Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Le mur solaire

par Sylvain Bouhot

Chauffer l’air avec le soleil et le diffuser dans un bâtiment… C’était l’idée simple de l’ingénieur Félix Trombe dans les années 1970.

Malgré les arguments en faveur de cette idée séduisante, facile à mettre en oeuvre, efficace, ne générant aucun coût de fonctionnement, la vulgarisation de telles installations est restée limitée.

Les « écolos » de l’époque, souvent considérés comme utopistes alors qu’ils étaient probablement à l’avant-garde de notre impératif écologique, n’ont pas trouvé un écho mérité face au coût acceptable des énergies traditionnelles de l’époque.

D’autre part, ne nécessitant d’aucun SAV puisque passifs, ces systèmes n’ont pas suscité beaucoup d’intérêt chez les professionnels. Aujourd’hui, face aux hausses prévisibles du gaz, du fuel, de l’électricité et même du stère de bois, le consommateur s’intéresse aux systèmes simples, accessibles.

Architecture adaptée pour économiser l’énergie, bâtiments largement vitrés et tournés vers le soleil, développement de l’éolien et de bien d’autres techniques, les pays nordiques ont mis en oeuvre et amélioré, depuis les années 1980, la philosophie du mur Trombe : coût réduit + efficacité + simplicité.

Au Danemark, en Suède, Finlande, et même au Groenland, la valorisation d’air chauffé par le soleil est une réalité depuis des décennies.

Les murs solaires distribués par Solarventi, constitués d’éléments juxtaposables de 3 m2, récupèrent de l’air réchauffé et génèrent, outre les économies de chauffage, un confort apprécié à moindre coût. Les particuliers pour leurs habitations principales, résidences secondaires ou autres bâtiments, gestionnaires de budgets dans les entreprises ou les communes, chacun cherche à limiter la dépense énergétique…

Solarventi, leader européen spécialisé dans la fabrication de capteurs solaires à air depuis près de 40 ans, vous propose des solutions.

Sylvain Bouhot – Capt’Air Solaire www.captairsolaire.com 06 33 87 77 95