19 Corrèze

Château de Cautine, à Saint-Privat en Corrèze transformer en éco-village

CRÉATION D’UN ECO-VILLAGE INNOVATEUR ET AUDACIEUX

Le Château de Cautine, à Saint-Privat en Corrèze, a pour projet de transformer son terrain de 13ha en éco-village. Cet éco-village deviendra un centre de détente et d’apprentissage ainsi qu’un modèle en termes d’autosuffisance. L’Eco-Château accueillera aussi bien des résidents permanents que des visiteurs temporaires. Grace à un système de coopérative, les revenus créés par l’activité touristique du village permettront aux résidents de gagner leur vie dans le village. Tout cela se fera dans un esprit de non-violence et de collectivité.

Les résidents ou membres de l’Eco-château habiteront dans 22 maisons écologiques de différents styles (bois, pierre, torchis, paille etc.) qu’ils pourront décider de construire eux-mêmes ou de faire construire par des professionnels. L’auto-construction des maisons permettrait l’économie des dépenses en main d’œuvre. Les visiteurs de l’éco-village seront eux hébergés dans le château ainsi que dans des yourtes, pour des prix variables en fonction du confort. Pendant leur séjour à l’Eco-château, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir un modèle unique de vie en autosuffisance et de bénéficier de massages et thérapies alternatives et de participer à bien d’autres activités proposées par des résidents permanents.

Le financement du projet se fera par le moyen d’un système de coopérative: Tous les revenus créés par l’accueil des visiteurs seront redistribués parmi les résidents permanents. Par ailleurs, les coûts de vie au sein du village seront très bas grâce à un système d’autosuffisance hors réseau. Tous les habitants de l’éco-village auront en effet accès toute l’année à une alimentation biologique cultivée grâce au principe de la permaculture. De plus, l’électricité, le chauffage et l’approvisionnement en eau seront pourvus de manière autosuffisante.

Les maisons les moins chères en auto-construction sont estimées à 22 700 euros. Ce prix inclut non seulement l’achat des matériaux et de l’équipement (principalement fait de matériaux recyclés) mais aussi la propriété partagée du château. Au prix des propriétés construites sans passer par l’auto-construction s’ajoutera le coût de la main d’œuvre. C’est pourquoi les maisons construites de façon habituelle sont estimées à 62 000 euros pour les plus petites.

Cet éco-village est le rêve de Ruth Phillips, l’une des propriétaires du château. Son rêve est de construire un éco-village autosuffisant se basant sur des principes de non-violence, offrant de multiples opportunités d’apprentissage et d’échange dans un esprit d’humilité envers soi et son environnement. Le projet s’adresse à des personnes partageant ces valeurs et désireuses de vivre dans un esprit de collectivité tout en gardant un espace privé bien défini. Aussi, les fondateurs de ce projet souhaitent attirer au moins 50% de personnes ayant des compétences pratiques dans les domaines de l’écoconstruction, des technologies alternatives et de la permaculture.

Contacts

www.eco-chateau.com
Tel France: +33 (0)9 77 21 76 06
Tel UK: +44 (0)20 3287 9212
Tel Mobile: +33 (0)6 06 49 66 31
Adresse: Château de Cautine, St Privat, 19220, Corrèze, France

 Bonnes adresses

Trouvez l'Écolomag

ENSEIGNECODE POSTALVILLE
BIOVITAL19000TULLE
LA RÉSERVE DU BIO19000TULLE
PLANÈTE NATURE19000TULLE
LA VIE CLAIRE19100BRIVE LA GAILLARDE
BOUTIQUE CHÈVREFEUILLE19130OBJAT
BIO SHOP19200USSEL
IDPLANTUM19370CHAMBERET