Aller, je vais te parler d’une philosophie de vie pratiquée depuis plusieurs dizaines de millénaires par des grand maîtres de sagesse et non d’un sport à la mode. Je sais, c’est dingue, le yoga n’est pas une pratique sportive pour sculpter son corps et se la raconter avec de belles photos sur les réseaux sociaux.
Sans te développer tout l’aspect spirituel sache que le yoga signifie « se réaliser avec Dieu » et c’est pour cela qu’il s’agit d’une discipline ancestrale visant à se rappeler notre véritable nature divine et fusionner avec.
Cependant, en me rendant régulièrement à des cours de yoga collectif qui aspire à transmettre plus que de simples postures, j’ai découvert de grandes vertus à le pratiquer. Ici, je ne parlerai pas des pratiques des grands yogis, mais simplement des choses que j’ai apprises ou réapprises et qui m’ont aidée à me rendre la vie plus douce, paisible et joyeuse.
Tout le monde peut faire du yoga
Contrairement à beaucoup de préjugés et des excuses bidons comme « le yoga c’est pas fait pour moi », le yoga est bien une discipline accessible à tous. Donc oui, à moins d’être dans le coma (et encore…), on peut le pratiquer. Déjà parce que cela ne se limite pas seulement la pratique de postures. En effet, il y a beaucoup de pratiques techniques comme les mandalas, les mantras, l’étude d’œuvres sacrées comme la bhagavad gita, les règles de vie yoguiques, les exercices de respirations… Il suffit d’en avoir envie, de tester et surtout de trouver le type de yoga qui nous convient ainsi que le bon professeur.
Apaise le mental
Je suis une personne dont le mental tourbillonne beaucoup et c’est très fatiguant. Même quand je rêve, je me soûle à toujours réfléchir. Bien que cela soit courant de penser à notre organisation quotidienne, nos soucis, nos obligations, nos contrariétés… Le yoga m’a montrée que je pouvais faire un peu le vide dans ma tête, ou du moins ralentir mes pensées et me focaliser sur mon corps, ma respiration, mon état intérieur… et ainsi me sentir plus apaisée. Et pas seulement durant le cours de yoga hein.
Augmente la confiance en soi
Quand tu participes à tes premiers cours, tu seras sûrement tenté de te comparer au professeur et aux autres élèves, ayant moi-même fait cela, je compati. Heureusement, j’ai trouvé la prof dont j’avais besoin et qui explique bien que chacun arrive avec son niveau et va progresser personnellement. De plus, j’ai bien expérimenté le fait d’arriver au cours avec du stress et des problèmes, et donc avec une pratique un peu en dessous de mon habitude. Le yoga c’est aussi accepter qu’on est pas au top tous les jours et que ces jours moyens bof font aussi parti de la pratique, et peuvent aussi nous apporter beaucoup.
Développer de la résilience
Le yoga à travers la pratique nous enseigne l’art du lâcher prise et d’accepter les choses sur lesquelles on ne peut avoir d’influence. Autrement dit, on apprend à surfer sur les vagues de la vie. Parfois j’arrive sur le tapis avec la tête remplie de ruminations et le yoga m’aide à accepter cet état, l’accueillir puis le laisser partir.
Voir depuis un autre point de vue
Notamment grâce aux postures inversées, les énergies circulent autrement dans le corps et nous apaisent rapidement. La créativité se met en marche et parfois, on peut se surprendre à regarder les choses autrement. Changer de point de vue offre parfois des solutions ou plus de compréhensions.
Trouver le courage de se dépasser
Pas évident au quotidien de se dépasser, personnellement cela n’était pas mon point fort. Mais parfois, lors de ta pratique de yoga, même personnelle, tu te sens l’élan et l’envie de te dépasser, de tester d’aller plus loin dans une posture en oubliant tes peurs.
Développer son intuition
Être à l’écoute de son corps et de ses pensées nous aide à faire la différence par la pratique, entre les pensées bénéfiques et celles toxiques. On apprend à réfléchir et agir en faisant bien la distinction entre nos peurs et nos aspirations.
Améliorer sa santé
Oui, le yoga est bon pour la santé. Déjà sur le plan physique puisque tu fait bouger ton corps, et même si ça semble « lent » tu verras qu’enchaîner des postures avec des vinyasas ou tenir une posture 5 minutes fait bien chauffer les muscles. Essaye et tu me diras comment tu te sens le lendemain. Le yoga agit aussi sur les plans émotionnels, mentaux et psychiques. En plus de réapprendre à respirer qui est juste la base pour te maintenir en vie.
Prendre soin de son corps
Le yoga m’a aidé à me reconnecter à mon corps, l’écouter et mieux le comprendre. Ainsi que le traiter avec amour, respect et bienveillance. La pratique physique du yoga n’est pas dans une démarche de se pousser à fond au point de se faire mal. Un cours permet aussi d’explorer son corps et ses capacités en conscience et en douceur pour ensuite s’amuser et se dépasser.
Changer son hygiène de vie
Quand on apprend à se traiter avec bienveillance, on commence à avoir envie de l’étendre à d’autres gestes du quotidien. Personnellement, je me suis posée beaucoup de questions sur ma façon de vivre et de consommer, puis j’ai changé pas mal de choses pour que ces habitudes soient plus alignées avec mes valeurs. Que ce soit produire moins de déchets ou arrêter de manger des animaux morts, chacun tendra toujours à s’améliorer.
Réapprendre à respirer
Je crois que ce point a été une véritable révélation pour moi. Redécouvrir comment bien respirer, sentir les mouvements du corps, le souffle en moi, jusqu’où il peut aller. Wow, c’était très bénéfique car j’ai senti assez rapidement mon stress diminuer.
Apprendre à se détendre
Dans la continuité des exercices de respirations, forcément j’ai commencé à me détendre de plus en plus au quotidien. Et sincèrement, ça fait du bien de sentir ses muscles se détendre, accepter mieux les aléas de la vie et rigoler même de ses problèmes.
Mieux dormir
En faisant des exercices de respirations régulièrement et particulièrement le soir avant le coucher, le corps se détend, le mental s’apaise et cela nous met dans des conditions meilleurs pour un sommeil optimal.
Équilibrer le corps et l’esprit avec le souffle
La respiration est l’une des clés du yoga qui agit à la fois sur le corps et le mental. Energétiquement, le souffle relie ces deux aspects de nous et les aligne. Et quand ils travaillent en harmonie, on est moins stressé, moins fatigué, moins sensible à ce qu’il se passe à l’extérieur de nous.
Explorer son intériorité
Je crois que le yoga m’a fait découvrir qu’il y a un espace divin et merveilleux en moi, et que je peux m’y connecter quand j’en ai envie ou le besoin. Franchement, le monde matériel et matérialiste dans lequel nous vivons, nous déconnecte totalement des trésors sublimes qui se cachent en nous. Maintenant que j’en ai bien conscience, je m’éloigne du mieux que je peux des distractions extérieurs inutiles et énergivores.
Augmenter sa joie de vivre
Oui, le yoga rend heureux, on le voit bien sur les visages lumineux des élèves qui sortent de leur cours, ils irradient de bonheur. Même quand je prends le métro derrière pour rentrer chez moi, je me sens tellement bien que les personnes pénibles me semblent beaucoup moins dérangeantes. C’est très agréable.
Se connecter à l’amour en soi
Quand on passe du temps à explorer ce qu’il se passe en nous, on découvre des choses merveilleuses comme l’amour inconditionnel divin. Il ne se passe pas une seule seconde sans que je sois connecté à cet endroit. Même quand je m’énerve et que j’ai envie d’insulter quelqu’un, il y a toujours un moment où je me rappelle de cet espace fabuleux et que c’est ma véritable nature. Du coup, je finis par retrouver plus de calme et de sérénité. Et si je n’y arrive pas, je sais que j’y arriverai tôt ou tard.
Développer amour et compassion
Quand l’amour divin irradie en nous, on a tellement envie de le partager avec les autre. C’est merveilleux comme sensation. On développe aussi plus de compassion, de compréhension et d’empathie pour nos semblables et toutes les créatures vivantes.
Découvrir sa spiritualité
En prenant conscience de ses pensées, de son intériorité, de son corps, ses émotions… On sent que l’on est plus qu’un simple corps. On sent notre énergie vitale divine qui vient d’un grand tout.
S’intéresser à notre nature divine
C’est un peu chelou de dire ça comme ça, mais je le tente quand même. J’étais déjà dans une démarche spirituelle quand j’ai découvert le yoga, cependant, l’intérêt spirituel et sa présence forte dans cette culture m’ont amenée à m’y intéresser encore plus. Et finalement, j’ai commencé depuis quelques mois à lire des ouvrages sacrés qui traite des questions sur Dieu, l’âme, le monde matériel… et tout ce que cela implique. C’est devenue une grande passion et cela m’aide beaucoup à comprendre les tendances perverses de notre société et comment apporter ma lumière pour tendre vers un monde plus beau et plus juste.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout, peut-être que cet article te donnera l’envie ou pas de tester quelques cours de yoga et d’en comprendre l’essence. Prends soin de toi et à bientôt.