La Tribu, la marque d’épicerie participative financée à 100% par les citoyens, qui génère de l’impact de la graine à l’assiette !

Manger oui… mais comment ? De scandales alimentaires en prises de conscience éthiques et environnementales, les Français changent en profondeur leurs habitudes de consommation.

A titre d’exemple, pendant le confinement, la valeur du panier alimentaire moyen bio a augmenté de 48% (source). Une tendance qui confirme un phénomène déjà observé : en un an à peine, les ventes sur ce segment ont bondi de 1,4 milliard d’euros, ce qui aboutit à un marché pesant près de 10 milliards d’euros (source).

En parallèle, le commerce équitable a aussi le vent en poupe avec une progression de +22% en France en 2018 (source).

Il reste toutefois une ombre au tableau : la verticalité de ces modèles, et parfois leur opacité. Trop de citoyens ont le sentiment de ne pas avoir voix au chapitre et de ne pas vraiment savoir quel est l’impact de leurs achats.

D’où l’innovation La Tribu, une marque participative et responsable qui réconcilie l’offre alimentaire avec les nouvelles attentes des Français.

La Tribu construit avec les citoyens une offre alimentaire à impact environnemental & social : de bons produits d’épicerie bio et équitables, développée en collaboration avec les consommateurs dans le respect d’un cahier des charges citoyen. Aujourd’hui la marque est financée à 100% par les citoyens. Bien plus qu’une simple marque responsable, La Tribu fait participer les consommateurs pour une marque participative tout au long de son développement.

 

La révolution de l’alimentaire éthique et responsable est en marche !

La tribu c’est un concept unique qui propose aux consommateurs de réinventer les produits d’épicerie du quotidien en participant à l’élaboration d’une gamme de produits d’exception.

L’objectif de La Tribu ? Sensibiliser les consommateurs autrement, en leur donnant le pouvoir de changer leur quotidien avec des produits fabriqués autour de 3 piliers : le goût, la traçabilité et l’impact.

En d’autres termes, La Tribu ce sont des produits créés pour le consommateur par le consommateur, avec l’objectif d’avoir un impact positif sur la protection des personnes vulnérables, la protection de l’environnement et le développement territorial.

Concrètement la startup propose :

  1. Des produits de grande qualité (café de spécialité, quinoa, graines de chía), sains et gourmands ;
  2. Tous 100% bios et équitables ;
  3. Avec une traçabilité totalement transparente de la graine à l’assiette ;
  4. Issus de coopératives de producteurs sélectionnées avec soin : toutes sont engagées dans le commerce équitable et utilisent des pratiques agricoles biologiques & agroforestières ;
  5. Qui ont aussi un impact positif en France : le café est torréfié dans les règles de l’art par une PME familiale au Havre (76), le conditionnement et l’expédition des produits sont confiés à l’équipe de travailleurs en situation de handicap (ESAT) de Bléville (76) ;
  6. Un programme de reforestation qui a déjà permis la plantation de 300 arbres ;
  7. Et pour aller plus loin, les citoyens peuvent aussi financer et investir dans La Tribu pour contribuer à construire un monde meilleur. Un modèle de financement défini en collaboration avec les citoyens pour leur permettre d’être les principaux financeurs de ce projet.

https://youtu.be/lcodP-aGMg4

 

Une démarche en phase avec les enjeux actuels

Plutôt que de subir la malbouffe, la pollution et le désastre social des produits “low cost”, Thibaut et Julien, les fondateurs, ont décidé d’agir et de permettre à tous les consommateurs de devenir acteurs du changement.

Et ça marche !

Une communauté de plusieurs milliers de consommateurs soutient déjà cette jeune marque participative et responsable.

La marque se tourne vers les consommateurs pour développer ensemble une marque citoyenne participative et responsable. La communauté compte déjà plusieurs milliers de consommateurs qui soutiennent le projet et aide à le financer au quotidien. Aujourd’hui, ce sont ainsi plus de 110 000 euros qui seront récoltés grâce à eux.

Thibault confirme :

« Nous souhaitons donner du sens aux achats alimentaires et permettre au consommateur de tout comprendre en générant de l’impact positif de la graine à l’assiette. Ce qui nous anime c’est la force du projet participatif et de ce nouveau modèle qui reste à créer ! »

Chacun.e, à son échelle, a ainsi contribué au succès de La Tribu : la startup a réalisé plus de 50 K€ de chiffre d’affaires dès sa première année et affiche une croissance de 300% à peine ralentie par le Covid-19.

Aujourd’hui, les produits La Tribu peuvent être achetés en ligne, via l’e-shop de la marque, ou dans plus de 70 magasins bio indépendants.

 

Des impacts positifs et concrets déjà mesurables

S’engager dans le respect de l’environnement et des hommes permet de changer considérablement la donne !

La preuve en chiffres :

  • Bientôt 1 000 petits producteurs soutenus par l’activité économique de La Tribu ;
  • Une collaboration directe avec une équipe de 8 travailleurs en situation de handicap ;
  • 300 arbres plantés grâce au programme de reforestation ;
  • Un soutien direct aux filières bio équitables et aux coopératives de petits producteurs ;
  • Une gamme de produits co-développée et cofinancée avec des consommateurs responsables ;
  • La sensibilisation de milliers de consommateurs aux pratiques agricoles et commerciales durables.

La startup ne s’arrête pas là et envisage sur le long terme de planter plus de 20 000 arbres grâce a son activité, et de générer de l’emploi en embauchant notamment des personnes en situation de handicap.

La Tribu c’est une startup jeune et ambitieuse, qui fait de son rêve une réalité grâce à la création d’un nouveau modèle de consommation en coopération avec de nombreux acteurs. Que ce soit les citoyens de la communauté, les consommateurs ou les coopératives engagées dans ce projet, avec La Tribu, tous ont conscience de pouvoir changer le monde avec un expresso, ou un thé.

 

Zoom sur les premiers produits La Tribu

Le café

Ce café bio en grain de spécialité, un arabica équitable et bio, est cultivé en haute altitude entre 1 300 et 1 800 mètres sur le terroir de Sanchirio Palomar, dans la province de Chanchamayo au Pérou, entre l’Amazonie et la Cordillère des Andes.

Il est cultivé par une communauté de 175 petits producteurs organisés en coopérative, qui travaillent selon les principes du commerce équitable (label SPP, Symbole des Producteurs Paysans) et respecte son milieu naturel.

Ce café offre une acidité fine, une belle longueur en bouche, des arômes complexes, des notes fruitées et de cacao. Ses fragrances boisées et taniques lui donnent une véritable personnalité. La Tribu a choisi une torréfaction “robe de moine” préservant tout son fruité et son potentiel aromatique en tasse.

Café Sanchirio Pérou Grains 1kg Équitable & Bio

 

Café Sanchirio Pérou Moulu 500g Équitable & Bio

 

Les céréales et les graines

Les céréales et les graines sont cultivées sur les hauts plateaux d’Andahuaylas par la coopérative “Los Chankas” de manière naturelle, c’est à dire sans pesticides, une méthode éprouvée depuis des générations. Elle regroupe 150 petits producteurs.

Quinoa Los Chankas Pérou 500g Équitable & Bio

 

Chía Los Chankas Pérou 500g Équitable & Bio

La Tribu continue sur sa lancée avec un nouveau café bio en partenariat avec une nouvelle filière en agroforesterie, au Mexique : 

Un café de spécialité qui prend racine sur une cordillère volcanique, la Sierra Madre au Chiapas. Cultivé par des petits producteurs, il est issu d’un terroir riche en biodiversité, où les plants de café côtoient l’une des plus grandes réserves naturelles du Mexique.

https://youtu.be/Lt-QNKemQlg

 

Une formidable aventure humaine et communautaire

L’histoire de La Tribu débute en juin 2017. Thibault se trouve alors au Mexique pour un voyage thématique autour du café.

Pour se documenter, il part à la découverte des plantations de café dans le Chiapas. C’est sa première rencontre avec la culture d’altitude en biodynamie dans la première “Finca” certifiée bio du Mexique : la Finca Irlanda.

En discutant de cette expérience avec Julien, ils envisagent de trouver et de proposer du café en commande groupée pour leurs proches. La vidéo serait alors un moyen de les embarquer dans cette aventure : « Savez-vous comment est fait votre café du matin ? Non, et bien avec La Tribu ça n’arrivera plus, vous saurez tout ».

Thibault se lance alors à la recherche d’une coopérative de petits producteurs. Il a un vrai coup de coeur pour une coopérative indigène, produisant en commerce équitable et pratiquant l’agriculture bio.

Thibault souligne :

« Ces petits producteurs agissent en véritables gardiens de l’environnement dans des zones très reculées. Malgré la difficulté d’accès aux marchés internationaux, ils ont su prendre le vent… Nous avons donc décidé de lancer La Tribu pour leur permettre d’exposer leur travail. »

Pendant 6 mois, Julien et Thibault échangent à distance pour peaufiner leur projet et, progressivement, l’idée de créer une vraie marque fait son chemin.

En France, leur entourage plus large est enthousiaste, ce qui les encourage à franchir le cap. Julien décide alors de quitter son travail pour se consacrer à plein temps à la réussite du projet.

 

Des projets à foison pour construire l’alimentation de demain

Entreprise de l’économie sociale et solidaire, La Tribu compte désormais accélérer son développement à travers 3 leviers tout en conciliant traçabilité, qualité et impact positif de la graine à l’assiette :

  • Étoffer la gamme de cafés de spécialité avec de nouvelles filières agroforestières (Ethiopie, Colombie, Guatemala, Honduras) ;
  • Créer de l’emploi en intégrant de nouvelles compétences clés en marketing et vente ;
  • Augmenter la présence en magasin par de nouveaux partenariats d’enseignes bio spécialisées.

Guidée par le choix des consommateurs qui composent sa communauté, La Tribu va également dupliquer son activité à d’autres segments bio qui ne poussent pas en France (les épices, le thé), mais aussi avec des produits issus de l’agriculture française.

 

A propos de Thibault Lanéry et Julien Riou, les fondateurs

Thibault et Julien se sont rencontrés en 2005 en Ecole de Commerce. Compagnons d’étude et de voyage, ils ont baroudé ensemble en Nouvelle-Zélande, Afrique et Europe.

Julien

Julien a toujours baigné dans un cursus international. Depuis la maternelle, il suit un cursus anglophone et il s’est ensuite spécialisé en cross cultural management. Il est diplômé d’un master en Marketing International de l’EM Normandie dont il sort en 2011.

C’est donc tout naturellement qu’il est parti au Sénégal dès la fin de ses études pour démarrer sa carrière dans les technologies de communication puis dans l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (Sénégal puis Côte d’Ivoire). De retour dans une startup à Paris, il ne tarde pas à sentir à nouveau son appétit d’entrepreneur et la perspective de reprendre du service devient trop forte. Il s’investit alors à 200% sur le projet La Tribu. Son talent pour la vente lui vaut le statut de Business Developper au sein de La Tribu.

Ce qu’il aime c’est l’engagement sans prétention et plein de bon sens des petits producteurs dans la préservation de la terre et de la biodiversité. Baroudeur, il est passionné de grands espaces et de randonnées.

Thibault

Spécialisé dans l’entrepreneuriat, Thibault développe une appétence particulière pour le secteur alimentaire. Il est diplômé du MS Entrepreneur de l’EM Normandie dont il sort en 2010. Thibault a passé 6 ans dans les filières agroalimentaires, d’abord dans une PME normande puis dans un grand groupe de distribution alimentaire.

Mais cela ne suffit pas à le combler. Thibault part au Mexique à la rencontre des producteurs de café dans le Chiapas, caméra au point, pour y documenter la production de café bio. Pendant un temps, il envisage un projet audiovisuel mais, très vite, l’envie d’entreprendre le rattrape.

Aujourd’hui, au sein de La Tribu, il se consacre au sourcing produits des coopératives et partenaires, ainsi qu’au marketing, à la logistique et à l’administratif.

Ce qu’il aime c’est dénicher des produits exceptionnels, partir à la rencontre des petits producteurs et tout rapporter aux consommateurs.

Pour en savoir plus

La levée de fonds sur WeDoGood : https://www.wedogood.co/la-tribu/

Site web : https://www.la-tribu.co/

Facebook : https://www.facebook.com/LaTribuMarqueCollaborative/

Instagram : https://www.instagram.com/latribu__lamarquecollaborative/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/la-tribulamarquecollaborative/