Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Semaine du Développement durable
Vin : 5 bonnes raisons de passer au naturel

Du 30 mai au 5 juin, aura lieu la Semaine Européenne du Développement Durable, l’occasion d’évoquer les différentes initiatives du quotidien qui participent à un mode de vie plus durable. Et, pour les consommateurs, passer au vin naturel peut faire une vraie différence dans une perspective d’alimentation plus saine et responsable .
Le vin naturel est – contrairement au vin conventionnel (et même bio) – fabriqué sans intrant, uniquement avec du raisin et parfois un peu de soufre.

Voici 5 bonnes raisons de découvrir ces vins pas comme les autres :

  1. Bons pour la planète

Saviez-vous que les terres viticoles ne représente que 3% des surfaces cultivées ? Pourtant la viticulture représente 20% de la totalité des pesticides utilisés en agriculture !
Passer au vin nature ou naturel, c’est encourager une culture de la vigne responsable, souvent en biologique et/ou biodynamique sans pesticides ou additifs.

  1. Bons pour les circuits courts

Le vin naturel est aussi un mouvement locavore, avec de petites exploitations de taille humaine qui sont distribuées à petites échelle dans les commerces de proximité. La France est le leader incontesté sur le marché de la production de vin naturel et 55% des producteurs sont issus de l’hexagone.

  1. Meilleurs pour la santé

Conséquence logique de l’absence d’additifs, le vin naturel est meilleur pour la santé. Si la consommation d’alcool reste néfaste en quantité, l’absence d’intrants évite aux consommateurs d’ingurgiter une grande quantité de produits chimiques (et toxiques.)
Et le pourcentage réduit de soufre évite la migraine de lendemain de soirée !

  1. Meilleurs pour les papilles

Sans intrants, sans produits pour équilibrer le goût, le vin naturel est plus près du fruit. Plus léger, plus fruité, il peut être surprenant pour les habitués du conventionnel, mais il est reconnu même par les professionnels : Jean-François Ganevat, vigneron résolument naturel, a été élu meilleur vigneron de l’année 2018, par La Revue du vin de France.  

  1. Faciles à trouver

Les vins naturels n’ont pas labels pour les reconnaître, mais grâce à l’application Raisin, les amateurs peuvent trouvers des producteurs et des établissements partout dans le monde !
L’application propose même un scan d’étiquette, pour décrypter les formulations trompeuses et vérifier qu’une bouteille contienne bien du vin naturel.

A propos de Raisin

Lancée en 2016 par Jean-Hugues Bretin, Raisin est la seule application dédiée aux vins naturels. L’application référence déjà plus de 3 500 établissements et recense plus de 1 500 vignerons dans plus de 35 pays.
Avec plus de 100 000 téléchargements et une communauté de dizaines de milliers d’utilisateurs – répartie de manière égale entre la France et l’international – Raisin vise à démocratiser la connaissance et l’accès au vin naturel pour tous.

Raisin est disponible en trois langues  (FR, EN et JP) sur IOS et Android.