RENCONTRE AVEC LA SOCIETE NOMADE PALIZE…

Que signifie le nom de votre société : “Nomade Palize” ?

Cela signifie “verger nomade”. Cette appellation correspond bien à notre activité puisque nos produits viennent de diverses régions d’Iran et voyagent jusqu’au consommateur en France mais aussi ailleurs en Europe.

Vous parlez de diversité, qu’entendez vous par là ?

Notre activité a commencé avec les Dattes Fraîches Mazafati que nous importons depuis bientôt 10 ans en France et qui viennent de l’Est du pays. C’est également de cette région que provient notre Henné, le premier certifié bio en France ! La Figue Zagros provient de l’Est du pays. Il n’y a d’ailleurs que dans cette région que l’on obtient ses petites figues mûries et séchées directement sur l’arbre. Notre verger s’étend également au Nord, région productrice de la Rose Damascena, d’où proviennent notre hydrolat, notre eau de fleur de rose alimentaire et notre huile essentielle.

En quoi votre activité est-elle “solidaire et responsable” ?

Solidaire parce que nous travaillons en priorité avec de petits producteurs que nous accompagnons concrètement dans la mise en place de coopératives mais aussi des processus de traçabilité, de respect des cahiers des charges des modes de culture “biologiques certifiés”.

Responsables parce que, au-delà d’acheter les productions à un prix respectueux du prix de revient véritable, garantissant ainsi un revenu (décent) aux producteurs, nous reversons un pourcentage à des associations de familles de producteurs et travailleurs agricoles chargées de mettre en place des projets d’amélioration des conditions de vie des populations locales. Depuis que nous avons établi ces partenariats, plusieurs projets ont déjà pu voir le jour : réseaux d’eau potable, amélioration des routes, aménagement d’écoles…

Pourquoi des produits d’Iran ?

Si nous sommes allé chercher nos produits là-bas c’est parce que l’Iran, autrefois la Perse, a toujours proposé des produits de très grande qualité, produits rares et endémiques. Nous faisons voyager ses “trésors” jusqu’au consommateur, pour son grand plaisir !

Site : www.nomadepalize.com/