1 an après, bilan du ZÉRO DÉCHET à Roubaix
Il y a tout juste 1 an, à Roubaix, ville pionnière de la démarche Zéro Déchet en France, 101 familles s’engageaient sur la base du volontariat dans le Défi familles. Il avait pour objectif de limiter le poids de leurs poubelles en réduisant de moitié leur production annuelle de déchets ménagers.
En effet, chaque année en moyenne, un habitant produit plus de 300 kg de déchets ménagers, 243 kg pour les Roubaisiens. Réduire de façon significative cette production, et notamment la part des déchets non recyclés, non réutilisés, est un enjeu majeur en matière de cadre de vie, de pouvoir d’achat des ménages et de développement durable des villes.
Roubaix s’est ainsi investie dans cette démarche dès les premiers mois de mandat de son nouveau maire, Guillaume Delbar, témoignant ainsi de son engagement de faire de Roubaix une ville exemplaire s’agissant de développement durable. Cet engagement avait d’ailleurs particulièrement retenu l’attention du cabinet de la ministre de l’Écologie, jusqu’à être citée comme exemplaire dans l’appel à projets lancé par le ministère.
Mais alors, 1 an après le lancement de ce défi, qu’en est-il ?!
En 1 an, sur les 101 familles engagées, 70 % ont réduit leurs déchets résiduels de plus de 40 % et 25 % de plus de 80 %.
Voilà qui est encourageant…
Source : www.roubaixzerodechet.fr