Les meilleurs alliés des peaux sensibilisées par les allergies

Quelle que soit la cause de l’allergie cutanée, la peau a besoin de douceur via des soins grandement apaisants. Parmi les plus efficaces :

1. L’huile essentielle de tanaisie annuelle (Tanacetum annuum) : elle est riche en chamazulène, une huile bleue réputée pour soulager les démangeaisons. Elle en contient entre 10 et 15 %. Elle est anti-inflammatoire, décongestionnante et antiprurigineuse. Ce composé aromatique fait partie de la famille des sesquiterpènes, molécules particulièrement dermophiles.

Anti-inflammatoires et analgésiques, ils s’avèrent utiles en cas d’allergie. La libération non spécifique d’histamine, notamment en cas de stress, provoque souvent des démangeaisons cutanées, une irritation des muqueuses et une rhinite. En raison de leur action stabilisatrice sur la membrane des cellules basophiles, certains sesquiterpènes régulent la libération d’histamine, ce qui se traduit par un apaisement de la peau et des muqueuses irritées. Les sesquiterpènes ont également des propriétés régénérantes et stimulent les mécanismes de réparation cellulaire dans différents cas : inflammation de la peau, démangeaisons, rougeurs, allergie cutanée, eczéma, urticaire, piqûre…

Si vous n’avez pas ou ne trouvez pas cette huile essentielle, vous pourrez la remplacer par de l’huile essentielle de camomille matricaire ou allemande (Matricaria recutita), qui contient également du chamazulène, en moindre quantité.

La recette express : dans un bol, mélangez 98 ml d’huile végétale d’abricot avec 60 gouttes d’huile essentielle de tanaisie annuelle. Transvasez dans un flacon de 100 ml.
Appliquez délicatement cette huile aromatique en massage léger sur la zone concernée.

 

2. L’allantoïne : elle est l’un des principes actifs de la grande consoude, traditionnellement utilisée pour ses propriétés réparatrices, régénérantes et apaisantes.

Le rituel beauté apaisant : Vous pourrez en ajouter à hauteur de 1 % dans un lait neutre bio.

 

3. L’huile essentielle baume de copahu (Copaifera officinalis) : réputé pour ses vertus apaisantes et réparatrices puissantes, le baume de Copahu ou Copaïba est la résine d’un arbre d’Amérique du Sud, traditionnellement utilisée par les Indiens d’Amazonie pour lutter contre les douleurs et les problèmes de peau.

Le rituel beauté apaisant : formulez à hauteur de 2 % (environ 60 gouttes) dans 100 ml d’huile végétale, d’un baume ou de crème neutre.

 

4. La pivoine en poudre (Paeonia officinalis) : grâce à la présence de paeoniflorine, cette poudre est connue pour soulager les allergies capillaires (démangeaisons notamment). Elle permet de préparer des lotions, des masques capillaires ou encore des shampooings secs apaisants.

 

5. L’hydrolat d’achillée millefeuille (Achillea millefolium) : cet hydrolat est réputé pour ses propriétés apaisantes, purifiantes et revitalisantes. Il est idéal pour atténuer les rougeurs. Le rituel beauté anti-rougeurs : appliquez 1 à 2 fois par jour sur une peau bien propre.