Omelette aux shiitakes

Indications :
état grippal, rhume, toux, bronchite

© Olivier Degorce

Auteurs de livres de cuisine bio, chroniqueurs en écologie, Amandine et Olivier ont créé, il y a maintenant 19 ans, What’s for dinner, une association engagée, privilégiant les échanges sur les questions d’alimentation et d’écologie. Pour découvrir les programmes et les dates des prochains ateliers de cuisine bio d’Amandine, rendez-vous sur :
whats-for-dinner.info et  Amandine Geers.

Par Amandine Geers et Olivier Degorce

Recettes extraites du livre
Ma pharmacie, c’est ma cuisine !
60 recettes gourmandes pour maux
du quotidien
d’Amandine Geers  et de
Sylvie Hampikian. Photos d’Olivier Degorce
Éditions Terre vivante – 120 pages – 12 €

Que manger quand on est malade ?  Que manger quand on est malade ? De l’entrée au dessert, cet ouvrage propose des recettes pour soigner les petits maux du quotidien : troubles digestifs ou de transit, fatigue, stress, syndromes hivernaux, problèmes de peau… Elles associent des ingrédients agissant en synergie, dans le cadre d’une alimentation fraîche et variée. Le livre comprend de nombreux commentaires sur les aliments, leurs bienfaits et leurs modes d’action.

L’état grippal ou un gros rhume sont des causes de fatigue importante. L’alimentation joue un rôle essentiel pour se remettre sur pied, notamment grâce aux plats reconstituants, comme cette omelette « musclée » qui va apporter des minéraux, des vitamines (A, C et E) et des éléments stimulant l’immunité.

© Olivier Degorce

Pour 1 portion – Assez cher – Préparation : 15 mn – Cuisson : 15 mn – Difficulté :

  • 2 oeufs
  • 100 g de shiitakes
  • 1 petit oignon rouge
  • Quelques brins de persil
  • 1 feuille de sauge
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de vinaigre de cidre
  • Sel et poivre

Lavez et émincez les shiitakes. Pelez et émincez l’oignon. Hachez le persil. Faites fondre les shiitakes et l’oignon avec la sauge et l’huile d’olive dans une poêle à couvert pendant 5 mn. Déglacez avec le vinaigre. Salez, poivrez, ajoutez le persil et poursuivez la cuisson 5 mn. Réservez. Fouettez énergiquement les oeufs. Salez et poivrez légèrement. Faites cuire dans une poêle légèrement huilée. Servez l’omelette bien chaude en la recouvrant de champignons.

Le shiitake booste nos défenses
Le lentin du chêne (Lentinula edodes) est un champignon asiatique, plus connu sous son nom japonais de shiitake. Après cuisson, il développe un arôme délicieux évoquant le cèpe, en plus discret, et une texture agréable. De nombreuses études scientifiques s’intéressent à ses vertus santé, dues notamment à un polysaccharide, le lentinane, aux propriétés immunostimulantes. De fait, le shiitake est réputé pour renforcer les défenses naturelles, à condition de le consommer en cure. Il est également considéré comme tonique et antifatigue. Chez certaines personnes, le shiitake cru ou très peu cuit peut provoquer une réaction cutanée caractéristique de type urticaire. Il est donc recommandé de le déguster de préférence cuit à point.