Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Le nouveau label RSE bio du SYNABIO
Vers un modèle alimentaire bio et durable !

Le SYNABIO (qui rassemble plus de 200 entreprises bio) a présenté hier son nouveau label RSE BIO : BioED®

Dans un contexte de forte transformation du marché bio (augmentation de 15,7% en 2018 et multiplication des nouveaux entrants), les entreprises pionnières de ce modèle plus respectueux des Hommes et de l’environnement, doivent continuer à faire progresser leurs pratiques et à transmettre les valeurs fondatrices de la bio.

En 2014, le SYNABIO avait créé le 1er label RSE à destination des entreprises agroalimentaire bio. Depuis 5 ans, Bioentreprisedurable® accompagnait plus de 36 entreprises labellisées dont les principaux acteurs du secteur (Biocoop, Bjorg Bonneterre et Cie, Naturalia, Léa Nature, La Vie Claire…) dans une démarche d’amélioration continue, au-delà du règlement bio européen, au service d’un modèle alimentaire bio et durable.

Afin de continuer à remplir cette mission, le Synabio a consulté plus de 250 parties prenantes (ONG, consommateurs, producteurs, transformateurs, pouvoir public etc.) pour répondre à la question « Qu’est-ce qu’une entreprise bio responsable ? » et redéfinir les 27 critères d’évaluation des entreprises labélisées.

Participer au développement durable des filières bio, favoriser l’authenticité et la naturalité des produits, veiller au respect des Droits de l’Homme et favoriser une juste répartition de la valeur créée, améliorer l’impact environnemental à chaque étape du cycle de vie des produits, tels sont les nouveaux engagements du label BioED.

Les 8 nouveaux objectifs du label BioED® : 

  1. Inscrire la RSE au cœur de la réflexion stratégique des entreprises bio au service d’une performance globale
  2. Favoriser des conditions de travail permettant l’épanouissement et l’implication des salariés dans les projets d’entreprises
  3. Améliorer l’impact environnemental des entreprises bio à toutes les étapes du cycle de vie de leurs produits (approvisionnement, transformation, distribution, consommation) 
  4. Veiller au respect des droits de l’Homme et favoriser une juste répartition de la valeur dans les filières d’approvisionnement 
  5. Participer au développement durable des filières bio
  6. Favoriser l’authenticité et la naturalité des produits biologiques
  7. Encourager la transparence des entreprises bio sur leurs enjeux RSE et l’implication de leurs parties prenantes dans leur résolution 
  8. Favoriser l’accès à l’alimentation biologique sur les territoires d’implantation des entreprises bio

Le label sera attribué selon un cahier des charges de 27 critères basés sur la norme ISO 2600, la norme internationale de référence en matière de RSE et adaptés aux enjeux du secteur.

 

Chaque entreprise sera auditée annuellement par un organisme tiers externe, gage de fiabilité et d’indépendance. 

Retrouvez la présentation détaillée du label et les engagements des entreprises labellisées sur le site : www.bioed.fr  

Télécharger le nouveau référentiel d’évaluation RSE des entreprises : Référentiel BioED

Contacts Presse :

Christine MARCO – Attachée de presse
C.M.G Partenaires Conseil

Mathilde GSELL – Coordinatrice RSE
SYNABIO
mathildegsell@synabio.com