Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Soyez innovant,
protégez la nature !

Olivier Guilbaud

Le velcro est à l’image des graines de bardane qui s’accrochent aux vêtements. Le TGV japonais, le fameux Shinkansen, est calqué sur le bec du martin-pêcheur pour fendre l’air comme l’oiseau fend l’eau. Les ingénieurs imaginent un modèle de structure compacte déployable et ultra-résistante à partir du mode de pliage des ailes des coccinelles. La colle la plus forte au monde est inspirée des moules, qui restent accrochées à leur rocher en résistant aux vagues et aux courants marins. Des combinaisons de natation ultra-performantes empruntent aux requins les caractéristiques des denticules de leur peau… Les exemples sont nombreux, des applications récentes ou même parfois anciennes, comme l’avion de Clément Ader, issu d’un mélange ingénieux d’ailes de chauve-souris pour la voilure et de plumes d’oiseaux pour les hélices…

En fait, la nature optimise en permanence depuis l’origine : elle évolue pour s’adapter, depuis 3,8 milliards d’années. Et les plus belles inventions sont souvent des reproductions de stratégies utilisées par les animaux, les plantes, les micro-organismes ou les écosystèmes pour vivre… Le biomimétisme, c’est bien l’imitation du vivant, le transfert de modèles et mécanismes biologiques vers la technologie humaine. Comme le disait Léonard de Vinci : « Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur. »

Inventer en étant éclairé par ce qui se fait de mieux depuis des millions d’années devient ultra-innovant ! Amusant, non ? Le biomimétisme est un terme récent, mais qui est mis en oeuvre par simple bon sens depuis longtemps. Il prend toute sa mesure à l’ère de l’anthropocène et de la raréfaction des ressources, et cela est bienvenu ! Comme la nature a intérêt à perdurer, les solutions qu’elle propose permettent de consommer moins d’énergie, sont moins polluantes, recyclables, plus sûres, de meilleure qualité et, même, moins chères… La liste est longue des solutions à notre disposition et qui sont encore au stade « naturel », en attente de mise au point par des individus inspirés, qui, pour le moment, observent… Et c’est tant mieux.

Mais, pour y parvenir, il faut vivre en pleine conscience, comme le précise Idriss Aberkane, intellectuel français qui a écrit sur le sujet… Nous vivons dans une bibliothèque pleine de livres, mais nous les brûlons pour nous chauffer. Dommage, car ces connaissances contiennent justement les technologies, schémas et autres inventions qui pourraient nous aider… Cette bibliothèque est pourtant magnifique et nous ne le voyons pas. Elle peut nous sauver si nous prenons la peine de lire ses livres. Cette bibliothèque, c’est la nature. Alors, soyons innovants, protégeons-la.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Conseils et vente à domicile www.body-nature.fr

 

Cosmétique naturelle des marais salants
Produits écologiques et biologiques
disponibles sur l’e-shop et en magasins bio
www.guerande-cosmetics.com
Cosmétiques bio en distribution
spécialisée et e-commerce
www.centifoliabio.fr