Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Salade de chou rouge,
vinaigrette au gingembre

Indications : état grippal, rhume, toux, bronchite

© Olivier Degorce

Auteurs de livres de cuisine bio, chroniqueurs en écologie, Amandine et Olivier ont créé, il y a maintenant 19 ans, What’s for dinner, une association engagée, privilégiant les échanges sur les questions d’alimentation et d’écologie. Pour découvrir les programmes et les dates des prochains ateliers de cuisine bio d’Amandine, rendez-vous sur : whats-for-dinner.info et  Amandine Geers.

Par Amandine Geers et Olivier Degorce

Recettes extraites du livre
Ma pharmacie, c’est ma cuisine !
60 recettes gourmandes pour maux du quotidien
d’Amandine Geers, Olivier Degorce et de Sylvie Hampikian
Éditions Terre vivante – 120 pages – 12 €

Que manger quand on est malade ? De l’entrée au dessert, cet ouvrage propose des recettes pour soigner les petits maux du quotidien : troubles digestifs ou de transit, fatigue, stress, syndromes hivernaux, problèmes de peau… Elles associent des ingrédients agissant en synergie, dans le cadre d’une alimentation fraîche et variée. Le livre comprend de nombreux commentaires sur les aliments, leurs bienfaits et leurs modes d’action.

Très facile à réaliser, cette entrée associe des ingrédients crus et tonifiants qui aident à lutter contre l’infection virale et à surmonter la fatigue. Le radis noir et l’oignon sont spécifiquement réputés contre les affections respiratoires. Le citron et le persil contribuent à l’apport en vitamine C.

© Olivier Degorce

Pour 2 ou 3 portions – Bon marché – Préparation : 15 mn – Conservation : 2 jours au réfrigérateur – Difficulté :

  • 200 g de chou rouge
  • 200 g de radis noir
  • 200 g de carottes
  • 1/2 oignon rouge
  • 2 ou 3 brins de persil frisé, ou plus selon votre goût

Pour la vinaigrette :

  • Le jus d’1 citron
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 1 c. à c. de gingembre frais râpé finement
  • Sel et poivre

Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette afin que le gingembre puisse infuser. Brossez le radis et les carottes sous un filet d’eau, puis râpez-les. Lavez le chou et hachez-le finement dans le bol d’un robot muni d’une lame en S. Coupez l’oignon pelé et dégermé en rondelles ou émincez-le. Lavez et ciselez le persil. Mélangez les légumes et la sauce, puis dégustez.

Conseils : Vous pouvez consommer cette salade jusqu’au lendemain. Pour un repas complet, ajoutez 1 oeuf dur par portion.

Le chou rouge, un allié antiviral : Le chou rouge contient des composés soufrés (glucosinolates, isothiocyanates), dont les nombreuses propriétés thérapeutiques ont été largement confirmées. En particulier, il a été montré qu’ils pouvaient agir simultanément sur plusieurs fronts contre les infections virales. En effet, ils sont à la fois antimicrobiens, anti-inflammatoires et drainants. Par ailleurs, le chou rouge est particulièrement riche en polyphénols (anthocyanines), auxquels il doit sa couleur très soutenue. Ces pigments sont aussi des actifs qui participent à ses vertus anti-inflammatoires. Ils ont également l’avantage de faciliter la digestion. Cela fait un souci de moins lorsque l’on est déjà bien fatigué-e par une grippe ou un mauvais rhume !