Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

© Delphine Joly

Le yoga, antidote remarquable au stress

avec Tatiana Orlhac
Coach sportive

Il suffit de faire une seule séance de yoga pour comprendre l’impact qu’il possède sur notre bien-être et combien il contribue à notre sérénité. Nous avons voulu en savoir davantage avec Tatiana Orlhac, professeur de yoga Vinyasa et Yin.

Pourquoi, selon vous, le yoga est-il particulièrement recommandé
aux
personnes stressées ?

Quelqu’un de stressé, d’anxieux, est une personne qui se projette trop dans l’avenir, et qui ne prend pas le temps d’être ni de développer ses capacités dans l’instant présent.

Le yoga est un moment de reconnexion avec soi-même.

C’est être dans l’instant présent à travers différentes postures – les asanas. Contrairement aux autres sports sur tapis, on ne cherche pas la performance, mais à dépasser tout attachement et tout jugement.

Évoluer dans chacune des postures d’un cours implique d’être dans l’expérience unique du moment présent.

Que vous a-t-il personnellement apporté ?

J’ai découvert le yoga voici 10 ans, à Liverpool. À l’époque, je dansais et je devais être dans la perfection du mouvement et du corps.

Un jour, j’ai poussé la porte d’un studio un peu par hasard et la discipline m’a complètement transportée. Je posais souvent des questions telles que : « je ne comprends pas », « comment faire ? »… Mon professeur me répondait gentiment, mais il finit par me demander d’arrêter de poser autant de questions : « just do it again, and again… »

Le yoga m’a aidée à reprendre confiance en moi, à aller de l’avant et à me fixer de nouveaux objectifs de vie.

Dans une des formations que j’ai pu suivre en Inde, à Rishikesh, j’ai aussi appris à comprendre pourquoi je réagissais de telle ou telle manière, et quelles étaient mes faiblesses. Le yoga fut une thérapie. Aujourd’hui, c’est un outil quotidien pour être en phase avec moimême et plus facilement ouverte, mais aussi disponible pour les personnes autour de moi.

La respiration pratiquée pendant une séance de yoga
contribue-t-elle à la
zénitude ? Si oui, pourquoi ?

La respiration fait partie des 8 principes fondamentaux du yoga.

Dans un cours consacré aux postures, on pratique une respiration consciente. Par exemple, en Vinyasa, on utilise la respiration ujjayi breath (la respiration victorieuse) et on coordonne le mouvement à cette dernière. Il faut que la respiration commence et se termine en même temps que le mouvement.

On peut aussi pratiquer la respiration dans des cours dédiés à celle-ci, les différentes techniques de respiration se nomment alors les pranayamas. C’est un fabuleux moyen de se calmer, de s’équilibrer ou encore de se donner plus d’énergie. Tout dépend des techniques employées.

Au quotidien, notre respiration est inconsciente et, pour beaucoup d’entre nous, elle n’est pas contrôlée ni maîtrisée. En prendre conscience permet de mieux se connaître et donc de mieux se maîtriser.

Pourriez-vous donner à nos lecteurs 5 exercices
ou postures de yoga simples
à réaliser chez soi chaque jour ?

Dans un premier temps, je vous recommande de suivre plusieurs classes avec un professeur afin de vous familiariser avec les principales postures.

Maintenant, si je devais vous donner 5 clés simples, elles seraient les suivantes :

  • Les salutations au soleil (surya namaskar A), pour se mettre en mouvement et déverrouiller le corps ;
  • L’arbre (vrikshasana), pour s’enraciner et s’ancrer ;
  • La posture de la table (ardha purvottanasana), pour s’ouvrir et renforcer l’arrière du corps ;
  • La pince (paschimottanasana), pour délier l’arrière du corps ;
  • S’asseoir en tailleur (sukhasana), le dos droit, les épaules relâchées et le visage détendu, ramener l’attention sur la respiration naturellement présente, puis l’allonger pour trouver 4 comptes. Inspirer sur 4 temps, prendre un temps de suspension (poumons pleins), expirer sur 4 autres pendant 3 à 5 minutes.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs
qui souhaitent se mettre au
yoga ?

Il existe différents yogas, à choisir en fonction de son énergie et de sa condition physique.

Les principaux yogas que vous pourrez découvrir en France sont :

Le Hatha yoga, le classique. Approche classique des respirations et des postures.

L’Ashtanga, l’athlétique. Enchaînement fixe de postures à un rythme soutenu.

Le Iyengar, l’art de la précision et de l’alignement. Un yoga thérapeutique qui s’adapte à chacun grâce à l’utilisation de matériel (bloc, mur, sangles, booster…).

Le Vinyasa, le créatif, chaque classe est différente, chaque professeur a son univers. Une classe dynamique qui trouve son harmonie entre souplesse, force, endurance, équilibre et renforcement.

Le Yin, le méditatif, pour ralentir et contrebalancer une vie ou des activités dynamiques.

Le Kundalini, le spirituel. Des mouvements rythmiques, différents types de respiration, des chants… Un cours spirituel multidimensionnel.

Le Birkram, pour transpirer. Un enchaînement de 26 postures dans une pièce à 40 °C.

Et bien d’autres…

Trouvez une classe à votre niveau : les bases, intermédiaires… Essayez différentes classes, professeurs et studios. Puis, choisissez là où vous vous sentez bien. Soyez régulier-ère, installez une routine. Pour finir, pratiquez en étant dans la plus grande écoute, et n’attendez rien de votre pratique… C’est le plus dur, mais le plus enrichissant !

Le mot de la fin : votre mantra 100 % zen ?

Le mantra a pour objectif de protéger le mental. Réciter ou chanter un mantra permet de faire le vide et de calmer les pensées.

La puissance des mantras ne vient pas de leur signification, mais plutôt des effets vibratoires créés par chaque syllabe quand elles sont prononcées de façon répétée.

Mon mantra favori : « lokah samastah sukhino bhavantu » (« Que tous les êtres soient heureux et libres, que mes pensées, mots et actions contribuent à ce bonheur et à la liberté de tous. »).

C’est un mantra d’amour universel, de pardon inconditionnel et de paix. Que dire de plus !

Tatiana Orlhac
Disponible sur Paris, Orléans, mais aussi en ligne – Coach sportive, professeur de Pilates Matwork, professeur de yoga (Vinyasa et Yin), massage relaxant thaï traditionnel et pierres chaudes – Organisatrice de retraites et ateliers bien-être
taticoachandyog
Site web : zenandboost.fr