Home / Écolo rubrik / Santé Bien-être Beauté / Le microbiote intestinal avec Georges Zahnd

Le microbiote intestinal : un espoir pour soigner et prévenir les douleurs chroniques

avec Georges Zahnd
Naturopathe et homéopathe

Une nouvelle découverte majeure démontre un lien entre la composition des bactéries intestinales et les douleurs chroniques.

Il est maintenant bien établi que le microbiote intestinal a un rôle capital dans notre santé. Son implication a déjà été mise en évidence dans les fonctions digestive, immunitaire ou encore métabolique.

Des chercheurs de l’université McGill, au Canada, viennent de faire une avancée très intéressante dans le domaine des douleurs chroniques, et, en particulier, dans le cas de la fibromyalgie.

En examinant la flore intestinale des personnes atteintes de fibromyalgie, les chercheurs ont remarqué qu’elle est différente de celle de personnes non touchées par cette maladie.

Amir Minerbi, l’auteur principal de cette étude publiée dans le journal Pain*, rapporte : « Nous avons également observé que la sévérité des symptômes d’un patient était directement corrélée à une présence accrue ou à une absence plus prononcée de certaines bactéries, ce qui n’a jamais été rapporté auparavant. »

La composition du microbiote intestinal de personnes atteintes de fibromyalgie est différente de la norme.

La fibromyalgie est l’une des formes les plus courantes de douleurs chroniques généralisées. Cette pathologie se caractérise par des douleurs chroniques et diffuses, de la fatigue, des troubles du sommeil et entraîne une dégradation significative de la qualité de vie des personnes. Cette pathologie touche entre 2 et 4 % de la population adulte européenne et évolue sur de nombreuses années. Elle est encore mal comprise du corps médical et ne bénéficie ainsi d’aucun traitement efficace.

Cette découverte sur la corrélation entre le microbiote intestinal et la fibromyalgie pourrait améliorer le diagnostic et la prise en charge de cette affection.

« Il s’agit de la première preuve, du moins chez l’homme, que le microbiote pourrait avoir un effet sur la douleur diffuse, et nous avons vraiment besoin de nouvelles façons de la traiter lorsqu’elle est chronique » précise Yoram Shir, co-auteur de l’étude.

Pour le moment, les chercheurs ne savent pas encore si ce déséquilibre des bactéries intestinales est la cause ou la conséquence de la maladie. En attendant d’en connaître davantage, les auteurs de l’étude suggèrent de contribuer à améliorer la santé du microbiote.

 

Comment soutenir notre microbiote ?

Notre alimentation est la voie privilégiée pour protéger et renforcer le microbiote. En particulier, les fruits, les légumes variés et les aliments fermentés favorisent la formation d’une flore intestinale saine. En matière de fermentation, il faut également penser au procédé de fermentation en cascade qui permet d’obtenir un composé ultra-riche en prébiotiques pour réguler le microbiote intestinal.

« Aider le corps à s’aider » est la devise de base de toutes les médecines naturelles. C’est en suivant ce précepte que le Dr Niedermaier (1913-2003) a développé le procédé de fermentation en cascade. Après des années de recherches sur les bénéfices des aliments fermentés sur la santé, il a réussi à mettre au point une fermentation en cascade qui booste les bienfaits des aliments fermentés. Cette fermentation particulière reproduit le processus de digestion de façon à obtenir un concentré de molécules directement utilisables par la flore intestinale et assimilables par l’organisme. Elle fait intervenir 13 fruits, légumes et noix dans plusieurs fermentations successives par différentes souches de bactéries.

Le concentré obtenu s’appelle le Regulatpro® Bio. Il contient plus de 50 000 substances végétales secondaires qui régulent le microbiote intestinal. Il est extrêmement riche en composants prébiotiques, en antioxydants, en enzymes fragmentées, en acides aminés, en vitamines et en minéraux.

C’est un concentré 100 % naturel et bio qui est recommandé par les professionnels de santé depuis déjà plus de 15 ans.

Regulatpro® Bio
Le concentré vital fermenté
– Soutient le microbiote intestinal
– Plus de 40 études en laboratoire
Boire 20 ml par jour en cure de 2 mois minimum. Certifié biologique. Convient aux vegan. Sans conservateur, sucres gluten, lactose, ni arôme.

* Minerbi A., Gonzalez E., Brereton N.J.B. and al. Altered microbiome composition in individuals with fibromyalgia. Pain, nov. 2019.

à la une sur le même thème

Bien-être
Les règles d’or pour mincir en bonne intelligence
il faut commencer par détoxifier l’organisme à l’aide de plantes dépuratives
Bien-être
Cahier des plantes alliées minceur
Plantes alliées minceur
Bien-être
Et si l’on arrêtait les régimes ?
avec Laura Azenard, Naturopathe et auteure
Bien-être
Retrouvez l’équilibre sans régime !
C’est dire combien l’alimentation est importante

Rejoignez-nous dès maintenant et recevez toutes les dernières actualités en vous inscrivant à notre newsletter !

Vous recevrez toutes les dernières actualités du site directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.