Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Voyagez équitable et solidaire en Tanzanie

« Arrivez en voyageurs, repartez en amis. » John L. Mahu, fondateur tanzanien d’Endallah

Voyager en Tanzanie, c’est découvrir une faune exceptionnelle au coeur de la savane africaine ; des plaines infinies du Serengeti, où se prélassent lions et léopards, aux rives du fleuve Tarangire, où se regroupent les troupeaux d’éléphants.

Voyager en Tanzanie, c’est aussi s’attaquer à l’ascension du plus haut sommet d’Afrique, le mont Kilimandjaro, ou se détendre sur les plages paradisiaques de Zanzibar.

Mais la Tanzanie, c’est aussi la patrie de 120 ethnies, qui possèdent chacune une histoire, une culture et des traditions uniques. Certaines, comme celles des Maasai, sont mythiques et nombreux sont les voyageurs à se rendre dans des villages reconstitués, pour photographier des guerriers vêtus de tenues folkloriques contre quelques dollars.

En Tanzanie comme ailleurs, ce tourisme galvaudé a des impacts majeurs sur l’environnement, les communautés locales et les cultures. C’est pourquoi il est important pour les visiteurs de se tourner vers des pratiques plus responsables.

C’est la proposition de l’agence Endallah, spécialiste de la Tanzanie, qui imagine des voyages équitables et solidaires, en famille ou entre amis. Depuis 2009, cette structure franco- tanzanienne organise des safaris éthiques et des séjours respectueux, à la rencontre des populations locales. Endallah propose ainsi des immersions chez l’habitant, pour partager le quotidien et découvrir la culture : préparer les plats traditionnels de la tribu Chagga avec Mama Happy, dormir dans une hutte traditionnelle chez les Kuria ou encore s’occuper du bétail et travailler aux champs avec la communauté Iraqw du village d’Endallah.

De plus, pour construire ses voyages, Endallah applique les principes du commerce équitable et de la solidarité afin de maximiser les retombées positives pour les communautés d’accueil. Ainsi, ce sont les locaux qui prennent les décisions relatives à la gestion de l’activité touristique, tandis que les salaires et les prix des prestations sont fixés après concertations annuelles. Des ressources 100 % locales sont par ailleurs utilisées pour construire ses circuits.

Le + : Endallah reverse 3 % du prix de ses voyages à un fonds de solidarité, qui finance des projets sociaux et environnementaux choisis et gérés par les locaux. Les voyages réservés en 2019 permettent de construire un réseau d’accès à l’eau pour l’école secondaire du village maasai d’Engara Sero.

Plus d’infos : www.endallah.org
Contact : contact@endallah.org
06 32 11 21 18
Pour connaître les avis d’anciens voyageurs :
www.endallah.org/avis-des-voyageurs/