Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

© Tao

Les produits du terroir maghrébin pour la beauté

par Fériel Berraies Guigny
chercheur en sciences sociales, auteur et thérapeute

La médecine par les plantes existe depuis des millénaires dans ma région (Tunisie, Afrique du Nord) et dans les campagnes reculées. Les femmes avaient alors déjà un savoir empirique des propriétés des plantes. Les recettes, bien gardées, se transmettaient de mère en fille. Elles servaient à unifier le teint, éliminer les boutons, chasser les rides… On se rappelle aussi des recettes à base d’agrumes. Ces fruits ont d’innombrables vertus. Ce que l’on retient aujourd’hui, face à la prolifération du tout industriel et de la médecine allopathique, c’est que, malheureusement, les habitudes se perdent et le chimique, le « fast esthétique » prennent le pas sur « les recettes de grand-mère ». Mais quelques irréductibles y tiennent encore, dont celles éprises du naturel et du bio et, bien sûr, nous, les thérapeutes, qui continuons à les recommander. La médecine du terroir, c’est aussi, après tout, défendre le patrimoine d’une région et les valeurs écologiques de Gaïa, la terre-mère.

Ce billet est un petit survol des ingrédients et recettes de chez nous, que l’on peut tester au quotidien.

La beauté par les fruits et légumes

Le citron

Réputé fortifiant, celui-ci est frotté avec la pulpe matin et soir sur les ongles et les dents afin de les préserver.

 

Le coing

Appliqué en purée 2 fois par jour pendant 15 jours, il lutterait contre les rides et raffermirait la peau.

 

La tomate

Elle est recommandée contre l’acné lorsqu’on la frotte sur les lésions. On l’utilise aussi en été suite aux piqûres de méduses.

La fleur d’oranger

Elle est originaire de Chine et d’Inde, mais ce sont les musulmans qui lui ont donné ses lettres de noblesse. En Afrique du Nord, elle est partout : cuisine, pâtisserie, parfums, soins, huiles, etc.

En aromathérapie, prisée pour les massages, en hydrothérapie ou phytothérapie, elle est à la fois un soin cosmétique et un soin alimentaire. Cette merveille de notre terroir est en même temps tonifiante, sédative, antidépressive. Elle est aussi souvent employée pour soulager les petits maux de ventre de bébé, et favorise le sommeil grâce à ses propriétés relaxantes.

L’orange amère (bigaradier)

C’est le brûleur de graisses au naturel. L’écorce du fruit aurait en effet des propriétés amincissantes.

Les masques naturels

Pour les peaux grasses notamment, des soins doux peuvent éviter l’augmentation de la séborrhée. Les masques désincrustants et les gommages sont conseillés 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et les impuretés.

Le miel

Il existe plusieurs recettes naturelles à base de miel puisées dans notre patrimoine naturel et qui vont servir de masque de beauté.

En voici une : mélangez 2 cuillerées à soupe de miel de romarin, 2 cuillerées à café de jus de citron et 1 cuillerée à café d’argile verte en poudre (très répandue dans la région de Tataouine). Appliquez sur le visage et laissez agir 20 minutes avant de rincer à l’eau additionnée de jus de citron, 1 fois par semaine. Le miel de romarin est reconnu antiseptique et tonifiant. Le jus de citron, astringent, est radical pour le soin des peaux grasses.

L’argile verte

L’argile verte absorbe l’excès de sébum et rend la peau nette. Elle est riche en sels minéraux et en oligoéléments. Les femmes récoltaient cette argile et la séchaient au soleil, pour ses qualités reminéralisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, désinfiltrantes et antalgiques, ainsi que pour son action stimulante sur la circulation sanguine.

L’huile d’olive : un serum anti-âge

Dans la région, l’huile d’olive est utilisée pour ses propriétés nutritives et anti-âge depuis des millénaires. Elle a également des propriétés assainissantes si vous y ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin. Après la toilette du soir, par exemple, ce mélange est un excellent support de massage pour le visage et le cou. Il conjugue les bienfaits antivieillissement de l’huile d’olive à ceux cicatrisants et anti-infectieux de l’huile essentielle de romarin. Cette huile est aussi un antirides puissant, ainsi qu’un revitalisant cellulaire.

Yaourt nature : un produit de gommage

Les yaourts nature ont aussi de multiples vertus. Ils sont idéaux pour un gommage parfait de la peau grasse. Lorsque 1/2 yaourt est mélangé à 2 cuillères à soupe d’avoine et une bonne pincée de sel fin, il devient une précieuse préparation à appliquer sur le visage en massant par petits mouvements rotatifs avant de rincer avec du lait, puis à l’eau minérale. Le yaourt nettoie en douceur et rend son éclat à l’épiderme.

La peau de banane soigne la sécheresse de la peau

Une peau sèche est fragile. Elle manque d’eau, de sébum et ses besoins en hydratation sont accrus. Pour la nourrir, la chair d’une banane bien mûre écrasée avec le jus d’1/2 citron et 2 cuillerées à soupe de miel d’eucalyptus est idéale pour une application sur le visage et le cou, en laissant agir 20 minutes. Le rinçage se fait à grande eau. Le citron contribue à préserver la jeunesse des tissus et le miel apporte vitamines et sucres à la peau. Celui-ci figure parmi les plus anciens des cosmétiques.

Retrouvez les conseils de Fériel Berraies, thérapeute. Sophrologue formée à l’Institut de Formation à la sophrologie (IFS) Paris, certifiée RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), détentrice de 7 spécialisations : cancer, sexualité, enfance, adolescence, personnes âgées, périnatalité et entreprise.

Praticienne en hypnose ericksonienne formée Xtrëma Paris.

En cours de formation en naturopathie.
www.feriel-berraies-therapeute.com
Pour lui écrire : fbsophro@gmail.com