Le guide pratique de la cohérence cardiaque
de Patrick Drouot et Marie Borrel

Notre coeur n’est qu’un petit muscle d’à peine 300 g. Pourtant, c’est grâce à ses battements que nous restons en vie. Ce n’est pas tout. Notre coeur renferme aussi une petite usine électrique autonome et un réseau de neurones semblables en tous points à ceux du cerveau. Notre coeur possède ainsi sa propre intelligence, que la cohérence cardiaque s’efforce de « réveiller ».

Pourquoi ? Parce que, dans les relations qui se nouent en permanence entre neurones cardiaques et neurones cérébraux, ce sont les premiers qui dirigent. Le cerveau suit le mouvement. En améliorant le fonctionnement du réseau neuronal cardiaque, on crée une onde qui se répercute, via le cerveau, à tous les niveaux de l’être : physique, psychique, mental, émotionnel et même spirituel.

Comment y parvenir ? C’est là qu’intervient la notion de cohérence. Lorsque les signaux électromagnétiques émis par les neurones cardiaques sont en état de « cohérence », la pensée devient plus fluide et l’intuition s’affine. Le système nerveux sympathique est équilibré, ce qui favorise un bon sommeil, une digestion facile, des défenses efficaces contre le stress… Tout cela s’obtient facilement grâce à des exercices simples, dont l’effet est rapide.

C’est le but de ce livre : d’abord, expliquer le fonctionnement électromagnétique du coeur, puis exposer les innombrables bienfaits de la cohérence cardiaque ; enfin, proposer des exercices simples pour apprendre à mieux respirer, méditer, prendre soin de son coeur et améliorer son bien-être général.

Au programme des 25 exercices : lutter contre la fatigue, développer ses facultés d’apprentissage, mieux gérer les conflits, mieux communiquer, dépasser ses peurs, favoriser la réussite des projets… Et bien d’autres choses encore !

Guy Trédaniel éditeur – 216 pages – 19,90 €