Pour nos proches :
Boostons nos relations en nous appuyant
sur notre expérience !

proposé par Nathalie Reinhardt
coordinatrice de l’Atelier Gordon (www.ateliergordon.com)

Plus sur cet article et vos réactions sur notre page Facebook : L’Atelier Gordon France.
Partagez aussi entre parents dans notre groupe Facebook : Les Ateliers Gordon.

© Stock.Adobe.com

Carl Rogers, créateur du courant de la psychologie humaniste, s’est posé la question suivante : quelles sont les caractéristiques des relations qui sont une aide et qui facilitent la croissance ? Il a énuméré 10 ingrédients-clés, qui sont autant de questions sur lesquelles nous pouvons méditer, réfléchir et grandir :

1- Puis-je arriver à être perçu-e par autrui comme digne de confiance, comme fiable et cohérent-e au sens le plus profond ?

2- Puis-je m’exprimer de façon à communiquer sans ambiguïté l’image de la personne que je suis ?

3- Puis-je éprouver des attitudes positives envers l’autre : chaleur, attention, affection, intérêt, respect ?

4- Puis-je, en tant que personne, être assez fort-e pour être distinct-e de l’autre ?

5- Suis-je assez sûr-e de moi pour permettre à l’autre d’être distinct ?

6- Puis-je me permettre d’entrer complètement dans l’univers des sentiments d’autrui et de ses conceptions personnelles et les voir sous le même angle que lui ?

7- Puis-je accepter toutes les facettes que me présente cette personne ?

8- Puis-je agir avec assez de sensibilité dans cette relation pour que mon comportement ne soit pas perçu comme une menace ?

9- Puis-je me libérer de la crainte d’être jugé-e par les autres ?

10- Puis-je voir l’autre comme une personne en devenir, ou vais-je être bloqué-e par son passé et par le mien ?

Nous avons exploré de plus près les 9 premières questions dans les précédents numéros de l’écolomag.

Et si vous passiez maintenant quelques minutes à penser à vos relations les plus importantes pour vous. Je vous encourage à lire chacune de ces questions, méditer tranquillement dessus, y répondre avec quelques mots, des dessins, ce qui vient en vous quand vous les lisez…

Le nuage de réponses, de sensations qui émanera de cette plongée tranquille sera comme un instantané, une photographie. Est-ce qu’une question ou l’autre ressort comme étant un point de sensibilité en ce moment ? Comment pourriez-vous poursuivre votre exploration de cette question ?

Et enfin… en prenant un recul additionnel. Si vous aviez fait ce voyage introspectif il y a 10, 20 ou 30 ans, l’instantané qui aurait été pris alors serait-il semblable ou différent de celui d’aujourd’hui ?

Il y a de grandes chances que le ressenti d’aujourd’hui soit différent de celui d’hier. C’est une merveille que de s’en rendre compte. Nous sommes des êtres de changements, en constante évolution ! Et c’est si important d’apprendre à observer combien nous avons changé, évolué, grandi, appris. Pour jouir pleinement de notre expérience, encore faut-il en être conscient-e ! Et alors s’ouvre la joie intense de la transmission. Pour transmettre mes trésors, encore faut-il que je sois conscient-e qu’ils sont en moi !

Certainement, alors, quand on a emmagasiné cette expérience, si on sait la reconnaître, s’en délecter, s’appuyer dessus et la transmettre, la 10e question que nous pose Carl Rogers semble couler de source !

Carl Rogers nous demande :

10- Puis-je voir l’autre comme une personne en devenir ou vais-je être bloqué- e par son passé et par le mien ?

Votre expérience vous soufflera alors à l’oreille : au regard du chemin que j’ai parcouru depuis ma plus tendre enfance, je ne peux qu’admettre que nous sommes tous des êtres en devenir ! Quel que soit notre âge ! Et je peux donc faire cadeau à mes proches de ce regard magnifique, bienveillant et porteur.
« Va, vis, deviens. »

Vous me suivez ? Venez poser vos questions, commenter et participer aux échanges sur notre page Facebook !

À très vite,

Nathalie Reinhardt
Fondatrice de l’Association
Les Ateliers Gordon
www.lesateliersgordon.org