Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Mi-cuite de courgettes aux amandes

© Olivier Degorce

Auteurs de livres de cuisine bio, chroniqueurs en écologie, Amandine et Olivier ont créé, il y a maintenant 19 ans, What’s for dinner, une association engagée, privilégiant les échanges sur les questions d’alimentation et d’écologie. Pour découvrir les programmes et les dates des prochains ateliers de cuisine bio d’Amandine, rendez-vous sur : whats-for-dinner.info et  Amandine Geers.

Par Amandine Geers et Olivier Degorce

Recettes extraites du livre
Je cuisine à la vapeur douce et à l’étouffée
Cuisson santé, saveurs préservées
Éditions Terre vivante – 120 pages – 12 €

Tous les bienfaits de la cuisson douce expliqués en 120 pages. Au cuit-vapeur, à l’étouffée, au bain-marie ou à l’eau, ces modes de cuisson préservent les nutriments. De l’entrée au dessert, en passant par les pains, les 40 recettes déclinent les saveurs et donnent des astuces pour gagner du temps.

Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette de l’ajo blanco. Les amandes sont attendries dans la partie basse du cuit-vapeur, tandis que les courgettes cuisent à la vapeur et restent mi-cuites afin de gagner en saveur. Les gousses d’ail cuites à l’eau parfument quant à elles délicatement cette soupe.

© Olivier Degorce

Pour 4 pers. – Bon marché – Préparation : 15 mn – Trempage : 1 nuit – Cuisson : 20 mn – Difficulté : 

  • 150 g d’amandes
  • 2 courgettes (400 g)
  • 4 gousses d’ail
  • 100 g de pain sec ou rassis
  • 4 c. à c. d’huile d’olive
  • Sel et poivre

La veille, couvrez largement les amandes d’eau et, si elles ne sont pas mondées, ôtez leur peau après une nuit de trempage. Rincez les amandes et mettez-en quelques-unes de côté pour le service. Pelez les courgettes en laissant 1 bande sur 2 et coupez-les en dés. Pelez et dégermez les gousses d’ail. Versez 55 cl d’eau dans la partie basse du cuit-vapeur. Ajoutez les amandes et les gousses d’ail. Salez. Lancez la cuisson. Au bout de 10 mn, ajoutez les courgettes dans la partie haute et poursuivez la cuisson 10 mn. Les courgettes restent fermes. Déposez le pain dans l’eau et laissez-le ramollir pendant 5 mn. Ajoutez les courgettes. Mixez finement la soupe. Rectifiez l’assaisonnement. Donnez quelques tours de moulin à poivre dans les assiettes, ajoutez quelques amandes hachées au couteau et terminez par un filet d’huile d’olive.

Bon à savoir : Cette soupe est délicieuse chaude, mais vous l’apprécierez également bien fraîche, par une belle soirée d’été.