Les 10 nominés du Natexbio Challenge 2020

Jeunes entrepreneurs(ses), convaincus par leur démarche et leurs produits, amoureux de la bio et du « vivre sain & simple » la sélection des 10 nominés du Natexbio Challenge 2020 est riche de projets bio innovants, liés au bien-être naturel et à une alimentation plus saine. Des tendances exacerbées par le récent confinement, qui a vu émerger et grandir les valeurs de la bio, du bien-être, du bien manger, du faire soi-même et du consommer local.

Toomaï prône le retour aux modes nutritionnels ancestraux avec ses pépites à croquer !

« Une humble contribution pour nourrir demain ». Par cette petite phrase la marque résume sa volonté de nous approcher des formes de nutrition de nos ancêtres, dans le respect des sols et de la biodiversité.

Des « pépites à croquer » qui se déclinent au travers de 5 recettes originales et « plaisirs » à partager : sur la base de céréales millénaires et résilientes, telles que le petit épeautre et le sorgho, et d’une légumineuse, le pois chiche, notre couple de jeunes entrepreneurs a concocté des pépites gourmandes et équilibrées en macronutriments, 100% bio et végétales, riche en fibres et source de protéines, et bien sûr sans additifs aucuns.

Une alternative nutritionnelle veggie disponible en formats repas, encas ou vrac. Très pratique quand on ne peut prendre de repas équilibré, mais aussi pour des apéros sains ou un petit creux lors d’une activité sportive. Des ingrédients simples pour une alimentation saine et joyeuse !

Amaltup : Le goût du bon sens

Spécialiste de la filière d’élevage caprin, Amaltup œuvre à la valorisation des excédents de lait de chèvre issu de la surproduction printanière, ainsi que du « petit lait » issu de la fabrication des fromages, et qui est généralement jeté, malgré sa très grande valeur nutritionnelle.

De manière générale, la marque soutient l’élevage caprin et le lait de chèvre bio, en créant des produits bons et originaux à base d’excédents de lait de chèvre avec deux marques innovantes et savoureuses bien distinctes:

  • Avril & May : des barres riches en énergie naturelle, réalisées à base de fruits secs, de céréales, et de lait de chèvre qui leur apporte leur côté moelleux
  • So Chèvre : des confitures de lait de chèvre à tartiner ou pâtisser, des tartinades pour l’apéritif à base de lait de chèvre.

L’élément marquant : toute la production se fait au maximum au printemps pour valoriser au mieux les excédents de lait, un bel engagement pour lutter contre le gaspillage !

Ramen tes drêches : une histoire de nouilles peu commune !

Utiliser les drèches qui sont des résidus du malt d’orge pour en faire des nouilles, il fallait y penser !

Les drêches sont transformées localement en farine, mélangées ensuite à une farine de légumineuse pour donner naissance à des nouilles au goût toasté, gourmandes et qualitatives, à la fois nutritives, rassasiantes et digestes.

Fabriquées en France et artisanalement, il s’agit là d’une réelle innovation culinaire ! Sur le blog de l’entreprise, de nombreuses recettes toutes aussi originales les unes que les autres, parfois sous forme de vidéos, et dont certaines, très créatives, sont nées durant le récent confinement.

Brin de Foli met le yaourt végétal « fait maison » à l’honneur

Brin de Foli conçoit et créée des ferments végétaux pour défendre les valeurs d’une alimentation plus libre, vivante et saine. Le récent confinement a vu le grand retour du yaourt « DIY », pour le plaisir de faire soi-même, et pour la satisfaction de réduire ses déchets plastiques; une tendance que la marque avait déjà bien anticipé, et qui va probablement perdurer.

Des mélanges savants de ferments végétaux ayant fait l’objet d’un brevets imaginés pour s’adapter aux goûts et humeurs de tous(tes), et qui ouvrent à une grande créativité pour vos desserts.

Brin de Foli propose 4 gammes de ferments qui se marient avec bonheur à tous les laits végétaux pour réaliser des yaourts maison sans gluten (souvent) et sans lactose (bien sûr !) :

  • Le « Ferme » : une texture ferme et légèrement acide qui s’adapte parfaitement au lait de soja…
  • Le « brassé » : crémeux et doux, se marie bien au lait de coco, amande ou noisette pour se mélanger par exemple avec des fruits frais ou secs…
  •  Le « à boire » : liquide et onctueux, il est très réussi avec de des laits végétaux « gourmands » pour accompagner les céréales du petit déjeuner ou du goûter…
  • La « boisson fermentée » : revitalisante, elle donne un coup de fouet au microbiote intestinal, idéale pour les intolérants au gluten et au lactose.

Endro : un couple de Bretons déclare la guerre aux déodorants conventionnels !

Lassés par les offres sous plastique et pas toujours naturelle, ENDRO a développé une gamme de déodorants et dentifrices naturels alternatifs aux produits courants, « made in Breizh », Bio et conditionnés en bocaux de verre consignés. Des produits simples et artisanaux, des recettes transparentes, sans sel d’aluminium, ni alcool, ni conservateur, ni tout autre ingrédient controversé.

Naturellement anti-bactériens et disposant d’une réelle efficacité contre les odeurs, les déodorants sont labellisés Nature & Progrès avec la certification de Cosmecert et conviennent à tous, y compris les femmes enceintes !

Scheuer & Le Scao : des solutions de lavage très écolos pour tous les usages !

Crèmes et poudres pour la lessive ou le lave-vaisselle, savons et huiles essentielles pour le corps ; cette belle marque conçoit et fabrique des solutions brevetées de lavage artisanales d’un très grand pouvoir dégraissant, écologiques, bio et parfumées, en vrac ou au détail à partir de recettes originales.

Le respect de l’humain et de l’environnement : un crédo pour lequel Scheuer & Le Scao se bat depuis toujours. Pour l’entreprise et ses créateurs ce n’est pas seulement une tendance forte qui gagne la détergence et la cosmétique bio, mais de vraies valeurs à l’origine de sa création. Les formulations ne contiennent ni agent toxique, ni ingrédient d’origine animale. Les produits ne font l’objet d’aucun test sur les animaux. L’atelier est ouvert au public sur rendez-vous et en très petits groupe pour une transparence totale de la production.

Carrés Futés : carrément savoureux, malins et 100% naturels

Des petits carrés de légumes qui constituent une aide culinaire très maline et gourmande, pour sublimer en un tour de main toutes les recettes, de la plus simple à la plus élaborée.

Deux modes d’utilisation : fondus « à chaud » ou râpés « à froid » comme un assaisonnement, les petits carrés futés viennent à point pour agrémenter un plat mijoté, une sauce apéritive ou encore une tarte ou un cake salé…

Simples et bons : des légumes bio, un peu d’aromates, une touche de beurre de cacao pour leur côté fondant, ils ne contiennent ni sel, ni aucun additif, ni colorant.

6 recettes originales à découvrir sans modération, pour ces petits carrés « made in France » à l’emballage totalement recyclable et compostable.

Medene : happy aromathérapie

Conforter notre bien-être avec l’aromathérapie, c’est le credo de la jeune équipe à l’origine de la création de la marque Medene.  Trois jeunes femmes expertes en ce domaine, qui ont développé une gamme de produits d’aromathérapie simples, authentiques, efficaces, pour une routine « sécurisée ».

Des produits hautement concentrés en actifs 100% naturels

Des ingrédients très purs, de la meilleure qualité, des huiles essentielles et des huiles végétales…rien de plus. La bonne formulation fait le reste : conçus et fabriqués en France, dans le plus grand respect de notre environnement

Une gamme qui va à l’essentiel : différents coffrets découverte qui mixent huile pour le corps, sérum tonique ou huile décontractante pour les muscles, ou encore huile stimulante contre la fatigue…

Le petit plus : la marque propose sur son site un service « bien vu » d’aromathérapie « sur-mesure » à partir d’un questionnaire en ligne, qui une fois complété, fait l’objet d’un conseil personnalisé et confidentiel des experts Medene.

Cak’en pot : une autre façon de déguster gâteaux et pâtisseries bio

Outre les ingrédients de premiers choix, tous bio, la qualité des recettes et le savoir-faire éprouvé de ses créateurs en matière de pâtisserie, Cake’ en pot puise l’originalité de son offre dans le mode de conditionnement et de conservation de ses produits.

Des gâteaux en bocaux

Soutenir une économie locale, sociale et solidaire était une des motivations de la marque, qui, en choisissant un conditionnement en bocaux de verre recyclables et consignés, a pu être fidèle à ses valeurs de diminuer considérablement l’impact du packaging sur l’environnement. Mais ce procédé innovant en pâtisserie, possède aussi un bel avantage : le traitement thermique « doux » ne demande ni conservateurs, ni additifs ; et la conservation sous vide garanti une protection totale du produit, ainsi qu’une conservation optimale des arômes.

Une gamme complète, artisanale et en circuit court

– pâtisseries individuelles : tartes, bavarois, cheese cake, ou encore fondant au chocolat

  • sauces : coulis aux fruits rouges, crème à la vanille
  • biscuits : cookies, meringuettes et sablés

Pap’s : des chip’s saines et fun pour les enfants

« Marre du trop gras et du trop salé »

 « Plaisir, bonne humeur et santé » pourrait être la devise de cette entreprise Lot-et-Garonnaise. Adepte d’un snacking sain pour tous, la marque Pap’s s’adresse plus particulièrement aux enfants – et à leurs parents – pour leur proposer une gamme de recettes de chips de légumes et de céréales très originales, pour égayer les apéros, pique-niques et goûters.

Leur secret ? De la créativité, de la naturalité et du savoir-faire

Des matières premières de qualité, des ingrédients bio et locaux dans la mesure du possible, des recettes équilibrées qui donnent des chips goûteuses et croustillantes simples, sans additifs ni conservateurs.

Leur petit plus :

  • Un nutriscore A, gage de confiance en leur qualité
  • 60% de légumes minimum, 90% de matière grasse en moins par rapport aux chips industrielles
  • Une cuisson au four « respectueuse » du produit

Par Christophe Beaubaton

A propos

Natexbio Challenge est le 1er accélérateur de projet Bio en France.
Le projet est une initiative de la Fédération Natexbio.
8 Terrasse Bellini – 92807 Puteaux.