Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Pâté de graines de tournesol au curry pour maki aux légumes

Ingénieur en génie biologique de formation, Sarah est naturopathe et créatrice culinaire (en cuisine végétale à tendance crue). Elle se passionne pour la santé, le bien-être, l’alimentation, le sport, la nature, les voyages, et bien plus encore. Elle aime partager et le fait avec grand plaisir sur son blog www.pimpmegreen.com, en accord avec ses valeurs et sa pratique de la naturopathie. « Je n’ai pas de talent particulier, je suis juste passionnément curieux » est une phrase d’Albert Einstein qui lui correspond bien !

par Sarah Juhasz

© Sarah Juhasz

Pour 2 pers. – Bon marché – Préparation : 15 mn – 2 à 4 h de trempage Difficulté :

  • 1 petit bout de curcuma frais (0,5/0,75 cm)
  • 1 c. à s. de miel d’acacia
  • 2 goussesd’ail marinées (utilisées pour faire l’huile à l’ail)
  • 2 c. à c. de curry doux en poudre
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • 2 pincées de sel non raffiné
  • Poivre au goût
  • 1 c. à c. de vinaigre de cidre ou 1 c. à s. de jus de citron
  • 1 à 2 c. à s. d’eau

Pour les makis :

  • des feuilles d’algues Nori, et les légumes de votre choix (lamelles de concombres et d’avocats, des graines germées, des herbes fraîches, des cornichons, etc.).

Photo : © Sarah Juhasz

Recouvrez les graines de tournesol d’eau tiède et laissez-les trempez 2 à 4 h (idéalement, 1 nuit de trempage dans l’eau froide). Le lendemain, rincez et égouttez-les. Mettez-les dans le bol d’un robot équipé de la lame en S (ou votre blender équipé de bras mélangeur) avec le reste des ingrédients. Mixez jusqu’à obtention d’un pâté homogène. Pour réaliser les makis, disposez une feuille d’algue nori devant vous, verticalement. Étalez le pâté sur le tiers de la hauteur de la feuille, sur la partie basse, puis ajoutez des lamelles de concombre et d’avocats, des graines germées, des herbes fraîches, des cornichons, etc. Roulez jusqu’en haut, la feuille d’algue en partant du bas, en serrant bien. Mouillez le haut de la feuille pour bien fermer le maki. Il est également possible de mettre un peu d’eau sur l’ensemble de la feuille d’algue avant de débuter pour que celle-ci s’hydrate bien. Faites-en plusieurs que vous pouvez réserver au frais. Découpez les makis en tronçons de 2 cm environ avant de servir, à l’aide d’un couteau aiguisé (si votre couteau coupe mal, il sera difficile de trancher nettement la feuille d’algue et les makis risquent de s’écraser). Dégustez nature, avec de la sauce tamari ou la sauce cacahuète orange (ci-après).