Parution du livre Vincent, paysan engagé aux éditions Terre vivante le 13 octobre.

Un livre hommage, un livre mémoire, mais surtout le portrait inspirant d’un homme intrinsèquement lié à la nature, qui avait le militantisme dans la peau, une humanité folle et une énergie débordante.

Cet ouvrage retrace les choix de vie de Vincent Leras, maraîcher dans le Trièves (Isère), ancien animateur nature et associé de la SCOP Terre vivante, décédé accidentellement en octobre 2018. C’est le récit d’une vie dense, active et engagée au service de la nature, de l’écologie et de l’humain.

Ce livre raconte l’homme, sa présence joyeuse auprès d’une famille rayonnante, son intérêt pour le collectif, sa bienveillance. Il raconte également le militant : sa lutte contre le projet d’autoroute A51, son investissement dans l’association Trièves Palestine, son action au sein de la Confédération paysanne, la création d’une SCI d’exploitation agricole et le lancement d’un collectif de producteurs bio pour vendre leurs produits.

Un exemple moteur et encourageant qui prouve qu’il est tout à fait possible de faire bouger les choses autour de soi, à l’échelle d’un territoire. Un modèle stimulant d’activisme réfléchi et enthousiaste.

Par Nyko Leras, le frère de Vincent Leras. Il apporte une vision globale de ses engagements et de son parcours.

Disponible le 13 octobre 2020 – 96 pages – 10 € – coll. Champs d’action – éd. Terre vivante
En librairies, magasins bio et sur www.terrevivante.org