Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

 

© Charlotte Schousboe

Naturel pour le meilleur et pour le reste
de Sidonie Bonnec et Marie Drucker

A l’occasion de la sortie (le 30 octobre) de leur 2e ouvrage Naturel pour le meilleur et pour le reste, Sidonie Bonnec et Marie Drucker nous font l’honneur de répondre à nos questions.

Après Maman pour le meilleur et pour le reste,
vous venez de
sortir ce second ouvrage écrit à 4 mains.
Pourquoi avoir choisi
cette thématique sur le naturel ?

Nous sommes dans la même démarche que pour notre précédent ouvrage : apporter des solutions, donner des conseils basés sur notre expérience – avec la validation de « spécialistes » –, guider les femmes et les hommes dans leur quotidien. Après la maternité, le bien-être et l’environnement !

Quelles sont les valeurs que vous partagez
toutes les deux ?

La volonté de prendre soin de nous, de nos enfants, de notre environnement… en tentant de dépenser et de consommer moins, mais mieux ! Et la volonté de se faciliter le quotidien pour mener une vie le plus zen possible.

À qui s’adresse votre guide ?

À… tout le monde ! Hommes et femmes soucieux et soucieuses de leur bien-être et de celui de la planète. Tous ceux et toutes celles qui ont envie de consommer mieux et moins et qui sont un peu perdu-e-s face à la déferlante d’infos, d’alertes, de mises en garde concernant tel ou tel produit. On a fait le tri, on donne des conseils concrets.

Prendre soin de soi sans nuire à la planète,
est-ce, selon vous,
compliqué au quotidien ?

Marie : Beaucoup moins qu’on ne le pense ! Il suffit d’acquérir quelques bons réflexes dans sa façon de consommer, de prendre soin de soi et de sa maison. Notre guide donne tous ces conseils pour que les « gestes » deviennent automatiques.

Sidonie : C’est vrai, on a l’impression de devoir « sauver la planète » à nous tout seuls, mais, finalement, en faisant le tri dans les produits, en choisissant mieux, on peut y participer à notre niveau, tout en douceur.

Quels sont les 5 réflexes écolos que vous avez
mis en place dans
votre vie quotidienne ?

Marie : Le tri, aucun produit transformé dans mon alimentation, aucun produit chimique, mais seulement 3 produits naturels pour tout nettoyer dans la maison, plus de voiture, des cosmétiques bio.

Sidonie : Le tri, pas de produit transformé dans mon alimentation, aucun produit chimique, mais seulement 3 produits naturels pour tout nettoyer à la maison, marcher plus, des cosmétiques les plus naturels possible.

Décrivez-nous votre pharmacie
green et less is more idéale ?

Marie et Sidonie : C’est exactement notre philosophie : le moins de produits possible avec une liste réduite d’ingrédients et le moins possible de composants chimiques, que nous bannissons car souvent perturbateurs endocriniens.

Quelle est votre routine beauté naturelle ?

Marie : Au quotidien, je n’utilise jamais de fond de teint ni de poudre – sauf pour le maquillage de télévision ! –, pas de déodorant – et personne ne s’en plaint, je vous le promets ! –, pas de crème dépilatoire – j’opte pour le rasoir –, etc.

Je veille à un nettoyage parfait de mon visage avant de dormir avec un produit 3 en 1, que je rince à l’eau thermale en bombe. Une crème hydratante pour peaux déshydratées 1 soir sur 2.

Sidonie : Matin et soir, je brumise de l’eau de rose sur mon visage, puis j’applique ma crème hydratante. Le soir, un sérum. Mon gel douche est une huile lavante non parfumée. Pour le corps et nourrir mes cheveux, j’adore l’huile de coco, de jojoba ou d’avocat.

Votre recette cosmétique maison favorite ?

Marie : Je ne fais pas mes cosmétiques moi-même, mais Sidonie vous dira tout !

Sidonie : J’adore fabriquer mes produits, j’en fais même quelques-uns avec ma fille qui adore cet atelier ! J’achète les bases sur Aroma-Zone et je vais sur leur super-site pour suivre les tutos simplissimes.

J’aime beaucoup ce shampoing nourrissant au miel et à l’avoine (base neutre crème lavante neutre bio + huile végétale avoine + actif cosmétique Honeyquat + fragrance cosmétique naturelle Bee happy). Facile à faire, doux pour mes cheveux, un bonheur à utiliser, son parfum est envoûtant. C’est naturel et peu cher.

Si vous étiez un accessoire zéro déchet ?
Pourquoi ?

Marie : Le sac en toile, qui me permet de faire toutes mes courses en refusant les emballages proposés par les commerçants.

Sidonie : La bouteille Qwetch en inox, avec laquelle je me balade tout le temps : boisson froide, café chaud. Je l’adore, elle est saine et très belle.

Si vous étiez le produit d’entretien
maison idéal ?

Marie : Le vinaigre blanc.

Sidonie : On partage la même bouteille, Marie ? (rires)

Votre mantra préféré au quotidien ?

Marie : Consommer moins, mais mieux.

Sidonie : Less is more (oui, je suis bilingue !).

Si vos enfants devaient retenir 3 idées fortes
de votre ouvrage,
lesquelles seraient-elles ?

Marie et Sidonie : On trie, on mange des produits frais, non transformés et de saison, le bio n’est pas – toujours – la panacée !

Le mot de la fin ?

Marie et Sidonie : Ce n’est que le début !