24 Dordogne

11eme Salon Bien-Etre & Mieux Vivre de Périgueux (24)

11eme Salon Bien-Etre & Mieux Vivre de Périgueux (24)

Les Exposants du Salon du Bien-Être et Mieux Vivre de Périgueux vous attendent du 30 Oct. au 1er Novembre 2020, Parc des Expositions de Périgueux / Marsac (Dordogne)

Conférences / Ateliers pratiques / Activités gratuites / Espace Enfants / Espace découvertes / Etc…

Retrouvez plus d’infos sur notre site internet www.bienetre24.com

La FRAB Nouvelle-Aquitaine signataire du « Pacte bio » de la Région

La FRAB Nouvelle-Aquitaine signataire du « Pacte bio » de la Région

« La FRAB Nouvelle-Aquitaine (Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique) a participé à la construction du « Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique 2017-2020 » avec les autres acteurs de la filière (Interbio, Chambre Régional d’Agriculture), l’État et la Région.
Le Président, Dominique MARION, était présent mercredi 5 juillet 2017 à la signature du « Pacte bio » qui s’est tenue à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin à Villenave d’Ornon (33) en présence du Commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan »

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE : Dominique MARION, Président : 06 41 60 26 35

LE PACTE
Par ce Pacte, la Région, la FRAB et les autres partenaires se fixent l’objectif d’atteindre 70 000 hectares supplémentaires en conversion d’ici 2020. L’ambition est d’atteindre 10 % de la surface agricole utile dédiée en 2020, soit un doublement par rapport à 2017 et 20 % à l’horizon de la future politique agricole commune (2027).

Les engagements pour atteindre les objectifs :

  • soutenir les organismes accompagnant les agriculteurs biologiques et ceux impliqués dans la structuration des filières ;
  • appuyer la création, au niveau régional, d’une plateforme partenariale d’accompagnement à la conversion bio ;
  • contribuer à garantir l’accès au foncier bio afin de privilégier la reprise en AB des surfaces lors des transmissions ;
  • mettre en place un Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique, outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics et les professionnels ;
  • atteindre, en 2020, un taux de 20 % de produits bio dans les cantines des lycées ;
  • résorber les retards de paiement des aides à la bio d’ici la fin d’année 2018 ;
  • mettre en avant les aménités positives de l’agriculture biologique ;
  • accompagner et favoriser les coopérations entre acteurs économiques de l’amont et de l’aval pour une adéquation entre l’offre et la demande et une juste répartition de la valeur ajoutée ;
  • favoriser les initiatives permettant aux producteurs de vin bio de se positionner sur des nouveaux marchés nationaux et internationaux.

La stratégie affichée par l’ensemble des acteurs est bien une approche globale avec des mesures pour toute la chaîne de valeur : de la formation à la transformation, de la production à la restauration collective, sans oublier la structuration et la promotion de la filière.
Un tel dispositif, unique en France, a pu voir le jour grâce au travail de co-construction mené avec l’ensemble des acteurs de la bio. Il traduit l’engagement de tous pour que la Nouvelle-Aquitaine reste une des régions leader dans le domaine de l’agriculture biologique.
La Région Nouvelle-Aquitaine, la Préfecture, la FRAB, Interbio et la Chambre régionale d’agriculture s’unissent pour mettre en œuvre ensemble une stratégie ambitieuse d’actions collectives en faveur du développement et de la croissance de la bio dans la région.

CHIFFRES BIO EN NOUVELLE-AQUITAINE 2016
4 700 fermes bio soit 6 % des producteurs
188 867 ha de surface en bio et en conversion soit 4,8 % de la SAU (Surface Agricole Utile)
Source Agence Bio 2016

Les chiffres 2016 ont dèjà évolués. Au 30 juin 2017, le nombre de producteurs engagés en bio en Nouvelle-Aquitaine s’élevait à près de 5 240 (+ 540 producteurs bio depuis le début de l’année).

Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique Nouvelle-Aquitaine
T• 05 56 81 37 70
M• info@bionouvelleaquitaine.com
Siège social : 6 rue du Château Trompette, 33000 Bordeaux

En savoir plus sur la FRAB Nouvelle-Aquitaine

La FRAB agit pour le développement d’une agriculture et d’une alimentation d’intérêt général et donc, pour la création de valeur économique, environnementale et sociale dans nos territoires. L’agriculture biologique représente l’avenir du secteur agricole et se situe comme la filière incontournable pour la transition agricole de nos territoires.

La FRAB Nouvelle-Aquitaine accompagne les agriculteurs dans la mise en place des filières de la production à la distribution en passant par la transformation. La FRAB accompagne aussi collectivités et entreprises dans le développement d’actions comme : l’introduction de produits biologiques en restauration collective ou encore, la création des gammes de produits bio.

Hameau de Pagenal, un éco hameau en devenir aux Eyzies de Tayac – Sireuil (24620)

Hameau de Pagenal, un éco hameau en devenir
aux Eyzies de Tayac – Sireuil (24620)

Pagenal, havre de paix, où resplendit la nature. Un petit paradis pour les cerfs et les biches mais aussi pour les habitants du lieu qui vivent en totale communion avec ce qui le entoure.

Avec l’intention de préserver et maintenir cet équilibre est née l’idée de créer le hameau de Pagenal au sein de cette osmose de bien être naturel. On s’émerveille en toutes saisons, la nature du lieu se transforme et offre chaque jour sa beauté. Une île verdoyante sur une terre chatoyante.

Il faut y aller, se fondre dans le silence, ouvrir ses yeux pour comprendre avec le cœur ce que cet endroit offre aux âmes sensibles.

Plus qu’un poème, plus que les nocturnes de Chopin, cette nature en Pagenal, reste la maîtresse du lieu.
La pureté, la douceur qui en émane nous rend humble. Elle nous invite au respect, à la bienséance. Que pourrait-elle accepter d’autre que des personnes qui l’aimeront et en prendront soin.

En la respectant, elles pourront faire partager ce bonheur simple avec ceux et celles qui seront prêts à accueillir ce magnifique cadeau.

 

Présentation de Pagenal

Le hameau de Pagenal est situé en Dordogne, aux Eyzies de Tayac – Sireuil (24620).
Haut lieu de la préhistoire, petite ville de 820 habitants, proche de Sarlat (17 km) et de Périgueux (45 km).
La commune est implantée au confluent de la Vézère et de la Beune.
Elle est accessible par le réseau SNCF à la gare des Eyzies, par l’autoroute A89, sortie16 Périgueux-Est (axe Bordeaux – Périgueux) puis par la route départementale 710 ou encore par Montignac via Terrasson (axe Lyon – Terrasson-Lavilledieu).

Pagenal est composé de 8 bâtiments cadastrés et habitables sans aucuns travaux pour deux d’entre eux.

L’objectif principal est d’intégrer dans le paysage et l’environnement naturel existant des constructions écologiques.

En ce sens, Pagenal est déjà un lieu propice pour la vie et au developpement environnemental tenant compte d’un équilibre à protéger.

Le cadre naturel et typique du lieu ne peut supporter d’autres caractères que celui de personnes proches de la nature et en adéquation avec celle-ci.

Pagenal offre un écrin idéal pour une conjonction réussie entre nature et habitat sachant répondre aux besoins de notre époque, en pleine conscience des limites des ressources de la planète.

Le hameau de Pagenal peut s’articuler autour d’un projet individuel ou collectif, peut donc s’articuler pourquoi pas autour d’un habitat participatif.

Ainsi, au minimum 6 foyers actifs pourraient faire vivre ce projet tant en habitat qu’en éco-activité.

D’autant plus que deux bâtiments placés à distance de l’éco-hameau pourraient être la base d’un pôle qui réunirait des éco-activtés.

L’organisation de stages, cabinets thérapeutiques, centre d’accueil, bureaux, magasin bio de proximité, espaces de production, etc … pourraient facilement être mise en place d’autant plus que l’une des constructions est déjà existante et que la seconde bénéficie d’un permis de construire.

Pagenal est un lieu qui pourrait tout autant développer un conservatoire de plantes aromatiques (par exemple) qu’un centre d’art vivant.

Activités professionnelles ou non, artisanales, agricoles, éducatives, culturelles, de loisirs… favorisant la complémentarité autour de projets individuels ou collectifs.

Mais au regard du cadre et des besoins locaux toutes autres activités ou prestations ou développements économiques peuvent-être tout naturellement envisagés.

Il manque cruellement en la région de zones alternatives et éco-actives alors que dans le même temps la population composant la région proche est on ne peut plus concernée par ce que Pagenal et ce centre d’éco-activité peuvent offrir.

 

Hameau de Pagenal et éco-activités

Situé sur le flanc sud-sud/ouest d’une colline bordant la vallée de la Vézère, au sud de la commune des Eyzies de Tayac, le site de Pagenal présente un ensemble de bâtiments s’étendant sur une superficie d’environ 15 hectares.

Six constructions sont réparties en un hameau localisé au centre de la propriété et deux constructions indépendantes en contre bas.

Aujourd’hui le site présente une végétation de reconquête composée principalement de robiniers et de chênes.

Au centre de cet espace, le hameau principal est organisé autour d’une prairie d’environ 2 hectares.
Un chemin relie le hameau à la RD 706 des Eyzies à Campagne, ce chemin se poursuit à travers la propriété jusqu’à un ancien front de carrière.

De nombreux chemins d’exploitation minière maillent le site d’un réseau de circulations secondaires évoluant entre les creux et bosses témoins d’un passé valorisant l’argile présent sur le site (kaolin).
Le site est desservi par les réseaux :

  • alimentation en eau largement dimensionnée.
  • ligne électrique entièrement enterrée, d’une puissance adaptée aux habitations actuelles.
  • liaison téléphonique également enterrée.
  • assainissement existant mais à compléter.

 

Historique et habitats du hameau de Pagenal:

Exploitation agricole à l’origine, ce site s’est transformé au début du 20 ème siècle en exploitation minière destinée à l’extraction de kaolin.

Puis ce fut un projet de parc médiéval et récréatif dans les années 1990 qui modifia certains bâtiments leur conférant des typologies atypiques.

Actuellement ce site est composé :

  • d’une maison principale d’une superficie de 250 m2 entièrement bâtie en pierre. Parfaitement habitable et aménagée.
  • d’une construction entièrement rénovée de 100 m2, composée pour l’instant d’une pièce d’un seul tenant.
  • deux constructions qu’il convient, soit de rénover soit de reconvertir en habitations écologiques. Les permis de construire pour ces 2 habitations étant acquis.
  • une grange 280 m2 à restaurer en habitation ou autre.
  • une maison sans toiture à reconstruire avec un permis de construire également accordé.
  • une petite construction pouvant servir également d’habitation dont permis de construire à déposer.
  • sans oublier un local en pierre de 20 m2 existant et en parfait état, pouvant devenir après agrandissement le pôle collectif du hameau de Pagenal.

Pôle éco-activités :

Le pôle des éco-activités pourrait disposer de :

  • deux bâtiments dont l’un existant (à rénover), de 90 m2 sur 2 niveaux.
  • un second bâtiment de 300 m2 dont le permis de construire a été accordé complètera cet ensemble.

La situation géographique de ces bâtiments permettra un accès on ne peut plus facile à ceux-ci tout en offrant un éloignement suffisant vis à vis de le hameau. Permettant ainsi l’autonomie et l’indépendance de ces deux espaces constitués par le hameau de Pagenal et le pôle des éco-activités.

?Plus d’infos sur http://www.hameaupagenal.com

Du solaire sur le Larzac : naissance de la SAS Lum del Larzac

Du solaire sur le Larzac : naissance de la SAS Lum del Larzac

Pour lutter contre le réchauffement climatique et sortir du nucléaire, mettons en œuvre la transition énergétique sur le Larzac !

La Société Civile des Terres du Larzac et de la société civile GFA Larzac, structures de gestion collective du foncier héritées de la lutte contre l’extension du camp militaire, s’engagent dans la production d’énergie renouvelable.

Aujourd’hui, sur ce territoire, 18 toitures sont concernées pour une production annuelle estimée à la consommation de 127 foyers (hors chauffage électrique).

Une société est née : la SAS Lum del Larzac. Elle contribuera à la réappropriation par les citoyens des moyens de production d’énergie et la relocalisation de la production au plus près de la consommation.

Après la gestion foncière, et plus récemment la mise en place d’une filière bois-énergie, c’est donc une nouvelle aventure collective qui commence sur le Larzac, en cohérence avec les combats menés sur ce plateau où l’on s’applique à « penser globalement et agir localement ».

Devenez acteur pour encourager cette énergie et contactez Lum del Larzac, Montredon, 12100 LA ROQUE STE MARGUERITE, tel. 05 65 62 13 39 – lumdel@larzac.orgwww.larzac.org

 Bonnes adresses

Secrets de fée – Périgueux

Périgueux

Secrets de fée : la magie de la beauté !

Venez partager un instant magique à la rencontre de l’efficacité des soins naturels et bio. La sérénité des lieux vous plonge dans un univers unique.

Ici, beauté, bien être et développement durable sont à l’honneur

La fée est à votre écoute pour trouver votre solution beauté.

6, rue Condé 24000 Périgueux – T. 05.53.13.25.85
www.secrets-de-fee.fr

Ecocentre du Périgord – Périgord

Périgord

Ecocentre du Périgord

Situé dans le Périgord vert et entièrement éco-conçu, le centre de formations agréé se dédie aux pratiques écologiques de l’habitat et de la permaculture.

Programme des formations sur ecocentre.org

Ecocentre du Périgord – 24 450 St Pierre de Frugie – 05 53 52 59 50.

Trouvez l'Écolomag

ENSEIGNECODE POSTALVILLE
MME MICHELE POUGET24000PERIGUEUX
LA VIE CLAIRE24000PERIGUEUX
LE GRAIN D'OR24000PERIGUEUX
SCIC SADSP / EPICERIE 2424000PERIGUEUX
LA VIE CLAIRE BERGERAC CREYSSE24100CREYSSE
MONSIEUR LAURENT LANGLOIS24390BADEFOLS-D'ANS
EURL GILENI ISSI24560ISSIGEAC
LA MAISON DE L'ABEILLE24650CHANCELADE
LE GRAIN D'OR 324650CHANCELADE
LE GRAIN D'OR 224750TRELISSAC
AU BOIS DE SANTAL24800THIVIERS