Home / Loisirs / Ortusia : pour planter sans se planter

Une application mobile pour guider pas à pas les jardiniers dans la mise en place et l’entretien de leur potager. L’idée : faire (re)découvrir les principes de saisonnalités et l’importance des écosystèmes, et donner l’envie de (re)mettre les mains dans la terre. 

Ortusia, c’est l’aventure de deux frères bretons : Michel, ingénieur, et Guillaume, écojardinier. Animés par l’envie de mettre l’écologie au cœur d’un projet commun, ils ont développé une solution pour apprendre à jardiner bio, simplement et en s’amusant : Ortusia, une application web mobile, utilisable sur téléphones, tablettes et ordinateurs, ayant pour concept la formation ludique et pédagogique au potager bio. Le jardinier y est guidé à chaque étape par Ortus, un assistant, dans la mise en place et l’entretien de son potager. Il assiste les jardiniers dans l’organisation et la planification de leurs bacs potagers, et les aide à comprendre la saisonnalité, les associations et les rotations de cultures au travers de petits jeux pratiques. Il les épaule également dans la lutte contre les maladies et les ravageurs et les soutient dans la planification des tâches potagères (il leur envoie des notifications pour leur rappeler ce qu’ils ont à faire).

Une façon accessible et amusante d’entretenir son potager ! Surtout si on ne s’y connaît pas encore très bien… 

Les fonctionnalités principales

– Gestion du potager : vous êtes guidé·e pas à pas dans le choix de vos variétés de légumes et de leur position dans votre potager, en fonction de leurs caractéristiques, l’exposition de votre potager, etc. 

– Librairie de légumes : les informations essentielles sont réunies dans une librairie de légumes pour vous permettre d’apprendre ce qu’il y a à savoir sur les associations et rotations de légumes.

– Calendrier de cultures : des tâches potagères sont générées régulièrement pour vous aider à vous organiser. Vous pouvez les regrouper en atelier de jardinage et choisissez quand et combien de temps vous souhaitez jardiner. 

Jeux éducatifs : parce qu’il est important de comprendre ce que l’on fait, Ortusia vous propose des jeux éducatifs pour faire comprendre les grands principes de la culture biologique (la saisonnalité, les types de légumes, les familles, les associations, etc.). 

Bon à savoir : Ortusia commercialise également des kits potagers clés en main pour démarrer un potager bio à la maison. Sous le nom d’OrtuKits, ils contiennent des graines françaises reproductibles issues de l’agriculture biologique et des pastilles en fibres de coco pour les semis. Par ailleurs, une politique zéro déchet a été appliquée dès la conception du packaging des OrtuKits : le cahier des charges était simple… L’OrtuKit devait être joli, réutilisable et compostable. Le kit est donc fabriqué en carton recyclé de qualité, biodégradable, imprimé avec une encre végétale, et assemblé avec amour par les personnes en situation de handicap de l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) de Rennes. À partir de 18,90 €.

Plus d’infos : https://ortusia.fr

manon.leduc@ortusia.fr – 06 18 70 49 82

0 Commenter

Laisser un commentaire

à la une sur le même thème

Loisirs
Legacy, le film héritage de Yann Arthus-Bertrand
Un puissant cri du cœur pour se réconcilier avec la nature
Tests
Flexilium buvable BiO – 500 ml
Pour gagner en flexibilité, mobilité et souplesse…
Tests
Huile de rosier sauvage MADEMOISELLE BIO – 50ml
Huile de rosier sauvage MADEMOISELLE BIO
Parents
Yoga Connect®
Yoga Connect® La solution anti-stress et ludique pour occuper ses enfants 

Rejoignez-nous dès maintenant et recevez toutes les dernières actualités en vous inscrivant à notre newsletter !

Vous recevrez toutes les dernières actualités du site directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.