, elles doivent s’endormir en pensant à Manoir VALANCE et apprendre à se servir des pièces.

Par la suite, elles y retournent une fois par semaine ou quand une erreur est à corriger ou un nouveau scénario est à tourner.

Ces séances doivent être à la fois ludiques et efficaces.

Est-ce que cette méthode fonctionne sur tous ?

L’hypnose fonctionne sur le cerveau, donc comme tout le monde a un cerveau…

Les personnes les plus difficiles à hypnotiser sont les journalistes ; ils veulent écouter et comprendre, donc ne sont pas pleinement concentrés.

Quels sont, selon vous, les 5 éléments indispensables pour perdre du poids ?

1/ Avoir un foie qui fonctionne bien et des intestins propres ;

2/ Supprimer les habitudes stressantes et les personnes toxiques ;

3/ Savoir qui on est et qui on a envie de devenir ;

4/ Mettre de la vie dans sa vie, de la passion, de l’enthousiasme et avoir des choix en permanence ;

5/ Savoir qui on est aujourd’hui, s’aimer comme on est et être de mieux en mieux avec soi.

L’amour de soi est la seule motivation qui tienne à long terme !

Et venir me voir…

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie. » (Oscar Wilde)