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Les établissements scolaires innovent
pour réduire leur empreinte écologique

De plus en plus d’écoles, collèges et lycées font le choix d’intégrer le développement durable à leur projet pédagogique et agissent concrètement pour réduire leur empreinte écologique. Les enseignants sont chaque année plus nombreux à intégrer à leurs cours la question des enjeux du développement durable, comme le changement climatique, l’économie sociale et solidaire ou la biodiversité. Les élèves aussi ont envie de s’impliquer dans les réponses à ces enjeux. Or, les établissements scolaires sont de formidables terrains d’apprentissage, de créativité et d’action, ce serait dommage de ne pas en profiter !

+ 23 % d’établissements inscrits par rapport à 2018

En 2019, les prises de conscience ont été fortes dans la société française, surtout chez les jeunes (Marche pour le climat, mobilisations lycéennes). Les enseignants soulignent le rôle moteur des élèves dans ces démarches. Dans ce contexte, Éco-École, un programme international d’éducation au développement durable, rencontre de plus en plus de succès. Éco-École leur offre un cadre et des outils qui leur donnent l’opportunité de s’impliquer de façon constructive, innovante et efficace. Le programme propose gratuitement aux porteurs de projets un accompagnement méthodologique en 7 étapes et des ressources pour explorer 8 grands thèmes transversaux. Les plus choisis cette année ont été les déchets, la biodiversité, l’alimentation et les solidarités.

Le label Éco-École

Tous les établissements scolaires inscrits à Éco-École bénéficient de l’accompagnement gratuit de l’équipe Teragir, jusqu’à l’obtention du label s’ils le souhaitent.

Le label est volontaire, à la demande des établissements. Leur dossier est étudié par un jury d’experts. Cette reconnaissance supplémentaire est aussi l’occasion pour les établissements de faire rayonner leur projet dans leur territoire.

Bon à savoir : Éco-École est un programme porté par Teragir, association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Ce programme développe régulièrement de nouveaux outils. Après MIAMM et Ici et là-bas, l’association Teragir lance un jeu de plateau, également support d’animation pédagogique, qui simule un projet sur une année scolaire. Ce jeu permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une action de développement durable. Il est proposé aux participants du programme Éco-École et aux associations ou collectivités locales qui y prennent part.

Plus d’infos sur www.teragir.org 
www.eco-ecole.org