L’Eau Vive vise les 100 magasins pour conforter son maillage national

Pionnier de la distribution bio depuis plus de 40 ans, L’Eau Vive affiche un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros TTC sous enseigne en 2019. Fort d’un développement soutenu, et notamment en franchise, cette PME familiale originaire du Rhône-Alpes s’installe dans les grandes agglomérations de France et vise les 100 magasins pour conforter son maillage national.

Historique

  • 1979 : ouverture du premier magasin
    ? 2000 : reprise par Didier Cotte
    ? 2009 : ouverture du 1er magasin en franchise
    ? 2016 : lancement du site de click & collect
    ? 2017 : ouverture du 50e magasin

Points forts

  • La légitimité tirée de son histoire
    ? L’offre en pain et boulangerie dont elle revendique la production grâce à son propre Fournil (20 personnes)
    ? L’axe Santé qui la singularise (référent conseil, largeur d’offre inégalée)
    ? Le digital, et notamment la vente en ligne dont elle a été précurseur
    ? Un réseau de franchisés : un partenariat riche et stimulant

Outils de communication et de fidélisation

Tract promotionnel mensuel, newsletter, campagnes sms et courrier. L’enseigne propose depuis plus de 10 ans un programme de fidélité. Pionnier, le réseau propose à chaque magasin une vitrine digitale. Production riche de contenus (articles, recettes et conseils) diffusés sur les différents réseaux sociaux et le BioClub Mag’.

Approvisionnements

  • Largeur d’offre et positionnement prix. Les assortiments sont construits selon quatre formats de magasin (de 300 à 600 m²). La large gamme de produits « Essentiels » renforce son accessibilité prix.
    ? Référencement des marques fortes. L’Eau Vive favorise les marques historiques et accompagne les innovations (zéro déchet, do it yourself, vrac…).
    ? Priorité au local. Grande latitude pour référencer des produits locaux.

Implantation des 66 points de vente

Retrouvez L’Eau Vive dans notre Panorama de la distribution spécialisée (analyse du marché, présentation des principaux distributeurs bio spécialisés : réseaux organisés, groupements nationaux, chaînes régionales) dans Bio Linéaires n° 91 (magazine consultable pour les abonnés et ici pour les non-abonnés).