Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Notre centre de digestion
avec la florithérapie

par Isabelle Bourdeau

Notre « VENTRE » centralise par ce qu’il exprime : la douleur, la satiété, le vide, la faim, les brûlures, l’acidité, la graisse, les bourrelets, les spasmes, la grossesse, la sexualité…

Il a donc un rôle primordial, viscéral même, dans notre santé globale, notre bien-être.

Le Dr Bach avait déjà en son temps (1930), détecté le rapport étroit entre l’état émotionnel de la personne et son ressenti directement connecté à son ventre et à sa digestion.

On l’entend bien aujourd’hui ; il avait donc décelé le lien entre le corps et l’esprit, et était déjà à l’écoute du message physiologique de notre système et centre digestif !

En tant que médecin généraliste, urgentiste, bactériologiste et homéopathe, il a mis au point les nosodes (préparations homéopathiques destinées à prévenir les maladies) de Bach, encore utilisés à ce jour pour combattre les maladies chroniques et l’intoxication intestinale par la distinction de 7 bacilles spécifiques.

Un enfant traduit son mal-être en disant « j’ai mal au ventre », la peur peut déclencher une diarrhée, le dégoût des vomissements, des nausées, etc.

Notre tube digestif raconte l’histoire du trajet de notre nourriture, comme celle de notre vie, par les étapes suivantes : L’absorption brute, l’analyse, la transformation, le tri, l’assimilation, l’élimination, le rejet, la digestion… N’étaient-ce pas aussi les étapes de notre expérience de vie résumée en ces quelques mots ?

Lors de séances de florithérapie, les premiers mots sur lesquels nous développons l’approche de la situation émotionnelle de la personne, vécue sur le moment, sont souvent liés aux somatisations, comme : fatigue, maux de ventre, insomnies, stress, etc.

Il m’est souvent arrivé de partir « des maux de ventre » pour trouver les émotions cachées et les « bons mots » pour traduire le ressenti profond de : la souffrance, la colère, le chagrin, la déprime, le découragement, l’hypersensibilité, et trouver ainsi les bonnes fleurs de Bach qui correspondent à ces émotions à maîtriser, accepter, soutenir et digérer.

Toute notre vie est expérience, évolution, trajectoire, réception, habitacle, échange ; prendre le temps de comprendre le sens du pourquoi nous avons à vivre tous ces événements, de l’enfance à l’âge adulte, est extrêmement vital, au même titre que de s’occuper de notre ventre, nos intestins, notre foie, notre matrice génitale… Notre ventre est notre centre de vie et d’assimilation de nos expériences.

Les fleurs sont là pour apporter cette belle énergie vibratoire, qui rééquilibre nos désordres psycho-émotionnels, affectifs et physiologiques.

La colère est tempérée par plusieurs élixirs comme Cherry Plum, Willow, Holly.

La fatigue par Olive, Hornbeam, Oak.

Le désarroi par Centaury, Cerato, Walnut, Mimulus, Clematis, Agrimony.

La tristesse par Mustard, Star of Bethlehem.

La nervosité par Impatiens, White chestnut, Rock water, Camomille.

La peur par Rock rose, Aspen, Red chestnut

Lors d’une séance, nous posons ensemble les bons mots qui traduisent votre mal-être, vos besoins et vos blocages ; nous décidons ensemble des fleurs nécessaires à mettre dans votre composition personnalisée pour arriver à vous fixer un objectif, qu’il soit tout simplement d’aller mieux, d’avoir moins de raisons d’avoir mal au ventre, d’éradiquer les situations répétitives ou ponctuelles qui provoquent, selon vous, vos désordres intestinaux et plus.

Apportez donc à vos « tripes » l’apaisement, de la douceur, de la quiétude, de la sérénité, c’est en cela que la florithérapie est bénéfique. De plus, naturelle, sans effet secondaire ni accoutumance et compatible avec tout traitement médicamenteux, cette méthode holistique et de développement personnel va traiter en conscience les choses qui traversent votre vie, tant par la digestion des événements anciens de l’enfance que du futur à envisager avec le meilleur de vous-même, soutenu-e par les bienfaits des fleurs !

Isabelle Bourdeau – Florithérapeute Cabinet L’Apogée de Soi 06 814 614 86