1 pilulier de 60 comprimés Bio et Vegan de Spiruline qualité Premium PHYCO+ de LT Labo sera  offert aux 20 prochains abonné(e)s

Le bilan iridologique

Christophe Cannaud

Le bilan iridologique est l’un des rares bilans de santé complets, qui aborde la personne de façon holistique, afin de découvrir un ensemble de caractéristiques de son organisme : dans son hérédité, ses toxines, ses carences, mais aussi son profil psychoémotionnel et la tendance générale de sa vitalité. Bien réalisé, il constitue un véritable outil préventif, qui détermine, bien longtemps à l’avance, les risques d’évolution vers de nombreuses maladies. C’est l’outil « préféré » des naturopathes, mais aussi de certains médecins, qui développent le concept de la santé préventive.

L’iridologie est l’étude de la partie colorée de nos yeux, que l’on appelle iris, et est le support pour établir un véritable bilan de santé, ou plus précisément un « bilan de terrain ». L’iridologie va donc être envisagée, comme tous les autres bilans utilisés par le ou la naturopathe (morphopsychologie, bilan énergétique Kirlian, pouls chinois, bilan psychoémotionnel avec les fleurs de Bach, etc.), en tant que moyen d’investigation qui va nous « parler » du terrain de la personne. Ces prédispositions sont liées à deux grands facteurs : l’hérédité dite « génétique » et l’hérédité dite « acquise ». L’ensemble des indices révélés par le bilan permet alors de mieux connaître la personne, mais aussi à la personne de mieux se cerner et se connaître elle-même, afin de s’appuyer sur ses prédispositions positives et de réduire, voire prévenir, ses éléments négatifs. « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux », disait la sagesse antique ; l’iridologie fait partie de ce « chemin » qui aide à mieux se connaître avant même que certains soucis n’apparaissent.

Avant de savoir ce que l’on cherche, essayons de comprendre comment l’iris va nous donner des indications sur notre corps, et même sur notre santé. En fait, l’anatomie du corps humain nous apprend que les yeux sont une extériorisation de notre cerveau. C’est aussi pour cette raison que les yeux sont si « contenants » d’informations complexes et complètes provenant du corps, le cerveau étant lui-même la « plate-forme centrale » regroupant l’ensemble de ce qui se passe dans notre organisme. Ainsi, c’est une lecture véritablement dynamique qui va pouvoir se faire en étudiant ce qui se produit dans les régions les plus insondables et invisibles de notre physiologie interne. Le praticien peut récolter deux grands types d’informations au niveau des iris : les premières sont liées aux couleurs iriennes, les secondes aux différents signes marqués sur l’iris. Pour l’iridologue, les taches de couleurs apparaissant dans les iris sont en relation avec la toxémie de l’organisme. Les décolorations peuvent être en rapport avec des carences, qu’il sera intéressant de déterminer pour orienter, par exemple, vers la prise de compléments nutritionnels précis. Plus la couleur est pure et homogène, moins il y a de toxines ou de carences. Les signes, quant à eux, sont en relation avec le « fonctionnement » des organes. Ces signes apparaissent comme de petites cryptes – ou vacuoles –, rappelant l’image de petites barques disposées en rayons. Ce que le praticien va rechercher, ce sont les indices qui sont en relation avec son métier de naturopathe, c’est-à-dire les fameux indices de vitalité : la force vitale, la toxémie et l’élimination (par les principaux émonctoires : reins, foie, intestin, peau et poumons).

Comment découvrir l’iridologie ? Lire le livre L’iris, témoin de votre santé aux Éditions Dunod Interédition, par Christophe Cannaud.

Où trouver un iridologue compétent ? L’Association Professionnelle des Naturopathes Francophones (APNF) permet de trouver un praticien bien formé sortant d’une grande école : apnfma.org

Comment se former à l’iridologie ? Le CNR André Lafon vous forme à l’iridologie en l’associant habituellement à la formation de naturopathe ou, si vous êtes déjà praticien-ne ou médecin, de réaliser un bilan complet de ses consultants afin de compléter les approches habituelles de bilan.

Christophe Cannaud – Naturopathe iridologue, écrivain
Directeur du Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon
Président de l’association humanitaire Naturopathes Sans Frontières et responsable de voyage thématique en Thaïlande
Responsable de séjours Détox et Randonnées auxsourcesdegaia.fr