Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Nopal minceur

De la famille des Cactacées, le nopal – ou figuier de Barbarie – est très riche en fibres, en calcium, en bêtacarotène et en acides aminés. Par cet apport en fibres végétales, le nopal contribue à limiter l’absorption des hydrates de carbone au niveau de l’intestin, et ceci grâce à sa teneur en fibres insolubles ; il contribuerait ainsi à la régulation de la glycémie chez les diabétiques. Les mucilages présents dans la plante forment une sorte de gel avec le suc gastrique, qui enveloppe et emprisonne les graisses. Elles ne peuvent alors pas être assimilées au niveau intestinal. Ainsi le nombre de calories absorbées diminue.

Le rituel bien-être : effectuez 3 prises quotidiennes sous forme de poudre totale (5 g), soit 1 cuillère à café dans un verre d’eau avant chaque repas, soit 6 gélules de nopal par jour, 15 minutes avant les repas avec un grand verre d’eau.

Tisane anticellulite

Dans un saladier, transférez 250 g de chacune des plantes sèches suivantes : barbe de maïs, feuilles de ginkgo, graines de marron d’Inde, feuilles de framboisier, feuilles de bouleau et feuilles de saule. Mélangez soigneusement, puis transférez dans un pot en verre teinté. Mettez 2 grosses cuillères à soupe de ce mélange dans 1,5 litre d’eau de source, portez à ébullition 2 à 3 minutes, puis laissez infuser 5 minutes hors du feu. Filtrez et buvez au long de la journée.

Huile de massage minceur
spécial
« culotte de cheval » !

Dans un bol, transférez 50 ml d’huile de macadamia, 45 ml d’huile d’olive, 70 gouttes d’HE de genévrier, 70 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas, 20 gouttes d’HE de pamplemousse et 10 gouttes d’HE de fenouil. Mélangez soigneusement, puis transvasez dans un flacon de 100 ml. Appliquez quotidiennement en massage tonique sur les cuisses, en insistant au niveau de la « culotte de cheval ». Bien conservée et fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, cette huile pourra se garder au moins 6 mois.

Vive le sprint !

Une étude menée par des chercheurs a montré que courir 4 à 6 sprints de 30 secondes avec 4 minutes de repos entre chaque fait brûler plus de graisse qu’1 heure de jogging à allure moyenne. Parfait lorsque l’on veut éliminer.

Nom d’une barbe !

Saviez-vous que la barbe de maïs (le plumet situé au sommet de l’épi) est considérée comme l’un des meilleurs diurétiques naturels ? Elle est en effet capable de multiplier jusqu’à 4 fois le volume des urines en 24 heures. On récolte la barbe quand les grains de maïs sont mûrs, puis on la laisse sécher. Préparez une décoction en faisant bouillir 3 à 4 cuillères à soupe par litre d’eau pendant 5 minutes, puis laissez infuser 10 minutes. Il est recommandé d’en boire 1 litre par jour, entre les repas. Cette tisane naturelle est également utile contre la cystite, la goutte, les rhumatismes et elle est légèrement hypotensive.

Psyllium ventre plat

Appelé aussi plantain des Indes ou ispaghul, le psyllium a de nombreux bienfaits pour obtenir un ventre plat :

Il réduit le stockage des sucres ; Il stimule la combustion des graisses ; Il régule le transit.

Il se vend en pharmacie ou en boutiques bio sous forme de poudre à mélanger à de l’eau ou de graines non transformées. Dans ce cas, il faudra les faire tremper plusieurs heures dans de l’eau avant de les consommer. Il est conseillé de le prendre en cure de 3 semaines, à raison de 5 g de psyllium dans 25 cl d’eau, et ce à chaque repas.

3 points d’acupression
pour perdre du poids

1. La lèvre supérieure, en vue de réduire l’appétit. Le point est situé dans le sillon au dessus de la bouche. Faites pression dessus 2 fois par jour, pendant 5 min.

2. L’oreille, pour dynamiser le métabolisme. Pour trouver le point à stimuler, placez votre pouce à la jonction du lobe de l’oreille et du visage, là où se fait le mouvement sur l’articulation de la mâchoire lorsque vous ouvrez la bouche.

3. Entre les sourcils, pour gérer le stress et libérer les énergies. Massez la zone située entre les sourcils, à la jointure du nez et du front.

Décoction taille de guêpe

La décoction de citron et gingembre est non seulement délicieuse, mais également idéale pour garder une jolie taille. Très simple à réaliser, elle pourra se consommer tout au long de la journée. Épluchez 15 g de gingembre frais bio en gros morceaux et coupez 1 petit citron bio en rondelles. Placez le citron et le gingembre dans une bouteille isotherme nomade et ajoutez de l’eau de source frémissante. Refermez soigneusement le bouchon.

Cataplasme sylphide à l’ananas

Mixez la chair d’un demi-ananas au blender. Riche en bromélaïne, aux propriétés amincissantes, l’ananas présente également la particularité de lisser et d’améliorer l’aspect de la peau. Ajoutez 2 c. à s. de fromage blanc, 6 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et mixez à nouveau.

Appliquez sans plus attendre ce cataplasme sur la zone à traiter et recouvrez d’une serviette chaude. Allongez-vous et laissez poser 20 à 25 minutes. Rincez ensuite sous la douche. À faire 1 fois par semaine pendant 5 semaines

Macérât de lierre (Hedera helix)

Le lierre est anti-cellulite grâce à ses saponines, qui aident les lipides stockés dans les cellules grasses de la peau à retourner dans le réseau sanguin pour être éliminées ou utilisées en source d’énergie. Il est également raffermissant et retend la peau, diminuant ainsi l’effet peau d’orange.

Pour réaliser un macérât de lierre, placez dans un bocal, de préférence teinté, environ 100 g de lierre frais, que vous aurez au préalable laissé pendant quelques heures à l’air afin qu’une partie de son humidité puisse s’évaporer. Ajoutez 100 à 150 ml d’huile de jojoba. Il faut que l’huile recouvre bien la plante. Refermez bien le bocal et agitez-le de temps en temps. Au bout de 3 semaines, filtrez. Appliquez matin et/ou soir quelques noisettes de cette préparation sur les zones concernées, puis massez pendant 5 minutes. Renouvelez pendant 1 mois.

Un exercice efficace
contre les poignées d’amour

Dans le jargon sportif, on l’appelle le « russian twist ». Assis-e, le buste penché à 45° vers l’arrière, les jambes sont pliées avec les pieds légèrement décollés du sol. Gardez l’équilibre en contractant les abdos et les fesses.

Faites ensuite la rotation « russe » : avec le buste, faites des mouvements de rotation pour amener vos mains de part et d’autre de vos hanches. Un coup à gauche, puis à droite. Veillez à garder le dos bien droit pendant l’exercice.

Faites cet exercice pendant 30 secondes, puis 15 secondes de repos, puis à nouveau 1 minute d’exercice. À faire tous les jours !

 

La cohérence cardiaque
pour gérer son poids

C’est une méthode de gestion du stress qui est basée sur la modulation de la variabilité du rythme cardiaque. Elle fait évidemment du bien à notre petit cœur, mais pas seulement : elle améliore les problèmes de poids, notamment en diminuant le taux de cortisol (aussi appelée « hormone du stress »). La cohérence cardiaque peut se pratiquer n’importe où. La méthode est simple : 3 fois par jour, effectuez 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Pour en tirer un maximum de bénéfices, intégrez la cohérence cardiaque dans votre quotidien. À pratiquer le matin au réveil, dans la journée, et le soir au coucher.