Une beauté sous influence lunaire

On sait depuis longtemps combien la Lune joue un rôle subtil et déterminant dans l’approche d’une beauté holistique, prenant en compte les saisons et tout ce qui nous entoure. Petit tour d’horizon des soins à privilégier en fonction des différentes lunes :

Nouvelle lune

La nouvelle lune – ou lune noire – marque le début d’un nouveau cycle lunaire.

C’est le bon moment pour purifier, nettoyer en profondeur et régénérer la peau. C’est la lune idéale pour s’occuper des peaux à problèmes ou voler au secours des cheveux gras.

Les actifs naturels à privilégier : huiles de jojoba, de noisette, hydrolat d’hamamélis, acide salicylique végétal, ortie, argile verte, charbon végétal…

Lune croissante

C’est le temps de l’évolution, du développement. Chez les végétaux, on constate une montée de sève. Il en serait de même pour le corps humain. Il bénéficierait d’un débit sanguin plus important, entraînant un meilleur apport en nutriments, donc des structures cutanées mieux armées pour croître et se revitaliser.

C’est la lune idéale pour s’occuper des peaux sèches. Coupés en lune croissante, ou à la pleine lune, les cheveux seraient plus souples, plus forts, et repousseraient jusqu’à deux fois plus vite.

Les actifs naturels à privilégier : avoine, urée, hélichryse, banane, aloe vera, huiles végétales de cameline ou de souchet.

Pleine lune

À cette période, les rayons lunaires sont à leur maximum. Dans la mythologie grecque, les prêtresses de la déesse Séléné prenaient des bains de pleine lune en s’exposant nues à ses rayons. Aujourd’hui, pour profiter de ses effets bénéfiques, certains salons de coiffure restent ouverts toute la nuit à la pleine lune.

C’est la lune idéale pour faire un travail sur ses émotions, qui, comme nous le savons, influent sur notre beauté (lorsqu’elles ne sont pas bien gérées).

Les actifs naturels à privilégier : les fleurs de Bach, employées en élixirs ou intégrées à des formules cosmétiques naturelles.

Lune décroissante

C’est le temps du retour au calme et le moment durant lequel notre métabolisme ralentit et se recharge. Quand la lune voit sa lumière décroître, le corps se libère de ce qui l’encombre. C’est le moment d’éliminer. Programme détox, sauna, hammam, gommage… seraient particulièrement conseillés à cette période.

La lune décroissante est idéale pour des soins destinés à adoucir, à apaiser et à réparer. C’est aussi le moment idéal pour s’épiler !

Les actifs naturels à privilégier : avoine, ginkgo biloba, lavande, camomille, bardane…