Zoom sur les chakras

proposé par Fanny Guichet
Réflexologue
Rendez-vous sur www.inspirequilibre.fr

Positionnés le long de la colonne vertébrale, les 7 centres énergétiques principaux – appelés chakras – ont une grande importance dans le fonctionnement du corps physique et des corps subtils associés.

© Nicole Geri – unsplash.com

Si l’équilibre des chakras est bon, alors il y aura équilibre au niveau des 4 plans de conscience, à savoir le corps physique, le corps mental, le corps émotionnel et le corps spirituel.

Il est possible de les travailler, les harmoniser et/ou revitaliser ceux qui le nécessitent. Par exemple, lorsque vous méditez, n’hésitez pas à vous centrer sur vos chakras, à les visualiser, les sentir, vous représenter leurs couleurs, vous répéter les mantras… Et soyez à l’écoute.

 

– 1er chakra : racine – Muladhara (base, support)

Très lié à l’ancrage, il se situe au niveau du plexus pelvien, entre l’anus et les parties génitales. Connecté aux besoins fondamentaux, au mouvement, à la sexualité, aux glandes surrénales et aux organes sexuels, il stimule l’ensemble du corps et influence notre énergie globale et notre croissance pendant l’enfance.

Centre de survie, il favorise la force, la détermination, l’assurance et la confiance.

Sa couleur est le rouge. Son mantra est Lam (« Je suis »).

 

– 2e chakra : sacré – Svadhisthana (siège du soi)

Placé entre la symphyse pubienne et le nombril, à l’endroit que les Japonais appellent le hara – centre des énergies vitales –, ce chakra est le centre principal des émotions, de la sexualité, de l’appétit et de la créativité. Espace de stockage d’énergie vitale, il permet d’entretenir la paix et la confiance en soi et gouverne la relation à l’autre.

Sa couleur est l’orange. Son mantra est Vam (« Je sens »).

 

– 3e chakra : plexus solaire – Manipura (cité des joyaux)

Très lié au rayonnement d’une personne, il se situe au niveau du plexus solaire. C’est le centre de triage des énergies. Connecté au système nerveux, ce chakra de communication est très lié au rayonnement d’une personne. Sa couleur est le jaune. Son mantra est Ram (« Je fais »).

 

– 4e chakra : coeur – Anahata (point de vie, porte de l’âme)

Point d’équilibre entre les 3 centres inférieurs sur le plan physique et les 3 centres supérieurs sur le plan spirituel, ce chakra agit sur la répartition des énergies, ainsi que sur notre capacité à toucher quelqu’un, à aimer, donner, accepter… Lié au coeur, au système circulatoire, aux poumons et au thymus, il représente l’amour de soi et d’autrui, la sympathie, l’indulgence, le pardon, la confiance et l’élévation spirituelle.

Sa couleur est le vert. Son mantra est Yam (« J’aime »).

 

– 5e chakra : gorge – Visuddhi (purifier)

Présent au niveau de la gorge, ce centre permet d’exprimer nos opinions et sentiments. Il se fait sentir chaque fois que les mots ou l’expression des émotions se bloquent en nous (quelque chose nous reste « en travers de la gorge »).

Générateur de vitalité et de longévité, ce chakra prévient les troubles de la vieillesse et apporte sérénité et tranquillité d’esprit. Sa couleur est le bleu. Son mantra est Ham (« Je parle »).

 

– 6e chakra : troisième oeil – Ajna (savoir, percevoir, diriger)

Situé à la racine du nez, entre les yeux, il représente la lucidité, la créativité, la conscience et la capacité des perceptions extrasensorielles. Il abrite le mental, les fonctions hautes de l’esprit et incarne la vision de la vie, la connaissance de soi, le discernement, l’intuition, la créativité, la clarté…

Sa couleur est l‘indigo. Son mantra est Om (« Je vois »).

 

– 7e chakra : couronne – Sahasrara (lotus aux mille pétales)

Chakra de la méditation, Sahasrara est centré au niveau du sommet du crâne. Il transcende l’action de tous les chakras et nous relie au cosmos, à l’univers, à l’infini. Il correspond au système de croyance, à la sagesse, à la voie spirituelle et à la conscience de l’âme.

Sa couleur est le violet. Son mantra est Om (« Je comprends »).