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Pour nos enfants : 
développons notre compréhension – 6

proposé par Nathalie Reinhardt
coordinatrice de l’Atelier Gordon
(www.ateliergordon.com)

 

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© Simon Rae / Unsplash.com

Comment développer notre compréhension de l’autre et notre empathie ? C’est si difficile parfois, et il ne suffit pas de bonnes intentions, malheureusement. C’est un chemin personnel passionnant et infini ! Voici le 6e article de notre série.

Poursuivons le chemin tracé par Carl Rogers, créateur du courant de la psychologie humaniste. Pour lui, une relation d’aide réussie passe par 10 critères, qu’il nous propose sous forme de questions. Voici les 5 dernières questions qu’il nous pose :

6- Puis-je me permettre d’entrer complètement dans l’univers des sentiments d’autrui et de ses conceptions personnelles et les voir sous le même angle que lui ?

7- Puis-je accepter toutes les facettes que me présente cette personne ?

8- Puis-je agir avec assez de sensibilité dans cette relation pour que mon comportement ne soit pas perçu comme une menace ?

9- Puis-je me libérer de la crainte d’être jugé-e par les autres ?

10- Puis-je voir l’autre comme une personne en devenir, ou vais-je être bloqué-e par son passé et par le mien ?

Vous trouverez dans les 5 numéros précédents de l’écolomag une première exploration des questions 1 à 7. Poursuivons notre recherche avec la suivante !

8 – Puis-je agir avec assez de sensibilité dans cette relation pour que mon comportement ne soit pas perçu comme une menace ?

Carl Rogers a mené de nombreuses études sur l’impact physiologique de la psychothérapie et a souligné la facilité avec laquelle les individus se sentent menacés à un niveau physiologique.

Carl Rogers nous dit : « Le réflexe psychogalvanique (la mesure de la conductibilité de la peau) plonge brusquement quand le thérapeute réagit par un mot qui n’est qu’un peu plus fort que les sentiments du client. Et à une réflexion, comme “Dites donc, que vous avez l’air bouleversé-e !”, l’aiguille bascule presque jusqu’à quitter le papier. Mon désir d’éviter même des menaces infimes n’est pas dû à une hypersensibilité vis-à-vis de mon client. Il est dû simplement à la conviction fondée sur l’expérience que si je peux le libérer aussi complètement que possible de toute menace extérieure, alors il pourra commencer à éprouver et à affronter les conflits internes qui lui apparaissent menaçants. »

Bien entendu, les effets d’un mot plus haut que l’autre, d’une attitude, d’un ton particuliers sont mesurables aussi quand nous nous adressons à nos enfants. De la même façon que pour la relation patient-thérapeute, il est passionnant de développer notre sensibilité, notre capacité à nous adresser à nos enfants sans qu’ils puissent se sentir menacés. Ainsi, si ce sont eux qui, au départ, avaient un problème, ils pourront plus facilement accéder à la compréhension de ce qui leur arrive ainsi qu’à leurs ressources internes… avec notre accompagnement, bien entendu. Ah, ce n’est pas évident, et, là encore, la perfection n’est pas la panacée. Mais l’attention portée à cela et le développement de cette sensibilité sont une voie magnifique à découvrir.

Prenez le temps de laisser infuser, méditez. Et, si le coeur vous en dit, venez commenter et participer aux échanges sur notre page Facebook !

À très vite,

Nathalie Reinhardt
Fondatrice de l’Association
Les Ateliers
Gordon
www.ateliersgordon.org