45 Loiret

Eco-pâturage : Orléans installe des chèvres sur ses quais de Loire

  

 

Eco-pâturage : Orléans installe des chèvres sur ses quais de Loire

Dans le cadre de sa politique de gestion de l’espace public et de sa stratégie biodiversité, la Mairie d’Orléans met en place, en partenariat avec l’association La Moutonte, un pâturage sur les quais de la Madeleine et Saint-Laurent : une action visant à préserver la biodiversité et à favoriser les bienfaits de la nature en ville. Installées depuis le 13 avril, les chèvres entretiendront cet espace jusqu’en novembre 2018.

Soucieuse d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable, respectueux de l’environnement et favorisant la présence du végétal en ville, la Mairie d’Orléans a créé, en partenariat avec l’association La Moutonte, un nouvel espace dédié à l’éco-pâturage sur les berges de Loire, entre le pont Joffre et le pont de l’Europe. Une dizaine de chèvres naines et de croisement alpine/poitevine occupe ainsi cette parcelle depuis le 13 avril, permettant de l’entretenir tout en favorisant la biodiversité locale : un procédé complémentaire à la gestion durable et différenciée des espaces verts de la Ville et remplaçant l’entretien mécanique qui était auparavant réalisé le long du parcours running.

Les animaux

Le choix s’est porté sur les chèvres car ces animaux sont particulièrement adaptés au type de terrain pentu et arbustif des bords de Loire, au niveau des quais de la Madeleine et Saint-Laurent, contrairement aux moutons préférant les grandes et plates étendues d’herbe. Très gourmandes, les chèvres mangent tout ce qu’il y a de végétal sur une parcelle en particulier les ligneux type ronces ou épineux. Leur langue et leur palais leur permettent de manger également les épines et le bois des branches, ce qui fait d’elles de redoutables débroussailleuses. Curieuses et aventurières, les chèvres peuvent avoir tendance à rechercher la présence de l’humain mais aussi une herbe plus verte ailleurs, c’est pourquoi leur enclos doit donc être prévu en conséquence.

Le fonctionnement du pâturage

En raison de la nature des chèvres à brouter l’herbe la plus verte possible, la zone les accueillant est séparée en 2 parties clôturées, dans lesquelles les animaux seront déplacés chaque mois pour disposer d’une végétation fraîche. Du côté de la Loire aucune clôture n’est installée, le fleuve faisant office de barrière naturelle. La partie non occupée par le troupeau sera laissée accessible aux promeneurs et pêcheurs depuis quatre portillons, laissés ouverts par alternance, à chaque extrémité d’enclos. Le passage d’un berger sur site est prévu 2 à 3 fois par semaine.

Les avantages de l’éco-pâturage

Écologique : cette méthode permet une gestion naturelle des espèces végétales invasives et une réduction de l’empreinte carbone de l’activité d’entretien d’espaces verts, en évitant l’usage d’engins mécaniques. Les déjections des animaux contribuent à un engrais naturel qui pénètre dans le sol au gré des pluies et le piétinement des animaux permet de bien enraciner l’herbe, qui repousse plus verdoyante après le départ des animaux.

Économique : l’éco-pâturage remplace l’entretien mécanique de cette zone sur les quais et permet donc de réduire les coûts d’entretien de la parcelle.

Social : l’animal attire l’humain et permet au plus grand nombre de se rencontrer et d’échanger : les plus jeunes qui peuvent découvrir des chèvres parfois pour la première fois, comme les plus âgés, retrouvant quelquefois des animaux de leur vie rurale antérieure.

Des panneaux d’informations seront installés à proximité de l’enclos pour informer et sensibiliser les passants sur cette démarche.

En cas de besoin, le public peut contacter le numéro de téléphone d’astreinte, accessible 24h/24 : 06 51 13 74 45
Plus d’informations sur orleans-metropole.fr ou sur le site de l’association La Moutonte.

 

Contact Presse | Marion Pellegrin | Tel.06-77-27-93-38 | marion.pellegrin@orleans-metropole.fr | www.orleans-metropole.fr

naturéO à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45)

Une ouverture qui crée des emplois

L’ouverture du magasin permettra de créer 13 emplois dont un directeur, un responsable frais, un responsable sec, deux bouchers, deux vendeuses CCA (Cosmétiques, Compléments Alimentaires), un vendeur traditionnel, cinq employés polyvalents…

naturéO, le bio pour tous, tous les jours

Sur 650m2 naturéO proposera aux Stéoruellans et aux habitants des alentours plus de 10 000 références de produits bio: du rayon frais et surgelé, en passant par les produits d’épicerie, le vrac, les fruits et légumes et tous les produits de soin et de beauté, ainsi qu’un rayon pour les bébés. L’enseigne familiale proposera également un rayon traditionnel de grande qualité qui va ravir les plus fins gourmets ! Du fromage à la coupe, du pain doré sur place ainsi qu’une charcuterie et une boucherie 100% française.

La parole aux producteurs

Thierry et Brigitte FILIPPI créateurs de la ferme biologique La Haie Gourmande à Férolles

«Nous cultivons nos fruits, fleurs, et plantes et récoltons également des fruits et fleurs sauvages. Au total, 25 sortes de fruits, fleurs et plantes sont présentes à la ferme et sont cueillis manuellement, ce qui constitue une large diversité ! Ce que nous cultivons, nous le transformons ensuite en sirops, jus, vinaigres et condiments de fruits, fleurs et de plantes. La ferme s’étend sur 6,5 hectares dont 2 hectares qui sont consacrés aux végétaux. Le reste est réservé à nos animaux qui participent aussi à la vie de la ferme.»

Pourquoi devenir des producteurs biologiques ?

www.lahaiegourmande.fr

« J’ai travaillé pendant 12 ans en tant que directeur de la Fédération Régionale de Protection de la Nature de la Région Centre. Avec ce passé, je ne me voyais pas me positionner autrement. Je travaille tout en veillant à sauvegarder la faune et la flore. Quoi de plus naturel que de la respecter en la travaillant en bio, et en lui préservant sa biodiversité. Les fruits cultivés, avec des variétés adaptées à nos sols et notre climat, sont intégralement produits sur la ferme, selon les règles et principes de l’agriculture biologique (contrôle ECOCERT). Les fruits sauvages sont récoltés en milieu naturel selon une éthique de respect des biotopes (convention avec le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre). »

TROUVER NATUREO : CENTRE COMMERCIAL LES 3 FONTAINES AVENUE PIERRE MENDES FRANCE – 45140 ST JEAN DE LA RUELLE

HORAIRES DU LUNDI AU SAMEDI : 09H30 – 19H30 DIMANCHE : 09H30 – 12H30

naturéO en quelques mots :

Créée en 2007, naturéO propose à ses clients de faire toutes leurs courses BIO sous le même toit et dans un environnement convivial et chaleureux. Véritable spécialiste des produits frais traditionnels dont la Boucherie 100% BIO et 100% Française (dans les magasins de 450m2 et plus), l’enseigne offre également une très large gamme de produits sains et de qualité. Chacun des points de vente de l’enseigne développe localement ses spécificités pour être au plus près des besoins de ses clients et de sa zone géographique (fournisseurs locaux, produits spécifiques, etc…).

Devenir praticien pour traiter les intolérances alimentaires et les troubles émotionnels

Objectifs

Cette formation en résidentiel a pour objectif de former des praticiens qui seront à même d’identifier et traiter énergétiquement les allergies, les intolérances alimentaires et les troubles émotionnels courants.

Public et Pré-requis

Public concerné : tout public
Niveau d’études requis : Niveau BAC

Contenu

Journée 1: Connaître les principes de base de la méthode

  • Les principes de base de la réinformation cellulaire : déprogrammation et Reprogrammation (équilibrage énergétique, tests, mouvements oculaires…) pour trouver l’origine des blocages.
  • Apprendre à questionner le corps pour retrouver l’origine d’un problème : structurel, émotionnel, nutritionnel ou énergétique.
  • Mise en pratique entre les stagiaires.

Journée 2 : Étudier les principes de l’énergétique de la médecine traditionnelle chinoise

  • Tests et rééquilibrage des méridiens.
  • Analyse énergétique et corrections suivant les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
  • Recherche des blocages psychologiques et libération des peurs, phobies…
  • Mise en pratique entre les stagiaires.

Journées 3 et 4: Tester et corriger les carences énergétiques et les déséquilibres physiologiques

  • Comment traiter plusieurs intolérances en une séance.
  • Rôle des vitamines, minéraux, oligo-éléments, sur le plan physique et émotionnel.
  • Mise en pratique entre les stagiaires.

Journée 5 : Identifier et éliminer les troubles émotionnels

  • Méthode de libération de stress (événements passés, présents ou futurs).
  • Méthode de décodage pour retrouver les blocages inconscients (réussite professionnelle, sentimentale, bien-être, sexualité, prospérité …).
  • Mise en pratique entre les stagiaires.

Journée 6 : Mettre en place une séance complète

  • Savoir instaurer un face à face, une écoute, un échange.
  • Apprendre à utiliser les documents nécessaires au bon déroulement d’une séance.
  • Étudier différents cas par la mise en place d’ateliers de pratique.
  • Comment présenter la Méthode JMV®
  • Évaluation écrite des connaissances (QCM).
  • Évaluation de la pratique par des mises en situation.
  • Validation des compétences par le formateur.

Méthodes

Moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre :

  • Séances de formation en salle.
  • Table de pratique mise à disposition.
  • Support de cours remis aux stagiaires
  • Etudes de cas concrets
  • Echange d’expériences entre les stagiaires et le formateur.

Moyens de suivi :

  • Liste d’émargement
  • Attestation de fin de formation
  • Assistance individuelle par le formateur (par mail et par téléphone) pendant les 6 mois suivants la fin de la formation.

Intervenant

Monsieur Jean-Marc VERGNOLLE, Formateur et Conférencier, Acupuncteur (Diplôme CREAT), ancien animateur Conférencier des Ateliers « Ecoute Ton Corps » de Lise BOURBEAU (Québec).

Personne contact

Patricia CHAUMET – Présidente de l’Association. Tél : 06 07 09 42 67

Informations complémentaires

Les frais de déplacement sont à la charge du stagiaire.

http://soigner-intolerance-alimentaire.fr

CARLIER COMBUSTIBLES livre votre bois de chauffage sur palette : fini les corvées de bois !

CARLIER COMBUSTIBLES livre votre bois de chauffage sur palette : fini les corvées de bois !

La société Carlier Combustibles annonce l’ouverte d’une agence à Olivet depuis septembre 2016. L’agence est située au 59 rue de Franche Comté à Olivet.

Cette entreprise distribue des granulés de bois – du bois de chauffage – des bûches densifiées.

Soucieuse et respectueuse de l’environnement, la société propose une gamme complète de produits de qualités 100% naturels – 100% bois français.

La société, déjà implantée depuis de nombreuses années à Etampes (91), souhaite satisfaire une clientèle à la recherche de produits et services de qualité.

Elle commercialise des granulés de bois de la marque Woodstock (norme NF), issus de la scierie de Buzançais dans le département de l’Indre (36) ainsi que la marque Bois D’Or (norme DIN+), entreprise implantée dans les Vosges. Vendus en sacs de 8kg ou 15 kg, les granulés sont livrés à domicile sur palette.

L’entreprise commercialise du bois bûches de haute performance. Les bûches sont issues des meilleures essences de feuillus durs ( 100% : chêne, charme et hêtre). Coupées en petite section et séchées à un taux d’humidité inférieur à 20%, elles garantissent une combustion optimale et un rendement maximum des appareils de chauffage au bois.

Carlier Combustibles vend également des bûches densifiées fabriquées à partir de sciures et copeaux de bois français non traité. Elles sont 100% naturelles et écologiques.

Carlier Combustibles s’engage à proposer des produits de qualité et un service de livraison irréprochable. La société livre le bois conditionné sur palette filmée, et vous la dépose où vous souhaitez. Ce n’est pas du vrac donc pas de manutention de votre part. Fini les corvées de bois!

www.avenir-energies-bois.fr

“Votre Epicerie BIO” à La Ferté St Aubin (45)

Du Bio ….. bientôt à La Ferté St Aubin !!!
Ouverture en septembre 2016 de “Votre Epicerie BIO”.

Un commerce de proximité, une ambiance conviviale,
un large choix de produits biologiques et écologiques.
Aurélie et Christelle vous accueilleront dans un espace de 150m2, où vous trouverez des rayons
Alimentaires : épicerie, fruits et légumes de saison et locaux rayons frais et surgelés, mais aussi un espace Santé et Bien-être avec des cosmétiques naturels et des produits d’entretien pour la maison ainsi qu’un grand choix d’articles en “vrac”.
Si vous souhaitez être avertis de la date d’ouverture et des horaires, n’hésitez pas à nous contacter :

contact@votre-epicerie-bio.fr

“Votre Epicerie Bio”*
18, Route de Ligny
45240 La-Ferté-Saint-Aubin

* Zone d’Activités, à 200 mètres de la Gare direction Ligny-Le-Ribault, derrière “Pomme’Coco” et “La Boucherie de Sologne”, anciennement “Sologne Fumaison”.

Centre matériaux écologiques à Ingre (45)

CENTRE MATÉRIAUX ÉCOLOGIQUES

Une enseigne créée par TB Distribution : nouvelle boutique à INGRE 45 (Orléans) se présente depuis 2004 comme, 1er Distributeur de matériaux et produits écologiques sur la région Centre particulièrement sur le Loiret, pour un habitat sain et naturel.

Notre show room : La Grange des Gravereaux 45220 Chateau Renard fonctionne sur rendez vous, vous pouvez nous joindre au : 02 38 95 26 15.

Nous vous informons de l’ouverture de notre nouveau Batiment, véritable centre de démonstration pratique et technique : 4 bis rue des Guettes 45140 INGRE (Orléans)

Le lundi et mardi de 9h à 12h et de 14 h à 17h00 uniquement pour la vente.

le Mercredi et jeudi de 9 h à 19 h et le vendredi de 9h à 16 h 30

Pour vous servir ou vous aider à valider votre projet, choix techniques et de matériaux, une prise de rendez vous est ici souhaitable (06.49.68.88.42)

TB DISTRIBUTION, naturellement à votre écoute

 Bonnes adresses

Centre Matériaux Ecologiques – Château Renard

Château Renard

Centre Matériaux Ecologiques C.M.E

se présente depuis 2004 comme le 1er distributeur de matériaux écologiques sur la région Centre.

C.M.E. vous informe de l’ouverture de son nouveau bâtiment, véritable centre de démonstration pratique et technique. Sa zone de stockage permet un service optimum.

Grand retour sur ORLEANS :
4 bis rue de Guettes 45140 Ingré – Tél. 06 49 68 88 42
Siège : TB Distribution – Les Gravereaux 45220 Château-Renard

thomas.bertier@wanadoo.fr

Restaurant Oh Terroir – Montargis

Montargis

Restaurant Oh Terroir

Gastronomie et pizza
Certifié Maitre Restaurateur , restaurateur de France , Qualité Tourisme

44 rue Jean Jaurés
45200 MONTARGIS
Tél : 02 38 89 07 57

E-Mail : alain@ohterroir.com
Site : www.ohterroir.com

Horaires : du Mardi au Samedi Soir et veilles de Fêtes de 11h45 à 14h00 et de19h00 à 22h00
Samedi ouverture à 19h

Restaurant PASTA TERRA – Montargis

Montargis

Restaurant PASTA TERRA

Formule Pasta et salade dés 5,90€

49 Rue Jean Jaurés
45200 MONTARGIS
Tél : 02 38 89 36 36

E-Mail : info@pastaterra.com
Site : www.pastaterra.com

Horaires : ouvert 7/7 de 11h30 à 14h00 et de 18h30 à 22h00
Samedi de 11h30 à 14h00 et de 18h30 à 22h30
Dimanche de 18h30 à 22h00

Trouvez l'Écolomag

ENSEIGNECODE POSTALVILLE
BOTANIC ORLÉANS45000ORLÉANS
OH TERROIR VERSION FAST GOOD45000ORLÉANS
BIOMONDE DE TAVERS45190TAVERS
LA VIE CLAIRE45200MONTARGIS
OH TERROIR45200MONTARGIS
TB DISTRIBUTION45220CHÂTEAU RENARD
VOTRE ÉPICERIE BIO45240LA FERTÉ SAINT AUBIN
AU CANAL BIO NATURE45250BRIARE
VG BIO BRIARE45250BRIARE
BIO NATURE ET SANTÉ45400SEMOY
LES 7 SAVEURS45500GIEN
DAME NATURE45560SAINT DENIS EN VAL
L'ARAUCARIA45700VILLEMANDEUR
ETIK ET BIO (TRAIT D’UNION)45160OLIVET