Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Se réconcilier avec le vivant
de Nicolas Thierry

« Les exemples donnés par Nicolas Thierry dans ce livre permettent de saisir en nuances tout ce qui peut nous rendre plus intelligents aujourd’hui, alors que les limites de la nature pourvoyeuse ont été dépassées. » Nicolas Hulot, préfacier du livre

Nicolas Thierry, élu Europe Écologie Les Verts, développe dans ce livre sa vision politique de façon originale. À travers un court récit écrit à la première personne, il nous plonge dans des échanges entre amis qui se retrouvent à l’occasion d’un long week-end et qui, au cours de promenades, discutent d’enjeux aussi fondamentaux que le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, l’artificialisation des sols, etc. Au fil des pages, les uns et les autres s’opposent et s’affrontent souvent, se rejoignent parfois.

Si l’usage de la première personne conduit le lecteur à une proximité intellectuelle avec le narrateur, la pluralité des personnages et de leurs opinions rend compte de la diversité des discours qui existent sur les questions environnementales. Le lecteur peut alors mesurer les arguments des différents camps et se faire sa propre opinion. Il découvre également le discours d’un élu sur son expérience, son ressenti, ses difficultés, le tout exprimé avec une grande sincérité. S’inscrivant dans la lignée des dialogues philosophiques, c’est à un véritable projet politique que nous convie ici Nicolas Thierry : réconcilier Homo sapiens avec le vivant, en acceptant un « ré-ensauvagement » de la nature.

Éditions Rue de l’échiquier – 128 pages – 13 €