Patagonia, société de vêtements de plein air dont la maison mère est en Californie a été créé en 1973 par Yvon Chouinard. Patagonia est reconnue internationalement pour sa conception de produits innovants de qualité et son engagement en faveur de l’environnement.

En intégrant la responsabilité environnementale dans le développement des produits, la société suit son ambitieuse raison d’être : « Fabriquer les meilleurs produits possible, causer le moins de dommages possible sur l’environnement et utiliser le monde des affaires pour inspirer et mettre en place des solutions à la crise environnementale. » Depuis 1996, nous n¹utilisons que du coton biologique et nous utilisons des matières recyclées dans un nombre croissant de produits. Plus récemment nous avons lancé le recyclage de fibre à fibre de nos produits, leur donnant une nouvelle vie, réduisant ainsi l¹utilisation de matières non renouvelables comme le pétrole. À travers notre programme de donations environnementales, nous dédions chaque année 1% de notre chiffre d¹affaires à la protection de l’environnement (depuis 1995, plus de 34millions de dollars en financier ou en nature ont été reversés à des associations environnementales militantes sur le terrain). Quant à notre programme de bénévolat de compétences, il permet à nos employés de travailler bénévolement dans des associations environnementales tout étant rémunérés par Patagonia, pendant une durée de 2 mois.

Afin de convaincre d’autres entreprises de le suivre dans cette voie, Yvon Chouinard a co-fondé le club 1% pour la planète en 2001. Ce club rassemble actuellement plus de 1000 sociétés dans le monde, toutes donnant 1% de leur chiffre d¹affaires à des organisations environnementales. Le chiffre d¹affaires de Patagonia (dernière année fiscale, à fin avril 2009) était de 315 millions de dollars US.

http://www.patagonia.com