Se loger écolo pour vivre dans un habitat sain : zoom sur les solutions qui marchent lors de la 1ère édition des RDV des écohabitants, les portes ouvertes du réseau Twiza

Et s’il était possible de mieux se loger pour améliorer sa qualité de vie, dans un home sweet home à la fois douillet et sain ?

Alors que les Français veulent voir se développer un monde riche de sens et de valeurs, l’urgence climatique s’amplifie. Arrêter de gaspiller l’énergie et protéger l’environnement devient alors une évidence.

Une étude publiée par l’ADEME révèle ainsi que les marchés de la rénovation énergétique des bâtiments ont augmenté de près de 80% entre 2006 et 2017, et qu’ils pèsent plus de 31 milliards d’euros (source).

D’ailleurs, la transition énergétique ne se limite pas à la rénovation de l’existant, il est aussi possible de construire directement des logements éco-responsables.

Alors aujourd’hui plus que jamais, l’écoconstruction s’impose comme une solution d’avenir pour réinventer l’habitat de demain.

Mais concrètement, quelles sont les plus intéressantes ? Et pour quel budget ? Quels sont les écueils à éviter et les opportunités à saisir ?

C’est pour répondre aux nombreuses questions que les Français se posent que Twiza, le premier réseau français de l’écoconstruction, organise Les RDV des écohabitants du samedi 27 juin au dimanche 5 juillet 2020.

Chacun.e va ainsi pouvoir rencontrer “en vrai” des gens qui sont passés à l’acte pour échanger et partager leur expérience.

 

Plus de 250 rencontres organisées partout en France

Du samedi 27 juin au dimanche 5 juillet 2020, les ambassadeurs du réseau Twiza ont prévu une semaine de portes ouvertes riches en événements, en échanges, en exemples concrets et en conseils pour que chacun.e puisse s’informer et se lancer dans un projet d’écoconstruction réussi.

Au programme : visites de tinyhouse/de maison autonome/de rénovation écologique, visites de chantier (GREB, ossature bois, isolation paille, enduit à la chaux), visites de jardin et discussions autour de la permaculture, ateliers d’initiation et présentation de matériaux biosourcés, rencontre avec des professionnel.le.s de la construction écologique, …

« Pendant une semaine, nous voulons faire découvrir des solutions concrètes pour un habitat écologique, convivial et résilient. Ceux qui ont des questions et ceux qui ont des réponses vont enfin pouvoir se rencontrer ! »

C’est le bon moment pour aller à la rencontre :

  • des auto & éco constructeurs qui ouvrent les portes de leurs chantiers et de leurs maisons pour partager leurs travaux et leurs retours d’expériences ;
  • des écolieux de chaque région, où leurs habitants partageront leurs expériences et parcours de création de leur lieu de vie ;
  • des associations en lien avec l’écoconstruction et la permaculture qui présenteront leurs activités et animeront des ateliers d’initiation ;
  • des professionnel.le.s des territoires qui ouvrent les portes de leurs ateliers et chantiers en cours pour présenter leur travail.

Ambiance conviviale et bienveillante garantie.

 

Comment participer ?

Il suffit de s’inscrire gratuitement en cliquant sur un des nombreux événements qui s’affichent sur la carte présentée ici : https://go.twiza.org/rdv

Une fiche présente le détail de chaque événement, les dates et les horaires.

Les participants reçoivent un e-mail contenant l’adresse exacte de la rencontre quelques jours avant.

 

Les petits plus de cet événement hors norme

Pour cette première édition, qui devrait fédérer plus d’un millier de personnes, les RDV des écohabitants représentent une formidable opportunité pour découvrir des vrais chantiers et des projets finalisés, tout en échangeant avec des personnes qui ont déjà franchi le cap de l’écoconstruction.

Des chantiers participatifs sont aussi proposés pour pouvoir s’essayer à l’autoconstruction écologique avant de se lancer !

Plus que de simples portes ouvertes, cet événement est une véritable expérience qui transforme, bouscule les idées reçues et libère le champ des possibles.

 

Twiza, accélérateur collaboratif de projets écologiques et participatifs

Twiza, le premier réseau français de l’écoconstruction, forme une communauté dynamique qui fédère déjà 45 000 acteurs de l’habitat écologique, de l’auto-construction et des chantiers participatifs.

Il a été été fondée par Cédric DANIEL, ingénieur et serial entrepreneur, qui est désormais le Président de l’association.  Ce militant investi dans des réseaux associatifs nationaux est aussi à l’initiative de la première fédération des professionnels accompagnateurs à l’autoproduction et à l’entraide dans le bâtiment alias FEDAC (https://www.fedac.fr).

Cédric a imaginé Twiza comme un projet de plateforme toute aussi écolo et participative que les projets de chantiers qu’elle publie et soutient.

https://youtu.be/SXMD80y9kwU

 

Un site collaboratif

Véritable chaînon manquant, Twiza organise la rencontre (jusqu’alors complexe) entre les porteurs de projets engagés dans un chantier participatif, les bénévoles susceptibles d’y participer et parfois de professionnels accompagnateurs.

Twiza accélère et organise ainsi la mise en relation grâce aux outils numériques, tout en plaçant le chantier participatif au centre de ses activités.

« Le réseau porte des valeurs d’entraide, de partage et de mise en œuvre des techniques de construction d’intérêt écologique ou patrimonial. Il favorise le lien social et la montée en compétences par la diffusion des savoir-faire. »

Twiza s’affirme comme l’une des plus réjouissantes expériences née de l’économie collaborative, ce modèle solidaire et social en plein développement.

 

Une plateforme web qui recense les chantiers participatifs écologiques

Lancée en juillet 2014, la plateforme numérique https://fr.twiza.org/ (visitée chaque année par plus de 300 000 personnes) a référencé depuis lors plus de 2500 chantiers, toutes typologies confondues : de la rénovation d’une ferme jusqu’à la construction d’un earthship en passant par la réalisation d’enduit intérieur terre-paille…

https://youtu.be/ffnYwytQ2C0

Ergonomique, le site permet de géolocaliser (via une carte) tous les chantiers participatifs en cours et à venir :

  • Une liste déroule les fiches détaillées de chaque initiative avec photos, descriptifs des techniques employées, témoignages, contacts et infos pratiques…
  • Un moteur de recherche permet d’affiner la sélection par critères (situation géographique, typologie du chantier, système constructif, prérequis pour y participer…)

Actuellement 180 publications figurent sur le site, régulièrement enrichi et documenté par des témoignages et des commentaires de membres et participants.

 

Une communauté de passionnés d’éco-construction

Tous les membres de Twiza ont la volonté de partager leur savoir et leur savoir-faire. Il y a un vrai lien qui se crée entre les porteurs de projets et les pros engagés.

C’est sans doute pour cela que la communauté est en pleine croissance : + 200% par an !

En effet, qu’il y ait participation ou pas, un porteur de projet d’habitat écologique rencontre des difficultés supplémentaires par rapport à un projet conventionnel, car la filière de bâtiment ne fait pas de place à ces solutions : approvisionnement, professionnels, savoir-faire spécifiques… Tout est plus dur à trouver si l’on veut faire « écologique ».

Twiza a donc été imaginé pour rompre l’isolement de ces structures favorables à une approche écologique de la construction (associations, artisans, entreprises). Le mise en réseau favorise les échanges et l’entraide.

Aujourd’hui, en lançant les RDV des écohabitants, Twiza ambitionne de toucher plus de 100 000 personnes pour les sensibiliser à l’existence d’une approche écologique et participative pour l’habitat.

 

Pour en savoir plus

Les RDV des écohabitants : https://go.twiza.org/rdv

Site web : https://fr.twiza.org/

Facebook : https://www.facebook.com/Twiza.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/twiza_fr/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/organization-guest/company/twiza.org?