Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Une maisonnette pour les abeilles sauvages

Conscients des enjeux croisés entre besoins agricoles, préoccupations environnementales et défi alimentaire, les biologistes Claudio Sedivy et Tom Strobl ont créé une start-up au principe singulier : réconcilier des objectifs souvent considérés comme contradictoires pour adopter une approche de cercle vertueux. Avec comme objectifs : participer au soutien de la reproduction des abeilles sauvages, accompagner les agriculteurs vers des pratiques qui répondent à leurs impératifs et à la préservation de l’environnement, et inclure tous les publics dans cette démarche (particuliers, institutions, structures d’éducation, etc.).

Pour cela, son activité se déploie sur 3 axes :

  • Adoption d’abeilles sauvages par les particuliers et pédagogie (BeeHome).
  • Service de pollinisation pour les producteurs de fruits et conseils (Osmipro).
  • Planification et conception de jardins conçus particulièrement pour les abeilles (BeeParadise).

Pour ce qui concerne les particuliers, il existe donc l’adoption d’abeilles sauvages !

Avec BeeHome, chacun peut contribuer à la multiplication des abeilles maçonnes en se dotant d’une maisonnette accueillant une population de départ d’une vingtaine de cocons. Ces maisonnettes pour abeilles sauvages peuvent être installées très simplement sur un balcon, en ville ou en campagne, dans un quartier résidentiel ou dans les potagers. La démarche est en premier lieu pédagogique : les abeilles maçonnes conviennent idéalement aux grands et petits observateurs de la nature. Jamais importunés par le regard des curieux, ces animaux paisibles travaillent dans un dévouement incroyable pour leurs progénitures. Elles ne piquent pas et ne s’intéressent pas à la nourriture humaine ni aux boissons sucrées.

La maisonnette est fournie avec une population de départ d’une vingtaine de cocons d’abeilles maçonnes. À partir de la première année, le cycle est enclenché, plus besoin de population de départ car les abeilles auront nidifié la maison et la nouvelle génération sera là au printemps suivant.

Cette démarche, aussi ambitieuse qu’originale, tire probablement sa réussite de son approche globale : d’une part sensibiliser, éduquer et rendre acteurs les particuliers, et d’autre part aider les agriculteurs en leur apportant un pollinisateur naturel efficace, tout en conservant la biodiversité.

Infos pratiques :

  • Dimensions : 20,5 cm x 20,8 cm x 16,2 cm – Poids : 1,1 kg.
  • Tarif : dès 69 € TTC hors frais de livraison.

Rendez-vous sur https://beehome.net/fr/