83 Var

Les Comptoirs de la Bio à Ste Maxime et Trans-en-Provence

Les Comptoirs de la Bio renforcent leur maillage dans le sud-est de la France avec le rachat de deux points de vente majeurs

Montauban, le 18 juillet 2017 – Les Comptoirs de la Bio, enseigne indépendante de magasins bio, annoncent aujourd’hui, le rachat de deux points de vente situés à Ste Maxime et Trans-en-Provence. L’acquisition de ces deux magasins qui passent sous enseigne, permet à la centrale des Comptoirs de la Bio de compter, désormais, 12points de vente en propre, 150 employés et de voir son chiffre d’affaires augmenter de 14M€.

Lancés dans une stratégie de croissance rapide, les Comptoirs de la Bio franchissent une étape décisive avec l’acquisition de deux points de ventes majeurs dans le sud-est de la France. Ces deux grandes surfaces bio situées à Trans-en-Provence (ouverture en juillet 2013) et Ste Maxime (ouvert un an plus tard), regroupent 40 salariés et affichent un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.

Ce rachat, qui s’inscrit dans une période de structuration et de concentration du marché du Bio, permet aux Comptoirs de la Bio d’affirmer la pertinence de leur modèle économique et de renforcer leur présence sur le Sud-Est de la France. Le groupement d’indépendants qui compte 140 points de vente en France, a atteint un volume d’affaires de 220 millions d’euros en 2016 et vise les 350 millions en 2017.

« Nous partageons des valeurs et des engagements communs avec les deux dirigeants, nous avons souhaité qu’ils nous rejoignent dans une optique d’échange de compétences. Ils resteront à la tête des deux points de vente pour continuer à assurer aux côtés de leurs employés, le meilleur des services à leurs clients. Ces derniers pourront découvrir une palette de produits toujours plus large dont la Sélection des Comptoirs. » Déclare Philippe Bramédie, fondateur des Comptoirs de la Bio.

« Soucieux de poursuivre sans concession nos objectifs et de rendre accessible à tous un très large choix de produits biologiques, nous avons pris la décision de nous rapprocher du groupement « les Comptoirs de la Bio ». Ce changement d’enseigne est une évidence pour nous car les Comptoirs partagent précisément notre vision du métier à la fois nos exigences sur les prix, le respect de notre indépendance, des outils adaptés à notre structure de grands magasins. Tout pour que nous puissions pérenniser notre activité, développer les emplois, offrir les meilleurs prix et toujours mieux servir nos clients. » Déclarent Éric Gerbi et Éric Cassaignau fondateurs et dirigeants des deux points de vente.

À propos des Comptoirs de la Bio : lescomptoirsdelabio.fr Les Comptoirs de la Bio est un réseau français solidaire de magasins bio indépendants. Forts de 140 points de vente en France, Belgique et Portugal, les Comptoirs de la bio s’appuient sur une plateforme logistique spécifique et 135 fournisseurs partenaires pour proposer à leurs clients des produits alimentaires et non alimentaires bio, locaux et à la traçabilité totale. Depuis sa création en 2012, le réseau connaît une croissance annuelle de son chiffre d’affaires qui lui permet d’afficher un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros en 2016.

Contact Presse : Flash-rp
Soraya Pilonchéry – Sandra Laberenne
06.2000.62.63 – 06 43 19 13 88
soraya@flash-rp.com slaberenne@meiji-communication.com

Le Chaudron d’Alienor dans le Var

Le Chaudron d’Aliénor

Passionnée de nature et profondément convaincue que la consommation de cosmétiques telles que nous la connaissons aujourd’hui contribue fortement à de nombreux déséquilibres dans notre société j’ai décidé très jeune après qu’on m’ait offert un livre sur les recettes de grand-mère, de créer mes propres produits de beauté avec ce que j’avais sous la main. Ce fut une réelle révolution dans ma vie de pré-ado que j’étais à l’époque ! Et puis le temps passant il m’est devenu urgent de réellement modifier mes habitudes de consommation vis à vis de la cosmétique « traditionnelle » puis d’en faire prendre conscience aux personnes de mon entourage.

Depuis j’ai fait une formation de bio-cosmétique artisanale auprès d’un laboratoire. Puis j’ai ouvert une auto-entreprise au nom du Chaudron d’Aliénor. J’y propose des ateliers de confection de cosmétiques naturelles et maison avec des produits simples : ceux du placards (poudres d’amande, flocons d’avoine, sels, épices, farines, huiles…) ceux du réfrigérateur (lait, œufs, yaourts, fruits et légumes frais…) et d’autres plus élaborés comme les huiles essentielles, algues, poudres de fruits, hydrolats. Ainsi chacun retrouve son pouvoir de consommer ce qu’il lui plaît !

C’est un réel bonheur de voir ces personnes fières de leurs confection à la fin de l’atelier, heureuses de repartir avec leur petit trésor, et avec une tonne d’informations en plus, car je prodigue en plus des recettes, mes secrets de beauté acquis au fil des années. Ce sont des ateliers destinés aux femmes mais pas seulement, des hommes sont aussi intéressés, et depuis je les ai adaptés aux enfants qui adorent “tambouiller” comme on dit dans le jargon!

Je propose également des ateliers de fabrication de produits d’entretien écologiques pour toute la maison.

En plus de ces ateliers j’ai développé une autre activité ou je crée des bijoux en pierres et fantasy, des pièces uniques, des articles d’artisanat païen et magiques (encens, bougies, oreillers de rêves garnis aux plantes, des plaques d’autel) et des cosmétiques peu périssables comme des khôl : je fais venir les fioles vides du Maroc et je les remplis moi-même avec des pigments de différentes couleurs, des savons, des sels de bains, des masques à diluer chez soi, et le tout à des prix raisonnables.

Toutes ces activités respectent un cahier des charges précis dans le sens où pour moi la transparence est primordiale, je dis la vérité sur la provenance des objets, ou matières premières, si j’ai fait ou non moi-même tel ou tel objet. Je recycle un maximum de choses que je peux (emballages vides, cartons, papiers, bois..) et je mets des intentions précises dans chaque pièce créée.

Je suis à la recherche d’un mécène qui pourra m’aider à financer la validation de mes recettes! Ainsi que des lieux d’accueil où transmettre ces ateliers.

Je suis actuellement dans le Var dans un petit village du Golfe de St Tropez et je reçois chez moi ou directement chez les clients pour les ateliers de confection.

On peut également me trouver sur facebook : https://www.facebook.com/chaudronalienor/

sur mon blog ou entre autres j’y poste mes recettes fétiches! http://lechaudronalienor.blog4ever.com/

ou bien sur ma boutique littlemarket :

https://www.alittlemarket.com/boutique/le_chaudron_dalienor-2658383.html

Redonner le pouvoir de consommer plus propre est plus que jamais une nécessité, et me dire que j’y contribue de près ou de loin me rassure et m’encourage à continuer malgré toutes les difficultés qu’une petite entreprise comme la mienne peut rencontrer! Au plaisir de vous rencontrer au cours d’un atelier!

Stéphanie Aliénor

Mes Secrets bio : Le Spa Gourmand à La Garde (83)

Le Spa Gourmand va lancer sa boutique de vente en ligne !

Des produits BIO, slow et 100% actifs ! Tout cela avec un questionnaire complet pour pouvoir vous conseiller au mieux.

En attendant… suivez l’aventure sur

http://lespagourmand.fr/post/bienvenue-sur-mes-secrets-bio

LE SPA GOURMAND

Centre d’affaires Grand Var Bat C
(derrière Zara)
LA GARDE 83130

04.94.20.38.27

Horaires: Du lundi au samedi
de 10h à 19h & de 19h à 20h sur rendez-vous

Sac à main en liège à Fréjus


au 43 rue du Général de Gaulle – 83600 Fréjus

Boutique d’articles de qualité en liège naturel du Portugal. La fabrication utilise une technique révolutionnaire qui donne aux produits une incroyable résistance et un toucher d’une grande douceur.

Large gamme d’articles en liège, 100% écologique, 100% naturel.

Le marché de l’Eco-design est en train d’exploser en ce moment, car il met à l’honneur l’utilisation de matériaux naturels, recyclables et respectueux de l’environnement sans négliger l’approche esthétique.

De ce fait, en optant pour des sacs à main en liège, non seulement vous restez à l’affût des nouvelles tendances, mais surtout vous consommez de façon éthique et responsable tout en réduisant au minimum l’impact sur l’environnement.

Léger, résistant, imperméable, isolant acoustique et thermal, le liège est aussi très décoratif et par dessus tout, recyclable et biodégradable.

Le liège permet une alternative positive au cuir / Contribuez à un monde plus naturel, achetez du liège!

www.sacamainenliege.com

L’Agriculture Biologique dans le Var

L’Agriculture Biologique
dans le Var – Edition 2015

La Bio fait désormais partie des habitudes des Français.

Rappel des chiffres clés sur la consommation bio :

9 français sur 10 ont consommé des produits bio occasionnellement (88% contre 62% en 2013)

6 français sur 10 consomment bio régulièrement (62% contre 49% en 2013)

Soit 1 produit bio consommé au moins 1 fois/ mois.

76 % des produits bio consommés en France proviennent de France

Le Saviez-vous ?

Les Français sont en attente de bio dans les restaurants collectifs : ils sont 87 % à se déclarer intéressés par la Bio à l’école, 76 % à l’hôpital, 73 % au travail et autant dans les maisons de retraite. Début 2015 en France, 59% des établissements de restauration déclaraient proposer des produits bio à leurs convives (ils étaient 4% en 2006)

La production bio, un atout régional et départemental !

PROVENCE ALPES CÔTES D’AZUR

15.4% de la SAU en bio 1er rang français

889 Transformateurs de produits bio 2èmerang français

342 Distributeurs de produits bio 3èmerang français

2583 Exploitations bio 4ème rang français

LE DÉPARTEMENT DU VAR

La production biologique :

1erdépartement national et régional en terme de % de SAU Bio avec 19.17%

En 10 ans, les surfaces de productions végétales varoises (Bio + Conversion) ont pratiquement triplées (2.75%) : 3700Ha en 2004 et 10209Ha en 2014

Sur cette même période, le nombre d’exploitations bio à également triplé dans le Var : 149 en 2004 et 457 fin 2014.

Le nombre d’exploitations bio est d’ailleurs en constante augmentation, + 7.3% sur l’année 2014.

Les distributeurs bio varois :

Pour trouver des produits bio de proximité sans intermédiaire, le consommateur varois a le choix entre :

  • 2 Points de vente collectifs bio (BioPaïs et Natur’Halle)
  • 10 AMAP
  • De nombreux marchés de producteurs

La restauration collective :

La SCIC Agribio Provence (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) développe les relations entre les producteurs, les établissements scolaires et œuvre depuis 1997 à l’intégration de l’alimentation biologique dans la restauration collective en général.

Elle met actuellement en relation 70 clients et 22 fournisseurs.

La majeure partie de ses clients est constituée de collèges et lycées subventionnées par les autorités de gestion (Conseil Général du Var et Conseil Régional) pour approvisionner les établissements en produits bio.

Croissance de la production et de la consommation bio : la dynamique continue et les premiers chiffres 2015 confirme cette tendance !

Sources : baromètre Agence Bio/CSA fin 2014, Agence Bio fin 2014

Murmures d’Âmes : Soins d’énergies – Massages ayurvédiques à La Crau (83)

MURMURE D’ÂME
Soins d’énergies – Massages ayurvédiques

Un moment hors du temps, pour ce retrouver soi.
Une détente du corps et de l’âme.

Bienvenue dans mon havre du bien être.

Différents massages et soins vous sont proposés en fonction de vos besoins du moment.

Un sourire retrouvé, une communion partagée, une confiance à nouveau présente, des clés pour avancer.

60 Allée des lilas
83260 La Crau
priere@murmure-d-ame.fr
06 61 48 12 56 (Eliane)

http://www.murmure-d-ame.fr

aér : Le nouvel annuaire des prestataires de l’événementiel éco-responsable en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le nouvel annuaire des prestataires
de l’événementiel éco-responsable en Provence-Alpes-Côte d’Azur

En ligne et en libre consultation, l’annuaire des prestataires vise à faciliter la mise en relation d’événements et de prestataires répondant aux enjeux du Développement Durable.
> http://plateforme-aer.fr/annuaire/

>> L’événementiel, un secteur en quête permanente de solutions responsables

Les événements sont de plus en plus sensibles à l’impact de leur activité sur l’environnement et la société. Pour répondre à leurs besoins spécifiques et évolutifs, ils cherchent, chaque année, des fournisseurs et prestataires pour les aider à réduire leurs impacts.

Ces besoins concernent le transport, la gestion des déchets, l’utilisation du matériel technique (son et lumière), le mobilier et la décoration, l’accès à l’eau, l’utilisation de sanitaires, l’entretien, la communication, la restauration, la sensibilisation du public et des équipes, le conseil et la formation, l’accessibilité.

>> Répondre aux besoins des événements au bon moment

Pour les événements culturels qui se déroulent essentiellement durant l’été, les mois d’avril et de mai sont les périodes de recherche active de prestataires. C’est pourquoi, du 15 avril au 15 mai, la Plateforme aér communique autour de la thématique des Achats Responsables, mettant notamment en avant l’annuaire des prestataires.

Au programme du plan de communication : encarts publicitaires web géo-localisés, articles dans la presse locale et spécialisée sur le Développement Durable, newsletter, prise de parole sur les réseaux sociaux.

S’inscrire facilement

L’inscription est gratuite.
Il suffit de remplir le formulaire en ligne qui se trouve au lien suivant > http://plateforme-aer.fr/annuaire/inscription/
L’inscription en ligne s’effectue en 15 minutes.

Recherche de solutions

« Nous avons la problématique de nos bâches de signalétique. Il existe des bâches écologiques mais elles ne répondent pas exactement à nos besoins. Nous sommes toujours à la recherche de solutions qui correspondent à nos attentes… »
Festival d’Aix-en-Provence

Terre de festivals

Avec plus de 900 événements culturels chaque année, la région PACA est la première région de France en termes de festivals. Elle accueille des millions de festivaliers et génère environ 200 millions d’euros de retombées1.

Créée en 2010 à l’initiative de l’ADEME et de la Région PACA, la Plateforme aér est dédiée au partage d’expérience, à la valorisation et à l’accompagnement des démarches éco-responsables des événements culturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Entre Pierre et Bois : Les toilettes écologiques à Correns (83)

Les toilettes écologiques se développement dans le var

Forte de son expérience en location évènementielle de toilettes mobiles, Entre Pierre et Bois développe depuis 2013 des modèles de toilettes écologiques fixes pour l’espace public.

Une innovation technologique au service du développement durable

Les toilettes écologiques proposées par Entre Pierre et Bois sont des toilettes à compostage : elles fonctionnent de façon mécanique et sont composées d’une cabine hébergeant un système de cuvette et d’un local à compost. Le système de cuvette (technologie brevetée) est fabriqué par Ecodomeo (www.ecodomeo.com), qui bénéficie de 15 ans d’expérience dans ce domaine.

Le principe innovant de ces toilettes est l’utilisation d’un tapis pour la séparation des urines et des matières fécales. Les urines sont collectées et dirigées vers un système de drainage. Les matières solides sont transportées par le tapis vers le local de compostage.

Une solution moderne pour tous les lieux recevant du public

Ces cabines, écologiques, économiques et confortables, peuvent être implantées dans différents lieux publics : parcs, aires de jeux, camping, …

L’installation est facile et le système robuste et fiable. L’entretien technique se réduit lui à 10 minutes 2 fois par an.

? Un premier modèle installé par Entre Pierre et Bois est en service au Parcabout de Montauroux (83) depuis juillet 2013.

A propos d’Entre Pierre et Bois

Entre Pierre et Bois est une entreprise individuelle créée en 2010 par Dominique Brosseau, maçon et formateur en éco-construction. Elle developpe son activité autour de deux pôles :

– éco-rénovation : construction pierre, bâti ancien, agencement de l’habitat

– toilettes écologiques : fabrication, location pour l’évènementiel (Voix du Gaou, Midi Festival, Médiévales de Brignoles,…), vente de modèles pour l’espace public

Plus d’informations : www.lovelytoilettes.com

ENTRE PIERRE ET BOIS
14 rue Notre-Dame – 83570 Correns
entrepierreetbois@gmail.com
www.entrepierreetbois.com
Maçonnerie, éco-rénovation
Location et vente de toilettes sèches

Contact presse :
Lucie Lebrun – 06 78 16 03 97 – entrepierreetbois@gmail.com

Château Mentone : Une offre hébergement exemplaire en termes de développement durable à Saint Antonin du Var (83)

CHÂTEAU MENTONE : une offre hébergement exemplaire
en termes de développement durable

Blotti entre vignes et forêts, à Saint Antonin-du-Var, Château Mentone a embrassé la voie du développement durable pour créer un lieu unique, où se tissent des liens entres hôtes et nature.

Pour 2013, le Domaine a visé une démarche environnementale plus globale en mettant à l’honneur sa production agricole biologique.

Bienvenue dans un lieu dédié au bien-être, au terroir et à la douceur de vivre…

Château Mentone propose une offre d’hébergement en accord avec la philosophie de vie des propriétaires, résolument tournée vers le développement durable. La rénovation des bâtiments, datés du XIX ème siècle, a ainsi été réalisée en prenant en compte la valeur patrimoniale des lieux, dans le respect de l’existant et de l’histoire.

Tout a été mis en œuvre, depuis le choix de matériaux naturels et de techniques d’éco-construction en passant par la restauration de détails architecturaux ou l’embellissement des extérieurs, pour redonner au Domaine son charme d’antan.

Qu’il s’agisse des 5 chambres d’hôtes du Château, du gîte Le Moulin, classé 5 épis, de la dépendance éco-restaurée des suites d’hôtes du Sévigné ou des duplex du Lodge- bâtiment basse consommation entièrement réalisé en bois, tous invitent à jouir de l’environnement, en totale harmonie avec la nature.

Précurseur en matière d’accueil œnotouristique dans le Var, Château Mentone n’a de cesse de partager l’art de vivre de sa région avec son public…

La provence, cette terre de plaisirs gourmands

Doté d’une oliveraie, d’un verger, d’un potager et même d’un poulailler, et bénéficiant de la proximité de petits producteurs tout proches, de marchés aux milles saveurs, le Château Mentone a pris le parti de servir une cuisine qui fait la part belle aux produits locaux à sa table d’hôtes, invitant à la découverte d’une immense richesse gastronomique.

Fruits et légumes justes cueillis, confitures maison, œufs frais, huile d’olive du Château, fromages des élevages voisins, herbes aromatiques du jardin et autres produits locaux..

Pour donner faim : une nouveauté, le Menu du potager Bio.

Cette année, la table d’hôtes accueille un chef qui, pour la première fois a élu résidence au Château Mentone. C’est Marie Candela, chef à domicile qui imagine et réalise des menus en fonction du retour du marché et de la production du potager. Pour 30 €, la carte propose un repas fin et complet ; vin compris !

Soucieux de pousser la démarche de développement durable jusque dans l’assiette, Château Mentone propose pour sa nouvelle saison une table respectueuse de la nature.

S’étendant sur plus de 170 hectares, le Domaine de Château Mentone compte 32 hectares de vignoble classé parmi les plus anciens en « Côtes de Provence » ; il présente également sept des onze cépages de l’appellation, déployés sur des parcelles quasi centenaires pour certaines.

La propriété viticole est ainsi plantée de pieds de vigne dont l’âge moyen est de 35 ans : 30 ans pour le Grenache, plus de 50 ans pour la Clairette et certaines parcelles de Carignan atteignent les 80 ans ! La production est limitée à des rendements moyens de 35hl/ha pour favoriser une production de qualité et une parfaite expression de ce terroir historique. En reprenant Château Mentone en 2003, la nouvelle propriétaire a tout mis en œuvre (infrastructures rénovées, nouvelles méthodes de culture, bio-dynamie…) pour laisser s’exprimer un terroir prestigieux.

C’est ainsi que, depuis mai 2012, le domaine est certifié bio-dynamique (label demeter ) et toute la production agricole biologique (label ecocert ). Ces Labels obtenus par l’utilisation de produits naturels contribuent à la croissance et à la bonne santé des vignes, renforçant ainsi la vitalité des sols, tenant compte des phases lunaires et cosmiques pour planter, récolter, travailler le sol..

Château Mentone

83 510 Saint Antonin du Var
tel: +33(0)4 94 04 42 00

www.chateaumentone.com

Biocoop l’Onde Bio à La Londe les Maures (83)

OUVERTURE – NOUVEAU MAGASIN BIOCOOP

Biocoop l’Onde Bio – 83250 la Londe les Maures


Superficie : 165 m2 Date ouverture : 25/01/13

Bernard Murcia, responsable : « Après avoir travaillé 18 ans à mon compte dans le secteur des fruits et légumes où j’ai appris à tisser des liens avec les producteurs et divers artisans, passé trois ans comme responsable de magasin, c’est avec une grande satisfaction que j’ai découvert que les mots éthique, partenariat, engagement, réseau et coopérative démocratique ne sont pas vain chez Biocoop, mais se vérifient tous les jours. Durant le parcours de trente mois durant lesquels le projet a pris forme, j’ai visité et travaillé dans bon nombre de magasins qui m’ont accueilli, rencontré des gérants, des salariés, qui ont pris sur leur temps pour m’informer, échanger, m’aider à éviter certains écueils. Lorsque le magasin a enfin existé, certains sont venus nous aider en apportant leur touche de compétence, bonne humeur et sympathie. J’en garde des souvenirs émus, une grande reconnaissance, et suis aujourd’hui prêt à apporter ma modeste contribution ? la vie de la coopérative et partager à mon tour avec, qui sait, de futurs sociétaires du réseau. »

Biocoop l’Onde Bio 1640 chemin du Puits de la Commune – 83250 la Londe les Maures

Tél : 04 94 91 01 98 – Mail : ondebio83@orange.fr

Horaires d’ouverture : Mardi, mercredi, jeudi et vendredi – de 9h à 13h et de 14h30 à 19h Samedi de 9h à 19h Fermé le lundi et le dimanche

LES MAGASINS DU RESEAU BIOCOOP SONT DEDIES A LA BIO ET A LA CONSOMMATION RESPONSABLE

l’ile des Embiez : l’exemplarité d’un port propre et d’une île pro-écologique !

L’ILE DES EMBIEZ :
L’EXEMPLARITÉ D’UN PORT PROPRE
ET D’UNE ÎLE PRO-ÉCOLOGIQUE !

Poursuivant sa politique environnementale forte à laquelle elle est très attachée, la Société Paul Ricard a mis en place sur l’île des Embiez depuis le mois de décembre la collecte sélective des emballages ménagers recyclables.

En partenariat avec la société Bronzo, du groupe Eaux de Marseille Environnement, 12 premiers points de collecte ont été installés aux abords du port St Pierre des Embiez, à destination particulièrement des usagers du port. En mars 2013, une nouvelle étape de ce projet verra le jour avec l’aménagement de bacs de plus grand volume pour la collecte des cartons des restaurants et commerçants présents sur l’île. En avril, les plages et lieux d’habitation seront également équipés.

Les touristes et plaisanciers peuvent ainsi déposer bouteilles en plastique, canettes, conserves, papiers et cartons dans un bac jaune et bouteilles, pots, bocaux en verre dans un bac au couvercle vert. Les déchets dangereux comme les peintures, aérosols et même les chiffons souillés doivent être déposés dans un contenant spécifique proche de la Capitainerie. Une fois triés, ces déchets seront recyclés ou valorisés pour avoir une seconde vie.

Soucieux d’une politique de gestion respectueuse de l’environnement, le Port Saint-Pierre des Embiez a été labellisé Pavillon Bleu pour la 8ème année consécutive en 2012. Il est également port de plaisance certifié « GEP », Gestion Environnementale Portuaire, par l’AFNOR dans une démarche de « Ports Propres ». À ce titre, le port, choisi pour son exemplarité, reçoit régulièrement les formations du personnel des ports de toutes régions. En outre, il est fier d’être le premier port du Var à avoir obtenu la certification ISO 14001 en 2006. Entre 2003 et 2011, ainsi près de 4,5 millions d’euros ont été consacrés à sa rénovation. La gestion des déchets a été optimisée : point propre avec bac collecteur de piles, conteneurs pour le tri sélectif, raccordement des eaux usées au continent, poste de récupération des eaux grises et noires, sanitaires luxueux pour les plaisanciers, aires d’avitaillement et de carénages adaptées aux dernières normes environnementales…

Enfin, pour permettre à tous de prendre conscience que le premier geste durable commence par soi-même, le port est à l’initiative de l’opération « Île Propre » qui a lieu chaque année en juin, depuis onze ans maintenant avec une journée consacrée au nettoyage du littoral et des sentiers de randonnée des Embiez. Portée par la volonté de nombreux bénévoles qui participent à la préservation des beautés naturelles de cette île, cette journée écologique a pour vocation l’éducation à une meilleure protection des ressources naturelles, dans un esprit très convivial.

Renseignements : Virginie LORIETTE Service Communication
Email : virginie.loriette@paul-ricard.com
Tel : 04 94 10 75 94 / 06 15 76 62 23
Société Paul Ricard
Ile des Embiez
83140 Six Fours les plages

Sites :http://www.lesilespaulricard.com

Les sentiers d’Émilie dans le var

LES SENTIERS D’EMILIE DANS LE VAR

25 BALADES POUR TOUS

NATURE & ECOTOURISME vous propose Le Guide “Les Sentiers d’Emilie dans le Var” en vente à la Boutique

Partez vous balader sur l’une des 25 sites magiques comme le Pic du Cap Roux à Agay, l’Oppidum de Saint-Ferréol à Lorgues, Sillans-la-Cascade médiévale et pittoresque, Aiguines le village des Tourneurs, La Montagne de la Loube au sud de Brignoles, etc.

Plus d’information sur : https://www.facebook.com

Renseignements : NATURE & Ecotourisme – 7, place Paul Simon
83 460 Les ARCS-SUR-ARGENS – Tél : 09 81 27 49 66 – 06 18 28 76 47

Nature & Écotourisme : 1er réseau “Facebouche à oreilles”

“1er RÉSEAU FACE BOUCHE A OREILLES!!! SUITE…”

PARTICIPEZ au 1er réseau “Facebouche à oreilles” sur FACEBOOK :

ENVOYEZ le lien de la page Facebook de “Nature & Ecotourisme” à tous vos amis se trouvant dans l’ Est du Département du Var, c’ est à dire entre Fréjus – St Raphaël et Draguignan ainsi que les communes environnantes.

https://www.facebook.com/NATURE-ECOTOURISME-206020299428189/

Nature & ECOTOURISME – 7 Place Paul Simon – 83460 Les Arcs-sur-Argens
Tél : 06 18 28 76 47 – 09 81 27 49 66

Nous récupérons et recyclons vos journaux!!!

Quels journaux?

  • Les quotidiens : var matin, l’ équipe, etc.
  • Les gratuits : paru vendu, bleu marine, etc.
  • Pas les publicités & prospectus, etc.

Lieu : aux arcs-sur-argens (83460)

Où déposer les journaux?

Au magasin Nature & ECOTOURISME – 7 Place Paul Simon – 83460 Les Arcs-sur-Argens

( Centre ville des Arcs ).

Nous pouvons également passer les récupérer en téléphonant au 06 18 28 76 47

Giordano Biochef : Cuisine de sens et de saveurs à Meyreuil (13)

Nos jours d’ouverture les midis ont changé :

lundi, mardi, jeudi, vendredi à partir de 12 h (fin de prise de commande 13h30)
samedi midi à partir de mai
samedi soir à partir de juin

Sur réservation (tous les jours)

capacité en extérieur : 25 places
capacité en intérieur : 12 places

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter

Venez découvrir notre cuisine savoureuse, respectant le goût des produits et leur saisonnalité : photos et actualités sur Facebook : https://www.facebook.com/biochef.giordano

 Bonnes adresses

MURMURE D’ÂME – La Crau

La Crau

MURMURE D’ÂME

Soins d’énergies – Massages ayurvédiques

Un moment hors du temps, pour ce retrouver soi.
Une détente du corps et de l’âme.

Bienvenue dans mon havre du bien être.

Différents massages et soins vous sont proposés en fonction de vos besoins du moment.

Un sourire retrouvé, une communion partagée, une confiance à nouveau présente, des clés pour avancer.

60 Allée des lilas
83260 La Crau
priere@murmure-d-ame.fr
06 61 48 12 56 (Eliane)

http://www.murmure-d-ame.fr

MASSAGE AYURVEDIQUE – Toulon

Toulon

MASSAGE AYURVEDIQUE

AYUR signifie la vie et VEDA la connaissance.

Massage de tout le corps à l’huile de sésame. Il rétablit la libre circulation énergétique et active la circulation du sang d’où une meilleure oxygénation ; retarde les effets du vieillissement et raffermit les tissus sous cutanés.

Sur rendez-vous.
Isabelle au 06 30 08 44 83

PBio’Style – Golfe de St-Tropez

Golfe de St-Tropez

Bio’Style

Coiffure bio à domicile

Bio’Style, Sylvia coiffeuse à domicile spécialisée en naturel & bio labellisée Ecocert, dispose d’un éventail de produits capillaires bio haut de gamme, 60 nuances de colorations aux extraits bio, brillance et douceur assurées, couverture totale des cheveux blancs.

Shampooing + soin bio offerts.

Vente conseil. Tél : 06 86 45 55 29
(Sainte Maxime et Golfe)

PHYTO SENS – Aire Toulonnaise

Aire Toulonnaise

PHYTO SENS, esthétique à domicile

Pour attaquer la rentrée en forme et vous ressourcer, laissez-vous aller entre les mains de Carine… Elle saura vous détendre, apaiser vos douleurs et redonner un coup d’éclat à votre peau grâce à son savoir faire : préparation sur mesure des produits (huiles végétales et essentielles), conseils en hygiène de vie…
« Forfait découverte », gommage + massage à 62 € au lieu de 74 € !

Tél: 06 79 65 23 30 – www.phytosens.fr

Naturshop – St Raphaël

St Raphaël

Bien-être naturel : Naturshop

Salon d’esthétique naturel, soins Dr.Hauschka, Phyt’s et Ericson, épilation durable ou maquillage naturel, Nathalie et Corine vous accueillent à St Raphaël pour vous prodiguer soins et conseils. Les produits et cosmétiques sont bio et sans paraben. Vous apprendrez, avec les ateliers d’aromathérapie animés par Jacqueline, à utiliser les huiles essentielles.

Naturshop – 89 avenue Paul Doumer – 83700 St Raphaël
Tél : 04 94 95 82 95 – www.naturshop.fr

Nature & Ecotourisme – Les Arcs-sur-Argens

Les Arcs-sur-Argens

Nature & Ecotourisme

Bernard HYVERNAT

7, place Paul Simon
83 460 Les Arcs-sur-Argens

09 81 27 49 66
06 18 28 76 47

contact@nature-et-ecotourisme.com

Nouveau magasin “nature & Ecotourisme” aux arcs-sur-argens.

Au pied du village médiéval des Arcs-sur-Argens, la Nature vous ouvre ses portes dans le nouveau magasin Nature & Ecotourisme :
Vous trouverez tous les produits de loisirs nature, découverte de la nature, écotourisme :
Pour vous faire plaisir, pour offrir ou pour de idées cadeaux : anniversaires, Fêtes (Mères, Pères, Grand-mères, etc.), Noel, etc. :

Librairie, Papeterie, Cartes postales, Guides d’identification, Livres de collection, Posters, Arts et Décoration, Jouets, Jeux, Puzzles, Peluches, Porteclés, Pendentifs, Nichoirs, Mangeoires, Gites, Jumelles, Lunettes d’observation, Kits et dossiers pédagogiques, etc.

Pour vous balader et découvrir notre magnifique région de mille et une façons :
Cartographie (IGN, Michelin, etc.), Topoguide, Guides des sentiers de randonnées, Guides de sentiers de découvertes, Guides activités pleine nature (VTT, Escalade, Equitation, etc.)
Venez découvrir par vos propres yeux ce nouveau magasin…

Retrouvez votre magasin et son actualité sur Facebook en tapant “Nature et Ecotourisme”
http://www.facebook.com/pages/NATURE-ECOTOURISME/206020299428189

Côté Nature – Le Pradet

Le Pradet

Côté Nature

165, Avenue de la 1ère DFL
83220 LE PRADET

Tél : 04 94 08 47 34

E-Mail : biocotenature@free.fr

Horaires : Le lundi de 15h30 à 19h, du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h30 à 19h

YELLOW BIO – Rians

Rians

YELLOW BIO

13 Place du Posteuil
83560 RIANS

Tél : 04 94 77 18 68

Email : yellow.bio@orange.fr

Horaires : Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h30 à 19h
et le dimanche de 9h à 12h30

Trouvez l'Écolomag

ENSEIGNECODE POSTALVILLE
MARCEL ET FILS83000TOULON
NATURALIA TOULON BAZEILLES83000TOULON
MYBIOSHOP83110SANARY
BOTANIC STE MAXIME83120SAINTE MAXIME
BIOCOOP ÉCOVIE83130LA GARDE
ECOLOMAG83136LE ROQUEBRUSSANNE
MYBIOSHOP83136ROCBARON
JOIE DE VIVRE83150BANDOL
BIO & CO83160LA VALETTE DU VAR
L'ECHOPPE A SANTE83160LA VALETTE DU VAR
ÉPICERIE TERRE'HAPPY83190OLLIOULES
NAUD RÉGIS83210SOLLIES PONT
CÔTÉ NATURE83220LE PRADET
BIOCOOP LA LONDE83250LA LONDE LES MAURES
D'ÂME NATURE83270ST CYR SUR MER
LA VIE CLAIRE83300DRAGUIGNAN
SOLEIL BIO83300DRAGUIGNAN
SARL SER TOI BIO83310COGOLIN
BIOSSETAN83330LE BEAUSSET
LA VIE CLAIRE SARL BEAUSSET BIO83330LE BEAUSSET
ÉPICERIE DE PIERREFEU83390PIERREFEU DU VAR
ALLIANC'ETHYK83400HYÈRES
PLÉNITUDE BIO83440CALLIANS
NATURE & ÉCOTOURISME83460LES ARCS-SUR-ARGENS
BOTANIC LA SEYNE SUR MER83500LA-SEYNE-SUR-MER
SUPER G BIOMONDE83500LA-SEYNE-SUR-MER
BIO ERIC'S MARKET83600FRÉJUS
MERCADAL SABRINA83600VIDAUBAN
HERBORISTERIE PAUL DOUMER83700SAINT-RAPHAËL
MARCEL ET FILS83700SAINT-RAPHAËL
BIOMONDE DRAGUIGNAN83720TRANS EN PROVENCE
TOUT VA BIO83980LE LAVANDOU
L'ÉPICERIE NATURELLE83990SAINT TROPEZ