Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

L’eau de mélisse des Carmes Boyer

Hier : En 1611, un médecin, féru de phytothérapie, met au point un « réconfortant » associant plantes et épices. Les secrets de sa composition sont confiés au père Damien de la confrérie des Carmes afin que les moines, qui cultivent et distillent les « simples », assurent la fabrication du remède aux vertus thérapeutiques. Le 10 mai 1611, sous la régente Marie de Médicis, s’installe l’Ordre des Carmes Déchaux O.C.D., rue de Vaugirard, à Paris. En 1838, Amédée Boyer rachète la fameuse eau de mélisse, qui est encore aujourd’hui dans la même famille.

Aujourd’hui : Depuis 400 ans, cette composition unique de 14 plantes médicinales et 9 épices (mélisse, racine de gentiane, cresson, coriandre, fenouil, citron, camomille, cannelle, armoise, angélique, clou de girofle, santal, sarriette, sauge, thym, romarin, marjolaine, primevère, anis vert, muscade, muguet, lavande, racine d’angélique…) puise sa force et ses vertus dans la nature.

Réconfortante et tonique, elle est idéale contre les troubles digestifs, les « coups de barre » et le mal des transports.

À noter que l’eau de mélisse est le plus ancien produit vendu en pharmacie.

Quelques mots sur la mélisse…

La mélisse fut employée dès l’Antiquité à la fois comme plante médicinale et aromatique. On retrouve des documents sur ses usages médicinaux datant de 300 av. J.-C., comme l’Historia plantarum de Théophraste.

La mélisse est réputée pour ses vertus apéritives, digestives, antispasmodiques et carminatives. On la recommande en cas de ballonnements épigastriques, de douleurs abdominales d’origine digestive, de lenteur à la digestion, de flatulences, de nausées… De même, la mélisse est efficace dans la prévention des ulcères gastriques. On lui attribue de plus des fonctions cholérétiques, diurétiques et sudorifiques.

Sédative et antidépressive, la mélisse sert à réduire la nervosité et l’anxiété, notamment en cas de troubles mineurs du sommeil, de vertiges et de migraines. Elle abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle et peut trouver une application dans le traitement des palpitations d’origine nerveuse. Des études récentes ont aussi montré que la mélisse améliore la mémorisation.