Tourte forestière

© Caroline Villate

Depuis sa petite enfance, Virginie est passionnée de cuisine végétarienne. Diagnostiquée intolérante au gluten il y a 10 ans, et atteinte d’une maladie auto-immune, Virginie s’est alors tournée vers une cuisine hypotoxique pour gagner en énergie et en tonus. Elle est l’auteur du blog Dans la cuisine de Gin, où elle partage ses recettes gourmandes et montre que l’alimentation « bonne santé » peut être goûteuse et savoureuse. Elle anime aussi des ateliers culinaires et d’initiation à la cosmétique maison. Son blog : http://danslacuisinedegin.blogspot.fr dans_la_cuisine_de_gin DansLaCuisineDeGin

par Gin Delac

© Gin Delac

Pour 6 pers. – Bon marché – Préparation : 20 mn – Cuisson : 30 mn – Difficulté :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 500 g de champignons frais
  • 2 poignées de noix
  • 1 poignée de pignons de pin
  • 125 g de châtaignes cuites
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Un peu de lait végétal mélangé à une pincée de curcuma pour dorer la pâte

Préparez les champignons et faites-leur perdre leur eau dans une poêle. Pelez et dégermez l’oignon, et détaillez-le en lamelles. Pelez et dégermez l’ail. Dans une grande poêle (pour ma part un wok), faites chauffer un peu d’huile et faites revenir l’oignon. Ajoutez ensuite les champignons. Cuisez 8 à 10 mn en mélangeant souvent. Ajoutez l’ail écrasé, les noix et les pignons, poursuivez la cuisson 2 mn. Coupez le feu. Terminez avec les châtaignes. Salez et poivrez à votre convenance.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Déroulez les pâtes. Elles doivent être à température ambiante, sinon elles vont se déchirer au moment du façonnage. Chemisez un moule ou une tourtière avec du papier sulfurisé (celui de la pâte feuilletée fera très bien l’affaire). Abaissez la première pâte au fond en faisant remonter les bords sur les côtés. Piquez-la légèrement avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas trop à la cuisson. Versez le mélange de légumes. Tassez bien avec le dos de la fourchette. Étalez la seconde pâte sur le plan de travail et, à l’aide du moule, qui servira de gabarit, découpez un rond un peu plus large que le moule. Posez le disque de pâte sur la garniture et jointez la pâte à l’aide de vos doigts trempés dans l’eau. Décorez en entaillant la pâte avec la lame d’un couteau, puis faites un trou qui servira de cheminée (pour la vapeur). Fabriquez une cheminée avec un morceau de papier d’aluminium, par exemple, et insérez-la dans le trou pour la cuisson. Vous pouvez aussi décorez comme ici, avec des formes réalisées avec un emporte-pièce dans le reste de la pâte, que vous collerez avec un peu de lait végétal. Dorez la tourte à l’aide d’un pinceau et glissez au four pour 30 mn. Retirez la cheminée, démoulez ou pas et servez. Vous pouvez réaliser la tourte d’avance dans la journée. Vous aurez juste à la réchauffer à four doux avant le repas.