Home / Actualités / 20e édition du congrès mondial de la bio (OWC) / Du 06 au 10 septembre 2021

LA 20ÈME ÉDITION DU CONGRÈS MONDIAL DE LA BIO (ORGANIC WORLD CONGRESS, OWC) SE TIENDRA À RENNES DU 06 AU 10 SEPTEMBRE 2021 AVEC UN DOUBLE FORMAT EN PRÉSENTIEL ET EN DIGITAL.
CET ÉVÉNEMENT FÉDÉRATEUR ET INTERNATIONAL POUR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE EST ACCUEILLI EN FRANCE POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LE PARRAINAGE DE NICOLAS HULOT.

 

La crise sanitaire mondiale a mis en évidence les interconnexions entre santé humaine, animale et environnementale dans un contexte de mondialisation. Le Congrès Mondial de la Bio a plus que jamais pour ambition de valoriser l’agriculture biologique comme solution à ces problématiques actuelles.
Organisé tous les 3 ans, le Congrès réunit tous les acteurs concernés, de la production à la consommation, pour échanger, autour de conférences, sur les grandes questions de l’agriculture biologique dans le monde : résilience, transformation de la société, régénération des écosystèmes, santé et souveraineté alimentaire.

 

Un moment de partage et de construction organisé autour d’objectifs spécifiques :

  • Inspirer l’agriculture dans son ensemble pour qu’elle devienne plus durable en intégrant les principes et les méthodes de l’agriculture biologique
  •  Construire les grandes lignes de l’agriculture biologique de demain
  •  Faciliter l’échange de connaissances entre tous les acteurs afin d’identifier les solutions durables aux grands défis actuels et futurs
  • Stimuler le secteur de l’agriculture biologique et la recherche scientifique principalement dans le pays et la région d’accueil

 

Au vu des mesures sanitaires et afin de favoriser l’accès au plus grand nombre, les co-organisateurs se sont mobilisés pour accueillir les 2 500 participants en présentiel (jauge limitée à 500 places) et en digital.

 

UN CONGRES qui prend racine pour la premiere fois EN FRANCE

La France accueille cette année le Congrès Mondial de la Bio. Une décision qui met en valeur la dynamique de l’agriculture biologique française puisque la France est aujourd’hui le deuxième marché alimentaire bio en Europe, après l’Allemagne, avec plus de 70 000 opérateurs, dont 50% de producteurs, 28% de transformateurs et 12% de distributeurs, et 180 000 emplois directs. Le marché national des produits bio connaît une croissance importante avec 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et +13,5% de surface en bio*.

Eu égard aux mesures sanitaires et afin d’assurer le bon déroulement du Congrès, cette 20ème édition est proposée dans un format hybride avec un accès en présentiel et en digital. Le Congrès se tiendra au Couvent des Jacobins, en plein cœur de la ville historique de Rennes.

Une ville qui a été élue capitale de la biodiversité en 2016. La région bretonne fait aussi figure d’exemple avec une croissance annuelle de +8% du nombre d’exploitations et plus de 5 000 opérateurs bio (3 500 producteurs et 1 800 entreprises).

À l’image de l’agriculture biologique bretonne en pleine expansion et à son centre des congrès résolument tourné vers la modernité, le Congrès Mondial de la Bio veut offrir à l’agriculture biologique un élan vers l’avenir, ancré dans ses racines éthiques, historiques et scientifiques.

 

* source Agence BIO/AND International juillet 2020

 

2 500 PARTICIPANTS ATTENDUS / 50 PAYS REPRESENTES / 80 CONFERENCES

 

Toutes les informations sur owc.ifoam.bio/2021/fr

 

VOUS INSCRIRE AU CONGRÈS MONDIAL DE LA BIO : https://owc.ifoam.bio/2021/fr/registration 

À PROPOS DES CO-ORGANISATEURS DU CONGRÈS MONDIAL DE LA BIO

Le Congrès Mondial de la Bio (Organic World Congress) est porté par 16 co-organisateurs, dont IFOAM – Organics International et 15 organisations majeures de la bio françaises. Il est soutenu par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition Ecologique et Solidaire, la Région Bretagne, le Département d’Ille et Vilaine, Rennes Ville et Métropole. Le Congrès Mondial de la Bio en France c’est aussi plus de 20 sponsors et partenaires scientifiques.

 

À PROPOS D’IFOAM – ORGANICS INTERNATIONAL

Avec plus de 800 adhérents dans plus de 100 pays, IFOAM – Organics International (International Federation of Organic Agriculture Movements) a pour mission de fédérer et d’accompagner le mouvement Bio dans toute sa diversité.

Son objectif : l’adoption dans le monde de systèmes qui soient cohérents écologiquement, socialement et économiquement.

 

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Enfants
Trucs & Astuces
Votre enfant a du mal à s’endormir ? Voici un truc tout simple...
Actualités
Nouveau Monde
Un road-movie écologiste réalisé par Yann Richet
Actualités
Protégez l’environnement en montagne en vous portant volontaire pour les collectes de déchets
Avec plus de 100 millions de visiteurs en montagne chaque année, l’impact environnemental est considérable et la nécessité de sensibiliser

À la une sur le même thème

Actualités
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c’est préserver sa santé
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c'est préserver sa santé... Dans les préceptes de la médecine holistique, les maux de dents seraient responsables de
Actualités
Quel thé glacé es-tu ?
Il est important de bien s’hydrater toute l’année mais encore plus en été ! Aromandise propose une gamme de thé glacé sous différentes façons de consommation.
Actualités
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.
Actualités
Batch cooking Fleurs d’Epices par Aromandise
Très pratique, surtout lorsque l’on est au travail, car plus besoin de préparer ses repas la veille! Aromandise vous propose un menu pour une semaine
Actualités
Le marché de la bio est en baisse… Nous avons besoin de vous pour répondre à un questionnaire!
Sauvez la Bio… Un questionnaire afin de mieux connaître les habitudes des consommateurs, leurs attentes en termes de contenus notamment et leurs usages des médias web.
Actualités
Quelle est ma Fleur d’Epice ?
Aromandise possède une gamme de Fleurs d’Epices adaptée à différentes recettes en fonction de chaque aliment.

Autres articles

Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.