Home / Habitat / Le mur Trombe et les capteurs solaires à air

Le mur Trombe et les
capteurs solaires à air

par Sylvain Bouhot

Le professeur Félix Trombe développe, dans les années 70, un concept de chauffage solaire dit « mur Trombe ». Ce système passif est composé d’un vitrage installé sur un mur noirci bien ensoleillé. Il fonctionne à double effet : chauffage par circulation de l’air intérieur de la maison sous le vitrage (effet serre) et récupération, par déphasage, de la chaleur accumulée par le mur.

Efficace, mais son intégration définitive, l’entretien et la mise en oeuvre semblent plus délicats. Diverses variantes ont été étudiées avec des matériaux à changement de phase et certaines constructions expérimentales sont encore en fonctionnement (Betton, Odeillo, Font-Romeu). Plus faciles à installer et d’une philosophie proche : les capteurs solaires à air de SOLARVENTI, concepteur et constructeur depuis 40 ans.

L’air extérieur filtré circule sous une partie vitrée à l’intérieur d’un caisson frappé par le soleil ; cet air réchauffé est ensuite aspiré et soufflé dans l’habitat grâce à un ventilateur intégré.

Ils prennent place sur un mur ou sur un toit exposés sud ou sud-ouest pour récupérer un maximum d’air réchauffé gratuitement par le soleil… ce qui génère des économies sur votre note de chauffage !

D’un coût abordable, entretien très limité, fiable, garantis 5 ans, leur installation ne pose pas de difficulté à un bricoleur un peu équipé, un artisan local ou un revendeur-installateur agréé.

Sylvain Bouhot – CAPT’AIR SOLAIRE
Importateur-distributeur SOLARVENTI depuis 2010
solarventifrance@captairsolaire.com
06 33 87 77 95 (Dijon)

à la une sur le même thème

Habitat
Faites le vous-même… mais pas tout seul !
par Emmanuel Toitot
Habitat
La magnéto-réception
par Philippe Bouchaud
Habitat
Habiter l’air
de Michèle Boni
Habitat
Circuits neuronaux et plasticité cérébrale
par Philippe Bouchaud

Rejoignez-nous dès maintenant et recevez toutes les dernières actualités en vous inscrivant à notre newsletter !

Vous recevrez toutes les dernières actualités du site directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.