Home / / 2017 : 6 bonnes résolutions à prendre pour la planète et ses habitants

Pour les défenseurs de l’environnement, l’année 2016 a été difficile à bien des égards. Arrivée au pouvoir d’un climatosceptique aux États-Unis, recrudescence de la déforestation en Amazonie, démission du gouvernement sur la transition énergétique en France… Mais de belles victoires ont également été obtenues, preuve que l’engagement citoyen porte ses fruits, et qu’ensemble nous sommes plus forts que les gouvernements ou les entreprises. Pour relever les défis qui nous attendent en 2017, voici quelques bonnes résolutions à mettre en pratique, pour la planète et ses habitants.

1. Arrêter de surconsommer

Le 8 août 2016, nous avions déjà épuisé l’ensemble des ressources que peut nous fournir la planète en 1 année. En 2017, nous devons faire des efforts pour réduire notre empreinte : manger moins de viande, voire pas du tout, réduire notre consommation de plastique, préférer la marche ou le vélo à la voiture, réparer nos téléphones ou nos vêtements plutôt que les jeter….

2. Se battre pour la justice

Si nous voulons construire un monde plus juste et pacifié, nous devons unir nos forces contre ceux qui cherchent à nous diviser : soutenir les peuples autochtones qui luttent pour la préservation de leur territoire, défendre les droits des travailleurs exploités, refuser la haine et la xénophobie. Bref, agir ! Toutes nos luttes sont interconnectées et doivent être solidaires !

3. Amener les responsables à rendre des comptes

Votre voix compte. Cette année, faites-la entendre encore davantage ! Cette décision prise par le gouvernement ne vous plaît pas ? Faites-lui savoir. Contactez les entreprises qui mettent en danger notre planète, dites aux marques que vous vous souciez de la provenance de leurs produits. Vous pouvez commencer à oeuvrer dès maintenant.

4. Faites passer le message autour de vous

Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces ! Invitez vos proches à agir à vos côtés : proposez-leur de participer à un rassemblement ou à une réunion, partagez les pétitions, les rapports ou les initiatives qui vous semblent belles, encouragez-les à s’impliquer eux aussi !

5. Impliquez-vous dans votre communauté

Vous pouvez partager les contenus qui vous tiennent à coeur sur les réseaux sociaux, mais aussi passer à l’action loin de votre ordinateur et de votre téléphone en rejoignant l’un de des 26 groupes locaux de Greenpeace, par exemple… À retrouver ici : www.greenpeace.org/france/fr/groupes-locaux

6. Accordez plus de temps à ceux que vous aimez

Construire un monde plus juste et durable prend beaucoup de temps et d’énergie. Pour recharger vos batteries, prenez du temps pour vous et pour celles et ceux qui vous sont chers, baladez-vous en forêt, respirez, cultivez votre jardin… Des sociétés plus justes et pacifiées sont possibles. Mais le monde ne changera pas tout seul. Il changera parce que, tous ensemble, nous travaillerons à le rendre meilleur. Pour débuter l’année dans le concret, vous pouvez commencer par vous rendre sur www.greenpeace.org et choisir de participer réellement à la protection de l’environnement !

Autres articles de l'auteur

Actualités
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Santé Bien-être Beauté
Si le charbon m’était conté
La plus ancienne trace écrite de l’utilisation médicinale du charbon végétal remonte à environ 1550 avant J.-C.
Habitat
Factures d’électricité : 8 mauvaises habitudes à éviter
Mises bout à bout, certaines habitudes paraissant anodines peuvent faire perdre beaucoup d’argent en alourdissant les factures d’eau
Actualités
Le label BIOPARTENAIRE®, repère de la bio équitable et responsable
Vouloir consommer des produits bio, équitables et qui soutiennent un modèle agricole durable, c’est bien. En avoir la garantie, c’est encore mieux !
Actus marques
Des nuits confortables, saines et équitables
Futaine développe la conception de matelas et couettes en coton bio dans une attitude écologique responsable.

À la une sur le même thème

Archives
Fêtes des mères : offrez-lui un cadeau original & zéro déchet
Offre spéciale  jusqu'au 29 mai, un cadeau 100% zéro déchet pour votre maman, et profitez-en pour lui faire découvrir la cosmétique solide ! 
Archives
Découvrez l’école de naturopathie AEMN au cours de portes ouvertes en visio
L'école de naturopathie AEMN vous propose de découvrir l'école au cours de leurs portes ouvertes en visioconférence. Les vendredis 8 et 22 avril
Archives
Pâques est là, et pourquoi pas sortir du traditionnel lapin au chocolat ?
Pâques arrive et peut-être que vous avez envie de changement en 2022 ? Et si vous créiez vous-même vos gourmandises ? Et de manière originale en plus !
Archives
Ciel d’Azur Labs apporte son aide à l’UKRAINE
Valérie Vuilque de Ciel d'Azur Labs va déposer à David Géhant, Maire de Forcalquier, 420  «  gel externe » à l’aloé et 430 dentifrices au profit de nos amis ukrainiens(nes).
Archives
Les 3 secrets d’une pleine vitalité au quotidien grâce aux vertus d’une eau d’exception
Conférence en ligne ce soir vendredi 1er avril à 19h00
Archives
Académie Européenne des Médecines Naturelles : Nos portes ouvertes à Paris et Saint Étienne
Académie Européenne des Médecines Naturelles : Nos portes ouvertes de notre école à Paris et Saint Étienne

Autres articles

Actualités
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Actualités
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Bien-être
Retrouver sa joie de vivre grâce au Yoga
Se connecter à sa lumière intérieure grâce au yoga et retrouver sa joie de vivre au quotidien.
Alimentation
Les meilleures boissons végétales
Découvrez comment réussir les meilleures boissons végétales à partir de céréales ou de graines, et quels sont leurs avantages nutritionnels

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.