Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Le Rescue, le remède d’urgence

par Isabelle Bourdeau

 

Hier : C’est l’antidote 100 % naturel lorsque nous sommes ébranlés émotionnellement. En effet, il stabilise et apaise rapidement, et ce de manière naturelle…

Le Rescue – ou remède d’urgence –, extraordinaire combinaison de 5 Fleurs, a été élaboré par le Dr Bach en 1930, pour pallier une situation de stress ou d’angoisse à un instant T. Il a mis au point cette formulation particulière alors qu’il portait des soins en urgence à un pêcheur recueilli inerte après un accident de pêche.

Ces 5 Fleurs couvrent la quasi-totalité des mécanismes réactionnels au stress, ainsi que les situations comme la perte du contrôle émotionnel, la déconnexion, la précipitation, le traumatisme, la peur panique, la gestion d’une situation délicate, une dispute, un deuil…

C’est aussi la seule composition préparée d’avance qu’il ait conçue, contrairement aux autres quintessences parmi les 38, qui doivent être administrées d’après un entretien individuel approprié à la personnalité du patient et hors urgence.

Aujourd’hui : Il sert à titre préventif, momentané ou a posteriori, celui-ci agissant immédiatement, même pour les plus sceptiques : il faut l’essayer pour constater par soi-même !

Posologie : 4 gouttes ou 2 pschitt directement dans la bouche ou dans un verre d’eau, humecté sur les lèvres ou, pour un bébé ou jeune enfant, dans l’eau du bain… à renouveler jusqu’à apaisement. Il existe une version sans alcool pour les enfants.

Posologie pour les enfants : 4 gouttes dans un verre d’eau ou directement dans la bouche. À renouveler si nécessaire jusqu’à 6 fois par jour.

Son usage peut être fréquent car il n’y a pas de risque de surdosage, d’accoutumance ou d’allergie, tout comme pour l’ensemble des quintessences ; ce remède est utile aux sages-femmes dans de nombreuses maternités, aux naturopathes, kinésiologues ou ostéopathes qui y ont recours pour détendre leurs patients trop tendus en début de séance, certaines unités de soins palliatifs et certaines casernes de pompiers avant d’aller en intervention, etc.

Les 5 Fleurs de Bach présentes dans la formule du Rescue sont :

IMPATIENS : aide à gérer l’énervement, l’impatience et évite toute action intempestive : anxiété, précipitation, irritation que l’on peut exprimer lors d’un événement contrariant, avant ou après l’épreuve.

ROCK ROSE : aide à gérer les peurs paniques et terrifiantes ; atténue les signes physiques d’angoisse : paralysie, souffle coupé, transpiration, tremblements.

CHERRY PLUM : aide au contrôle et à la maîtrise de soi, évite la perte du contrôle émotionnel ou le « pétage de plombs ».

STAR OF BETHLEHEM : aide au recentrage et apporte stabilité pour résister aux chocs émotionnels, chagrins, larmes et souffrances.

CLEMATIS : aide à la reconnexion, à rester concentré et à garder le contact avec la réalité ; à l’extrême, évite la perte de connaissance.

Le Rescue peut, en toute occasion et pour tout âge, apporter secours à la personne qui en ressent le besoin, apaisement et capacité à gérer la suite à donner à une situation fortement déstabilisante lors de difficultés mineures ou majeures.

En amont, il aide à préparer un moment difficile, à garder son sang-froid, à être bien présent-e, à mieux gérer son stress, à apaiser ses peurs et ses effets perturbants, à se calmer, à prendre du recul face à la situation et à avoir une vue d’ensemble.

A posteriori, l’équilibre émotionnel est rétabli plus rapidement avec le soutien du Rescue.

Nous sommes tous émotionnellement différents face à une difficulté. Par exemple :

– un élève qui a peur d’une épreuve notée, de parler devant toute la classe, un enfant ayant des cauchemars, qui vient d’avoir un choc, une chute, une défaite sportive, etc.

– en cas de rendez-vous important, de trac, de phobie (ascenseur, avion, tunnel…), avant une intervention médicale ou chirurgicale (accélère le rétablissement), après un accident, une dispute, un deuil…

– ou pour des situations extrêmes, comme des vertiges, après une chute, crise d’épilepsie, de spasmophilie ou de nerfs, un malaise, etc. Sachez que le Rescue peut aussi, et de manière efficace, être utilisé pour les animaux ou les plantes en difficulté.

L’Apogée de Soi – Isabelle Bourdeau –
Conseillère agréée n° 2010-0318-E
06 814 614 86 – contact@lapogeedesoi.fr
www.lapogeedesoi.fr