Une équipe de chimistes désireux de travailler sans hypothéquer l’avenir, voilà l’entreprise Solibio. Pour cela, la démarche est simple : abandonner les ressources pétrolières au profit des ressources renouvelables (agriculture biologique, forêts et mer), bannir tous les rejets et consommer le moins d’énergie possible même lorsqu’elle est renouvelable.

Le résultat est très concret : les produits obtenus sont de qualité et meilleur marché que les produits concurrents majoritairement importés ou issus de matières premières importées. La plupart des fournisseurs sont régionaux pour le plus grand bien de l’économie de notre pays.

Depuis sa création, Solibio étudie avec assiduité son bilan carbone, largement positif grâce à la valorisation en amendement organique ou en alimentation animale des tourteaux.

Solibio propose à ce jour plus une centaine de références de produits qui se déclinent en 4 familles :

  • les produits pour la personne : savons bio, gels douche bio, insecticides corporel, anti poux, liniment bio
  • les produits de soin pour les animaux : insecticides naturels, shampoings, déo, hygiène des oreilles.
  • les produits pour la maison et le jardin : savon noir bio, savon paillette bio, eaux de linge, insecticides naturels, entretien du bois, dégrippant.
  • les produits alimentaires : huiles végétales bio, bicarbonate, nigari, graines apéritives (les fameuses cahouettes limousines).

Basée en Limousin au cœur de la vallée de la Briance (proche de Limoges) à 5mn de l’A20, l’entreprise vaut le détour ne serait ce que pour une visite (sur rdv téléphonique) dans le monde passionnant de la chimie verte. www.solibio.eu