Les règles d’or d’une peau éclatante de vitalité

Je me fais mousser

C’est l’étape incontournable du rituel de soin. Il est conseillé de nettoyer la peau du visage matin et soir pour la débarrasser des salissures externes, pollutions, maquillage, mais aussi des toxines sécrétées, des cellules mortes, des excès de sébum… Le nettoyage permet à la peau de respirer et la prépare à l’application d’un soin. Il est important de bien rincer le produit ou, pour les produits non rincés, d’effectuer plusieurs passages pour bien éliminer les saletés.

 

Je tonifie ma peau
avec des ablutions aromatiques

Les eaux florales sont idéales pour tonifier la peau et lui apporter tous leurs bienfaits. La camomille romaine régénère, apaise et purifie l’épiderme. La ciste raffermit et cicatrise les peaux les plus fragiles. La rose prévient et lutte contre le vieillissement cutané. L’ylang-ylang tonifie les peaux fatiguées. La fleur d’oranger tonifie, rafraîchit et apaise la peau.

 

Je ravive l’éclat de mon teint

L’éclat de la peau résulte d’une complexe alchimie entre plusieurs facteurs, notamment la façon dont la peau réfléchit la lumière, la répartition uniforme de la mélanine dans l’épiderme et, enfin, le bon fonctionnement de la microcirculation. Pour activer la microcirculation, pensez à l’hydrolat de cyprès (à appliquer 1 fois par jour à l’aide d’un coton).

Sachez par ailleurs que mieux une peau est hydratée et débarrassée de tout ce qui peut l’encombrer (cellules mortes, poussières…), plus elle est apte à laisser entrer profondément la lumière et à bien la renvoyer. Par conséquent, hydratez votre peau avec une crème de jour naturelle qui booste sa microcirculation et dynamise l’activité cellulaire.

 

J’exfolie mes cellules mortes

Après l’été, l’exfoliation est indispensable pour éliminer les cellules mortes, affiner le grain de la peau, donner de la lumière et désincruster les impuretés en profondeur. Effectuez un gommage 1 à 2 fois par mois, voire jusqu’à 1 fois par semaine au maximum selon votre type de peau.

Avec quoi ? Du marc de café, de la pulpe de noix de coco, du sel (choisissez la granulométrie en fonction de la sensibilité de votre peau et de la zone à exfolier), du sucre de canne…

En guise de base active, vous pouvez par exemple utiliser du fromage blanc ou, même, de la confiture.

 

Je détoxifie
ma peau de l’intérieur

L’alimentation est votre 1er produit de beauté et certains signes peuvent être le reflet de mauvaises habitudes alimentaires.

Privilégiez l’artichaut, le fenouil et le radis pour leurs qualités dépuratives et détoxifiantes, principalement du foie. Faites-en vos amis pour que disparaisse le teint brouillé qui vous guette quand quelques excès l’ont surchargé. Consommez également mâche, ortie, pissenlit et roquette pour leurs très intéressants apports en oméga 3, essentiels pour hydrater vos cellules de l’intérieur et assurer ainsi l’élasticité de votre peau et l’éclat du teint.