Sortie du livre Nous, humains !, de Cyril Bruyelle

En 2016, Cyril Bruyelle a embarqué pour une grande quête à travers le monde. Perdu dans l’obésité médiatique et plutôt pessimiste sur l’état de la planète, il se lance dans un grand reportage sociologique et humaniste pour mieux comprendre le monde.

Il crée l’association 20 Questions to the World, et parcourt la planète à la rencontre de femmes et d’hommes à qui il pose en vidéo les mêmes 20 questions sur l’éducation, le futur, la religion, le bonheur, leurs peurs, leurs rêves et leurs besoins, etc.

Il revient de ce périple hors du commun avec une foi sans limite dans l’être humain, et décide de retracer cette aventure humaine dans Nous, humains !. Sorti le 13 novembre 2019 aux éditions Alisio, cet ouvrage étonnant livre un puissant message d’espoir.

De 20 Questions to the World à Nous, humains !

Après avoir créé l’association 20 Questions to the World, Cyril Bruyelle a fait ses valises et est parti arpenter la planète. En 2017, il a posé ses 20 questions à quelques 500 personnes. Dès 2018, douze équipes d’apprentis reporters reprennent le flambeau. Ils lancent des projets thématiques comme « 20 Questions to Children », « 20 Questions to Women », et « 20 Questions to the Sustainable World ».

En tout, 1 000 personnes de 80 nationalités ont été interrogées dans le monde entier, du nomade mongol au businessman new-yorkais : des gens qu’a priori rien ne rapproche mais qui, par leurs réponses, se révèlent bien plus similaires qu’on ne pourrait le penser.

Nous, humains ! est disponible sur le site internet de 20 Questions to the World, au tarif de 19,90 euros.

Des questions qui rapprochent

Nous, humains ! raconte l’extraordinaire aventure humaine de 20 Questions to the World. On y trouve un court récit de voyage, une trentaine d’entretiens retranscrits dans leur intégralité, et surtout une riche partie « analyse ».

Pour rédiger cette partie, Cyril Bruyelle a soigneusement référencé et catégorisé les 20 000 réponses recueillies dans une base de données, afin d’en faire ressortir les grandes tendances. Les statistiques permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les réponses.

Par exemple, à la question « Est-ce que vous avez la sensation de vivre mieux ou moins bien que vos parents ? », seules 16 % des personnes interrogées ont répondu « vivre moins bien », contre 56 % qui ont dit « vivre mieux », grâce aux progrès et à la technologie.

Les avancées technologiques ne sont toutefois pas toujours perçues comme un plus pour l’humanité. La question « Fermez les yeux, vous êtes en 2100, que voyez-vous ? » a ainsi généré une majorité de réponses exprimant peur et pessimisme.

Cyril tente de mettre en perspective ces tendances en s’appuyant sur une bibliographie riche et à la lumière de ses expériences terrains.

 

Focus sur les 20 questions posées par Nous, humains !

Les vingt questions posées par Cyril Bruyelle ont été choisies pour leur simplicité. Ce sont des questions ouvertes, qui laissent aux interviewés une grande latitude pour répondre. On y trouve, par exemple :

  • Que vouliez-vous faire quand vous étiez enfant ?
  • Avec qui aimeriez-vous boire un café ?
  • Qu’est-ce que tous les enfants devraient apprendre à l’école ?
  • Selon vous, quelle est la principale caractéristique commune à tous les êtres humains ?
  • Selon vous, quel est l’homme le plus heureux du monde ?
  • Si vous étiez Président des États-Unis, quelle serait votre première réforme ?
  • Que feriez-vous si l’on vous donnait maintenant 1 million d’euros ?
  • Pouvez-vous chanter quelque chose de beau ?
  • De quoi avez-vous peur ?
  • Quel est votre rêve ?
  • Quelle est la plus belle chose que vous ayez vu dans votre vie ?
  • Quelle est la spécificité culturelle de votre pays dont vous être le plus fier ?
  • Si vous deviez décrire notre planète à un extraterrestre, que diriez-vous ?
  • Et vous, quelle question aimeriez-vous poser au monde entier ?

 

Un ouvrage au message puissant d’humanité

Nous, humains ! véhicule un message simple : la communication est le premier pas vers l’ouverture. L’ouvrage montre qu’au-delà des cultures, des idéologies et des pays, il existe une définition universelle de l’humain, qui s’exprime dans les rêves, les peurs, et les besoins de chacun.

« Un message clé ressort de ces 20 000 réponses collectées », explique Cyril Bruyelle. « En tant qu’humains, nous sommes bien plus les mêmes que nous le pensons. On nous rappelle tous les jours ce qui nous différencie, mais pas assez ce qui nous unit. 20 Questions to the World est là pour nous le rappeler ».

20 Questions to the World, plus qu’un livre

Le projet de 20 Questions to the World est à la fois sociologique et artistique. L’association se base sur l’analyse des milliers de réponses collectées pour créer des contenus et des concepts créatifs qui rapprochent les gens et diffusent ses messages d’humanité. Elle a ainsi imaginé une cabine vidéo où chacun peut entrer, écouter la question d’une autre personne et y répondre. La réponse filmée est ensuite envoyée à la personne qui a posé la question. Enfin, la personne dans la cabine pose à son tour une question au monde.

Installée pendant deux jours au Forum sur la Paix de Paris, la cabine a accueilli plus de 50 personnes de 26 nationalités différentes, qui ont posé et répondu à des questions comme « Si vous pouviez être quelqu’un d’autre pour une journée, qui choisiriez-vous ? », « Est-ce que vous seriez prêt à vivre dans un monde sans nations ? », « Qu’est-ce qui vous fait le plus peur ? », ou encore « Comment faire pour éradiquer les inégalités entre hommes et femmes dans le monde ? ».

Cette cabine, qui pour a pour vocation d’être installée lors de divers événements, est un premier pas vers une exposition plus large, prévue pour fin 2020.

20 Questions to the World y créera véritablement de la rencontre entre les gens, de façon virtuelle ou réelle. « Nous les inciterons également, via des concepts très créatifs et enthousiastes, à se poser des questions sur l’humain, c’est à dire à se sentir plus humains », explique Cyril.

 

Le mot de Yann Arthus-Bertrand sur Nous, humains !

« De la Bolivie jusqu’en Syrie en passant par les États-Unis, vous en apprendrez plus sur l’humain que n’importe quelle étude. La pluralité de ces témoignages engage notre propre réflexion sur le monde dont nous faisons partie et comment le rendre meilleur, c’est pour moi une quête essentielle. Nous ne sommes jamais assez nombreux pour réveiller les consciences et je crois fermement que ce sont les optimistes qui façonnent l’avenir. (…)

Chacun d’entre nous peut contribuer à changer le monde. »

À propos de Cyril Bruyelle

Cyril Bruyelle est originaire du nord de la France. Il a grandi dans le Pas-de-Calais dans une famille plutôt aisée. Après une prépa HEC et l’ESCP, il crée en 2013 une première entreprise appelée Robin food, qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

Un an après, il quitte la startup, faute d’entente avec ses associés. Il travaille ensuite pendant deux ans dans le conseil en stratégie, puis pendant un an et demi dans l’industrie musicale, tout en continuant à chercher sa voie.

En 2016, il décide de monter un nouveau projet entrepreneurial, qui place l’humain au centre. « Cela aurait tout aussi bien pu être un café ! », explique-t-il. Pour orienter son choix, il liste ce qu’il attend de sa nouvelle aventure : « Essayer de comprendre le monde de manière plus objective, avoir un maximum d’interactions sociales, voyager un peu, si possible ».

C’est ainsi que lui est venu l’idée d’aller à la rencontre des gens et de leur poser des questions, dans le but de mieux les comprendre. Le projet 20 Questions to the World était né.

Pour en savoir plus

Site web : https://www.20questionstotheworld.com/

YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=B-SnLDxUzo0

Facebook : https://www.facebook.com/20questionstotheworld/

Instagram : https://www.instagram.com/20questionstotheworld/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/20-questions-to-the-world/

Contact presse

Cyril Bruyelle

Email : cyril.bruyelle@gmail.com

Téléphone : 07 68 80 51 54